Comment lutter efficacement contre les cafards des jardins ?

Nous le savons tous, les cafards sont vraiment désagréables à l’œil. Car imaginez un peu : nous sommes au calme sur une chaise. Quelque chose grimpe notre main et surprise ! Un gros cafard qui vient en bon visiteur ravageur. Une mauvaise nouvelle qui se répand jusque dans nos jardins.

Car si nous croyons souvent que les cafards aiment bien se nicher dans la maison, ils aiment aussi profiter de notre jardin. Et ils profitent de cette espace de verdure autant qu’ils le veulent. Les cafards sont très nuisibles et font des dégâts assez importants au fil du temps. Il convient de s’en débarrasser au plus vite, surtout des cafards des jardins.

Un nuisible très résistant

the-cockroaches-834021_1280

Ce que l’on n’apprécie pas du tout chez le cafard c’est sa capacité à résister à presque tout. Ils peuvent se multiplier dans n’importe quelle situation et s’adapte à presque tous les lieux. Leur faculté d’adaptation est exceptionnelle. Ce sont de parfaits petits soldats qui peuvent partir en guerre à n’importe quel moment.

Le plus impressionnant c’est que ces cafards peuvent être immergés dans l’eau pendant 40 minutes, pour autant ils ne vont pas se noyer. Voraces, ils mangent vraiment de tout et de rien même leurs congénères. Alors on comprend très vite que les cafards sont des ennemis que l’on ne peut pas détruire d’un coup de tête ou tout simplement parce qu’on le veut bien.

Pour s’en débarrasser il faut être plus coriace qu’eux et adopter des méthodes très efficaces. Alors il faut agir en tant que professionnel et il ne faut pas surtout les tenter. Notre première erreur est de les tenter avec de la nourriture et de l’eau ce qui est une très mauvaise idée. Il faut de ce fait que votre jardin soit totalement propre et on bannira tous les restes et miettes qui traînent.

  • Un point d’honneur pour le ménage

Nous pensons souvent qu’il n’y a que notre maison qui a besoin de ménage. Or, tous les lieux de notre propriété doivent être exempts de saletés. Cela évite aux cafards de trouver de la nourriture, de l’eau et de lieux de ponte propice pour les reproductions. Nous avons aussi tendance de laisser des restes de nourriture dans des cartons ou boites dans le jardin. Inspectez ces objets pour vérifier si les cafards n’y ont pas pondu leurs œufs. En cas de doute, n’hésitez pas une seconde à jeter les restes aux poubelles dans des sacs hermétiquement fermés.

Dans votre jardin, tout doit être propre. Et ce n’est pas parce que vous disposez d’un jardin et de quelques plantes que vous n’allez pas passer par un nettoyage profond des environs. Il est préférable d’utiliser quelques produits de nettoyages mais veillez à ce qu’ils ne soient pas nocifs pour les plantes.

Les ennemis naturels des cafards

hornet-3350248_1280

Même étant présents en grand nombre, il est parfois facile de se débarrasser des cafards des jardins. En effet, avec la chaîne alimentaire, la nature nous aide beaucoup. Car les cafards ont des ennemis comme toutes les espèces qui existent sur cette terre. Et au lieu de dépenser des fortunes, du temps et de l’énergie à user des diverses méthodes, on peut passer tout simplement par les ennemis naturels des cafards.

D’ailleurs certains parasites et prédateurs des cafards se sont révélés être très efficaces pour lutter contre les espèces indésirables. On peut par exemple prendre le cas de la guêpe qui appartient à la famille des Evaniidae.

La guêpe pond ses œufs à l’intérieur du cafard et les larves vont après dévorer les nymphes des cafards en développement. Il y a d’autres familles de guêpes qui piquent directement les cafards dans le thorax puis dans le cerveau. Ensuite il sera transporté dans le nid de la guêpe pour servir de lieu de ponte. Le cafard sera dévoré vivant par la larve de la guêpe.

Les poules adorent aussi les cafards. Mais cette option est pour les personnes qui disposent d’une basse cour qui jouxte le jardin. Vous pouvez laisser vos poules faire quelques promenades dans le jardin pendant quelques dizaines de minutes et elles vont s’occuper de tous les cafards qu’elles trouveront sur leur passage.

Réduire l’accès à l’eau

water-1761027_1280

Comme tout être vivant, les cafards de jardins ont besoin d’eau. Et fait qu’il faut retenir : ils aiment bien les points d’eau car ils peuvent s’abreuver en toute tranquillité. Nous savons très bien que le jardin ne manque jamais de petit point d’eau car il se forme rapidement dès que l’on finit par arroser toutes les plantes. A partir d’aujourd’hui il faut y prêter attention. Limitez donc de ce fait tous les points d’eau.

Vérifiez également les fuites occasionnées par les robinets et les tuyauteries. Et ces conseils sont valables même une fois la nuit tombée. Mettez également hors d’atteinte les points d’eau des animaux domestiques. Et il en va de même avec les nourritures et les miettes que l’on a souvent l’habitude de laisser traîner partout. Etant donné que les cafards aiment bien les points d’eau, on peut bien s’en servir comme piège.

Notez que les cafards sont des insectes très costauds, ils résistent très bien aux insecticides. Alors il est préférable de passer par d’autres méthodes. Et autant en utiliser des naturelles comme un mélange de plâtre, de farine blanche et du sucre. Mettez le tout dans un récipient et placez-le près d’un point d’eau. Vous allez constater que les cafards vont mourir petit à petit. Vous n’avez plus qu’à les ramasser un à un et les mettre dans la poubelle.

La fameuse méthode du droguiste

cockroach-2366727_1280

Cette méthode fait toujours son effet auprès des cafards. Elle consiste à traiter simultanément avec différents produits qui vont agir en synergie. Et cela s’effectue à travers diverses stratégies :

  • La stratégie de l’encerclement :

Cette stratégie permet d’éviter l’éparpillement des cafards. Et on commence par pulvériser un produit adéquat pour la situation. N’oubliez pas de toujours choisir des produits adaptés pour le jardin afin de ne pas abîmer les plantes. Faites des barrières à partir du produit en visant des endroits ou des lieux spécifiques.

Il faut paramétrer ces derniers avec le produit. De cette façon les cafards seront piégés de part et d’autres. Les cafards qui voudront fuir le traitement seront obligés de passer par des zones mortelles pour eux car elles sont totalement imprégnées de produits. On peut par exemple prendre le cas du produit BSI Stop insecte qui agit efficacement pendant huit semaines.

Mais ce temps d’efficacité peut durer encore plus longtemps selon certains produits. Ces produits sont généralement à base de pyréthrinoïdes et ne sont pas nocifs pour les humains et les autres animaux sauf le chat et seulement en cas d’ingestion. N’oubliez pas aussi d’en mettre dans la niche du chien dans le jardin car les cafards aiment aussi ces genres d’endroit.

  • Le traitement des lieux de pontes :

Une méthode qui marche aussi est de passer en même temps par le traitement des lieux de pontes. Car si vous voulez tuer, autant passer par les lieux de pontes. Et les lieux les plus propices sont ceux qui se trouvent dans des coins sombres, chauds et humides.

C’est dans ces endroits qu’ils arrivent à se multiplier rapidement. Et pour ces endroits stratégiques, il faut utiliser des produits encore plus puissants. Pour ce genre de méthode, il faut passer au crible tous les recoins du jardin pour déterminer les endroits que les cafards aiment le plus. Il faut trouver des lieux où ces derniers sont sûrs de ne pas être dérangés.

En cas de forte infestation, n’hésitez pas à utiliser des produits vraiment nocifs pour les cafards mais tout en prenant toujours en considération les plantes. Le but est de les droguer au maximum pour qu’ils meurent dans les heures voire les minutes qui viennent.

Pour plus de précautions, il vaut mieux prendre des conseils auprès de vendeurs spécialisés qui seront en mesure de donner des conseils avisés pour choisir le produit adéquat. Demandez également l’avis des jardiniers.

Éviter que les cafards ne reviennent

cockroach-3695421_1280

C’était une très bonne idée de vouloir tuer les cafards ou les faire fuir. Mais le nouveau défit maintenant c’est de faire en sorte qu’ils ne reviennent plus. Car c’est toujours le cas auquel on doit faire face. Les cafards prennent la fuite mais quand le produit se dissipe ils vont certainement revenir. Et c’est ce que nous devons éviter. Sachez qu’un jardin bien propre et rangé est plus rapide et facile à traiter.

Il faut de ce fait faire un ménage régulier pour que les cafards ne viennent pas perturber votre quotidien et vos plantes. Le traitement se fait via l’utilisation de produits adaptés. Ensuite il faut le compléter par un traitement des dépôts à la seringue à gel empoisonné dans les recoins sombres. Vous devrez ensuite utiliser des pièges à cafards placés à des endroits stratégiques.

Notez également les conseils qui vont suivre. Pour évaluer la densité de cafards dans votre jardin, le piège à cafards est un bon moyen. Il faut le placer à un endroit précis pendant 24 heures. S’il contient déjà 10 cafards, cela signale que votre jardin est déjà assez infesté. Ce piège permet aussi de capturer les cafards qui veulent s’installer pour pondre dans des coins de votre jardin.

Et enfin, il faut noter que sans aucun pesticide, le piège ne produit aucune accoutumance chez les insectes. On vous conseille de ce fait d’utiliser la terre de Diatomée qui est un insecticide totalement naturel. Prenez un récipient, déposez-y un fond de 2 cm et puis ajoutez de l’appétant comme un peu de fromage par exemple. Et voilà, vous avez votre piège naturel. Mettez le récipient dans un endroit infesté de votre jardin et attendez que les cafards mangent l’appât. Ils vont mourir un à un. Faites attention avec les cafards qui volent.

  • Les astuces qui fonctionnent pour y arriver

On parle ici de toutes les astuces possibles et plus particulièrement des astuces maison.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, y compris les cafards, il faut juste employer le jus de pomme de terre. Il est efficace pour tous les stades de développement, de l’œuf à l’animal adulte. Il faut faire cuire les pommes de terre dans de l’eau. Pulvérisez ensuite les plantes avec l’eau refroidie. Cette méthode est assez ancienne mais elle a toujours prouvée son efficacité.

La seconde méthode passe par l’eau. Nous avons dit plus haut que les cafards adorent l’eau. Par contre ils ne peuvent pas restés immergés pas plus de quarante minutes. Les pattes des cafards sont assez spéciales car elles sont constituées d’une telle façon que l’insecte peut grimper facilement sur les murs ou encore sur les arbres.

Il est alors difficile de  les attraper car en plus de courir vite, ils volent et grimpent facilement. Alors il faut les piéger de façon intelligente. Étant donné qu’ils adorent l’eau, il faut en utiliser. Mettez de l’eau dans un récipient à hauteur conséquente. Faites en sorte que la surface intérieure du récipient soit glissante mais l’extérieur non.

Une fois le cafard se soit introduit dans le récipient il va du mal à en sortir. En effet, la surface intérieure est glissante pour ses pattes alors il ne sera pas en mesure d’atteindre la surface. S’il est venu pour boire un peu, il va mourir dans le récipient car il ne peut pas s’immerger pas plus de 40 minutes. Vous pouvez également remplacer l’eau par de la nourriture ou des miettes. Vous allez être surpris le lendemain en voyant le nombre de cafards que vous aurez piégé. L’astuce est totalement naturelle et ne vous fait pas perdre de temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s