Les principaux corps de métiers pour la construction d’une maison

Le BTP est un secteur très vaste dans lequel plusieurs corps de métier interviennent pour la réussite du projet. Du constructeur à l’architecte, ces professionnels travaillent en étroite collaboration et dans un esprit d’équipe.

D’une part se trouvent les professionnels des travaux publics et d’autre part, les professionnels spécialisés dans les métiers du bâtiment. Il y en a également qui sont plus connus que d’autres.

Voici donc une liste des principaux corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison.

L’architecte

La construction d’une maison, peu importe son étendue, nécessite l’intervention d’un architecte. Il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à ce professionnel pour une construction dépassant 150 m2.

L’architecte est chargé de concevoir une maison personnalisée et unique répondant aux attentes du client. Pour cela, il analyse les contraintes géographiques et physiques, le terrain et les matériaux à utiliser pour réussir son plan. Il assure également la bonne marche des différentes étapes de la fondation à la remise des clés.

D’autre part, il se charge de la délivrance du permis de construire et des différentes démarches administratives. Il est à même de trouver des solutions aux constructeurs pour répondre à certains problèmes relatifs au terrain.

Les propriétaires disposent donc de plusieurs moyens pour trouver un architecte. La consultation d’un annuaire représente l’une des solutions les plus fiables pour dénicher cet expert.

À l’instar d’e-pro-bâtiment, plusieurs sites offrent à cet effet des annuaires des professionnels de la construction et du bâtiment.

Le maçon

Le maçon fait partie des professionnels qu’il faut solliciter dans un projet de construction. Il réalise des travaux sur tous types de bâtiments à savoir les bâtiments industriels, les locaux tertiaires, les locaux commerciaux et les maisons individuelles.

Entre autres, le maçon est chargé d’assembler les matériaux ou tout autre élément pouvant servir dans la construction de la concession.

Il faut également souligner qu’il est chargé de la pose des pierres et briques, de la réparation des joints et des murs et aussi de la pose d’ancrages structuraux. Il assure un travail impeccable tout en collaborant avec les autres corps de métier.

L’électricien bâtiment

Chargé de l’installation du système électrique d’une maison, l’électricien bâtiment fait également partie des professionnels pour une construction.

Il procède même dans certains cas à l’installation des systèmes d’alarme ou des vidéos de surveillance. Il intervient en se basant sur les plans produits par l’architecte. Cela lui permet de déterminer le meilleur emplacement des équipements du système électrique.

Il faut souligner également que ce professionnel n’intervient qu’à la fin de la construction. Ainsi, au vu de l’importance de sa fonction, l’électricien bâtiment doit maîtriser les normes en vigueur et doit prioriser la sécurité dans la réalisation de sa tâche.

Il faudra donc consulter un annuaire des professionnels de construction pour trouver celui qui saura réussir cette tâche.

Le charpentier

Le rôle d’un charpentier ne peut être négligé dans un projet de construction de maison. Selon la nature des matériaux utilisés, il peut être question d’un charpentier métallique ou d’un charpentier bois.

Quoi qu’il en soit, le charpentier est chargé de réaliser les ossatures qui serviront de supports dans la couverture des bâtiments. Il intervient également dans la pose et le tracé des colombages, des planchers et des escaliers. Il doit donc avoir d’une part des connaissances mathématiques et géométriques pour la conception des charpentes.

D’autre part, un charpentier doit avoir des connaissances informatiques afin de mieux se servir des logiciels. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de la fiche métier du charpentier.

Le couvreur

Le couvreur est celui qui s’occupe principalement de la couverture des immeubles après l’intervention du charpentier. Plus précisément, il installe les tuiles de béton, d’ardoises, d’aluminium ou de terre cuite sur la charpente.

Aussi, le couvreur choisit les matériaux adéquats et les techniques en tenant compte des contraintes du bâtiment, de la situation géographique et du PLU. Il est également qualifié dans l’installation des panneaux solaires, dans la pose des fenêtres de toit et de l’isolation thermique.

Les missions de ce professionnel sont donc indispensables pour l’étanchéité, l’isolation et la protection d’une maison. À ce titre, il doit maîtriser les normes de sécurité en vigueur.

Le plombier

Un plombier est sollicité dans la construction d’une maison pour assurer l’installation des réseaux de canalisation et des équipements sanitaires. Pour accomplir cette mission, il effectue la mise en route et les réglages du système de plomberie.

Il est également tenu de dessiner le réseau composé d’appareils, de raccords et de tuyaux. Il faut souligner que l’installation de la plomberie impacte une habitation sur plusieurs points. 

Elle comprend en effet l’évacuation des eaux usées, les canalisations de la climatisation ainsi que les équipements de production d’eau sanitaire. Toutefois, en cas de problème lié à la plomberie, la garantie décennale du plombier pourra couvrir les charges.

Le carreleur

Dans un projet de construction, le propriétaire aura recours à un carreleur pour assurer le revêtement des sols de chaque pièce. Il est sollicité à priori dès la fin du gros œuvre et après l’intervention du plâtrier et du maçon.

Son principal rôle est d’assurer une parfaite finition des surfaces en se chargeant de leur revêtement. Il est donc tenu de poser les pâtes en verre, l’ardoise, la terre cuite, les marbres, les faïences et plein d’autres matériaux.

Avant tout, un carreleur doit fournir un travail de qualité et donner dans la même occasion des conseils avisés aux clients afin de peaufiner leur choix. En outre, ses travaux sont coordonnés avec le peintre, l’électricien et le chauffagiste.

Le peintre

Il est quasi impossible d’achever la construction d’une maison sans faire appel aux compétences d’un peintre. Ce dernier est le spécialiste de l’embellissement et de la protection des surfaces extérieures et intérieures d’une maison.

Il est principalement chargé de recouvrir les plafonds et les murs afin de les décorer. Les peintures utilisées sont choisies selon les matériaux utilisés dans la construction. Hormis ce rôle, il intervient également dans la pose de revêtement sur plafonds, sols et dans le montage d’échafaudages.

Le grutier

Bien qu’il ne soit pas sollicité dans tous les projets de construction, le grutier peut aussi intervenir dans la construction d’une concession. Il exerce plus précisément dans les chantiers qui nécessitent l’utilisation d’un engin de levage comme la grue.

Le grutier est donc le professionnel qui assure la manœuvre et la conduite de cet engin. Il a pour principal rôle d’aider à approvisionner toutes les parties du chantier en matériaux.

Les palettes, les parpaings, les échafaudages et les éléments en béton sont autant de matériaux qu’il est chargé de transporter. Il est également chargé d’assurer le bon fonctionnement de la grue en procédant régulièrement à son entretien.

Le serrurier

Le serrurier intervient bien évidemment après la construction de la maison. Il est chargé de placer les serrures et vise à renforcer la sécurité du bâtiment. Toujours en prenant en compte des besoins du propriétaire, il propose les meilleures solutions pour sécuriser les portes.

Par exemple, il peut proposer l’installation d’une porte blindée afin de limiter les infractions et les cambriolages. D’autre part, il est spécialisé dans la pose des volets roulants, dans l’installation des escaliers et des vérandas.

Outre ces différents corps de métiers, il faut dire qu’il existe d’autres professionnels de construction moins connus. Il s’agit notamment du dessinateur technique, du technicien de la construction, de l’acousticien, du ferblantier et du vitrailliste.

Les prestations de ces derniers peuvent s’avérer indispensables dans un projet de construction. Par ailleurs, il faudra consulter un annuaire des professionnels de constructions pour trouver ces différents experts. Ces annuaires regroupent tous ces corps de métier selon leur zone géographique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s