Comment faire une peinture à la chaux ?

Très tendance depuis plusieurs années, la peinture à chaux est une alternative idéale pour l’embellissement de vos façades extérieures comme de vos murs intérieurs. Elle est relativement facile à poser. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un artisan professionnel pour ce faire. Voici quelques techniques de bases que vous devez simplement connaitre pour un habillement réussi de votre bâti.

Fabriquer sa propre peinture à chaux

renovate-3293498_1280(1)

Pour commencer, il semble important de souligner que la peinture à chaux n’est en fait qu’un produit fait à base de lait de chaux. Il existe une recette facile à pratique que vous pouvez faire à la maison pour sa fabrication. Cela vous fera peut-être économiser quelques dizaines d’euros dans la réalisation de vos travaux.

  • Ce dont vous aurez besoin

Pour cette recette de peinture à chaux, vous aurez besoin de 250 g de chaux aérienne pâteuse, de 1 litre de lait écrémé, de 120 g d’huile de lin et de 800 g de blanc de Meudon. Ce sont des ingrédients que vous n’aurez pas de mal à trouver dans le commerce.

Si vous avez envie d’une peinture colorée, vous aurez également besoin de pigment naturel que vous allez ajouter à la préparation. Pour ce quota justement, 50 g seront amplement suffisants. À cela, vous ajouterez bien évidemment un peu d’eau. La quantité varie en fonction de la consistance de la peinture que vous avez envie d’avoir.

Cette recette est idéale pour toute surface de 30 m2 environ. À vous de faire le calcul en fonction de l’espace que vous comptez habiller. Attention toutefois, si vous avez comme projet de repeindre des murs extérieurs, on vous conseille d’ajouter 20 % de silice à la préparation afin de garantir la bonne tenue de la peinture.

  • Commencer la préparation

La préparation n’a rien de compliqué. Il suffit de verser un à un chaque ingrédient dans un contenant étanche et de préférence en plastique. Pour mélanger, utilisez un batteur mécanique ou prenez un morceau de bois et faites-le manuellement.

Un conseil toutefois, ne versez le pigment naturel pour la couleur qu’à la fin de la préparation. Cela vous garantira une meilleure adhérence et un bon rendu après la peinture.

  • Acheter une peinture à chaux prête à l’emploi

Cette recette de peinture à chaux est certes facile et modique, mais elle peut vous faire perdre du temps dans la réalisation de vos travaux. Raison pour laquelle, certains particuliers optent directement pour les pots de peinture à chaux prête à l’emploi. Ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. Vous en avez de toutes les couleurs et de toutes les marques. On vous conseille toujours d’opter pour les peintures de qualité. Il en va de l’esthétisme de vos façades.

Appliquer la peinture à chaux : les bons à savoir

brush-1034901_1280(2)

L’application d’une peinture à chaux ne se fait pas au hasard. Il y a en effet quelques normes à respecter afin de garantir la réussite de vos travaux. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

  • Une peinture pour l’extérieur comme pour l’intérieur

Pour commencer, sachez que la peinture à chaux s’adapte à toutes les surfaces, même poreuses.  Ce peut être pour des travaux d’embellissement pour l’extérieur ou pour l’intérieur. Mais le choix de votre pot de peinture devra varier en conséquence. Pour les façades externes de votre maison, on vous conseille les peintures à chaux avec de la silice. Ces dernières résistent mieux aux intempéries et aux conditions climatiques extérieures.

Les conditions à connaître

tablet-2471184_1280(1)

Pour ce qui est de la pose en elle-même, il y a quelques conditions que vous devez respecter.

  • La température de la pièce

Pour une pose en intérieur par exemple, vous devez régler avec minutie la température de la pièce. Le but étant d’empêcher la peinture à chaux de sécher trop rapidement et de durcir. Les conditions de pose idéale sont de 10 à 18 °C.

  • La préparation de la surface à peindre

Comme pour tout autre travaux de peinture, vous devez aussi préparer la surface à peindre. La peinture adhère mieux sur une structure propre et seine. Il ne suffit pas de simplement passer un coup de chiffon sur le mur. Vous devez également le poncer pour enlever les résidus et vous assurer avoir une base lisse.

Le brossage et le lavage des murs se feront généralement la veille de l’application de la première couche de peinture à chaux. Il n’est pas nécessaire en effet d’attendre que le mur soit sec pour commencer l’application du produit. La peinture à chaux adhère mieux sur une base humide et rugueuse.

  • De l’enduit : quand est-ce utile ?

Dans certains cas, avant l’application de la peinture à chaux, vous aurez à appliquer une sous-couche et un peu d’enduit. C’est le cas notamment si vos murs présentent des fissures. Le but étant de vous garantir un rendu esthétique et lisse. Mais attention, vous devez savoir bien doser vos enduits pour ne pas avoir une bosse sur les murs. En outre, il faudra patientez que celui-ci ait le temps de sécher un minimum avant de procéder à l’application de la peinture.

Les accessoires nécessaires pour la pose de peinture à chaux

painting-2057373_1280

Pour la pose d’une peinture à chaux, vous aurez forcément besoin de quelques accessoires. Les matériels pour ce genre de travaux diffèrent un peu de ceux conseiller lors des travaux de peintures classiques. Vous aurez entre autres besoins d’une brosse rectangulaire, d’un pinceau large, d’un pinceau plat et fin, d’une taloche, d’une spatule en bois et d’un couteau à enduire en cas de fissure sur les murs.

Dans la mesure du possible, on vous conseille les pinceaux avec des poils naturels et fins. Ces derniers retiennent mieux la peinture à chaux. En outre, ils vous permettent de travailler avec plus de minutie.

Les différentes techniques de pose

painter-2247395_1280(1)

Il y a différentes techniques de pose possible pour la mise en application de la peinture à chaux. Tout dépend notamment du rendu que vous souhaitez avoir.

  • En passe croisée

Pour un effet extra couvrant par exemple, on vous conseille la technique de la passe croisée. Ici, vous avez la même intensité de couleur sur toute la surface. C’est notamment l’astuce la plus usitée par les particuliers pour leurs travaux de peinture. C’est d’autant plus conseillé s’il s’agit d’un embellissement de vos espaces extérieurs.

  • En chevrons

Envie d’un peu de nuance dans votre peinture ? La technique en chevrons est plus adaptée à vos besoins. Cette pose s’adapte notamment aux pièces à vivre et aux chambres à coucher. Elle assure un maximum de confort et de convivialité à vos espaces intérieurs.

  • En deux couleurs

Il est également possible de faire une pose de peinture à chaux en deux couleurs.  Cela donne une certaine structure à votre pièce. Attention simplement à savoir limiter les espaces entre les deux couleurs pour un rendu esthétique et un effet nuage dans la pièce.

La pose en deux couleurs est idéale pour ceux qui ont envie d’un peu d’extravagance dans leur salon ou leur pièce à vivre. Mais bien évidemment, encore faut-il avoir le temps pour la mise en place. En effet, la pose en deux couleurs nécessite de travailler plus en minutie et donc, plus de temps.

Les bons gestes pour appliquer une peinture à chaux

building-1080594_1280

Outre les techniques de base de la pose d’une peinture à chaux,  il y a certains gestes que vous devez avoir pour que les travaux soient une réussite. Le point :

  • Mélanger fréquemment la peinture

La peinture à chaux est certes esthétique et tendance, mais elle est loin d’être pratique. Elle a tendance à sécher rapidement. Pour éviter justement ce genre de problème, on vous conseille de mélanger fréquemment votre pot de peinture. Raison pour laquelle vous aurez besoin d’une spatule en bois pendant la pose.

  • Une application en bi-couche

Pour que la couleur de votre mur ressorte davantage, vous devrez faire une application en double couche. Bien évidemment, cela exige un peu plus de temps. Le temps de séchage optimal entre chaque couche de peinture sera de 24 heures.

Vous devrez également patienter 24 heures entre l’application de la sous-couche et la première couche de peinture. Il importe de le souligner.

  • Des travaux qui prennent du temps

Une fois que les deux couches de peinture à chaux aient été appliquées, ne passez pas directement aux travaux de finition. Les experts préconisent un délai d’attente de 7 à 14 jours avant de poser la couche de finition. Pour cette dernière étape justement, exit les rouleaux et les pinceaux classiques. Utilisez plutôt la taloche.

  • Commencer toujours par les bords des murs

Pour la mise en application de la peinture à chaux, commencez toujours par les bords des murs. Ces derniers sont d’assez petites tailles pour vous permettre d’essayer notamment la teneur des pigments et la qualité des couleurs. En outre, plus difficile d’accès, ils prennent généralement plus de temps. Raison pour laquelle, il faut les faire en premier.

Il n’y a pas de mouvement spécifique à adopter pour la pose d’une peinture à chaux. Vous pouvez choisir de commencer par le haut du mur ou par le bas. Tout est une affaire de gout.

  • Réparer les erreurs d’application : comment faire ?

Il importe également de souligner que la peinture à chaux ne se rince pas à l’eau. Une fois posé, il est quasiment impossible de la retirer. Si vous avez fait quelques erreurs lors de son application, prenez un petit pinceau pour appliquer une couche supplémentaire ou pour couvrir les tâches. Ce sera bien plus pratique et bien plus rapide.

  • Les conditions de pose spécifique en extérieur

Enfin, pour les travaux de peinture à chaux en extérieur, pensez à couvrir votre mur d’une bâche étanche en attendant que la structure sèche. Cela évitera les incidents divers et variés : les enfants qui jouent avec la peinture, les attaques des animaux et des bêtes en tout genre, et l’attaque de la pluie ou de la grêle, etc.

  • Vous protéger pendant la pose

À titre de rappel, la peinture à chaux est assez corrosive pour la peau. Il faut donc éviter le moindre contact. Pour ce faire, on vous conseille de porter des vêtements de protection. Tel est le cas par exemple de gants épais et étanches, de lunettes de protection et d’une tenue extrêmement couvrants.

Vous ne serez jamais à l’abri des retombés de peintures. Ainsi, pendant les travaux, choisissez des tenues que vous ne risquez plus de porter en extérieur. Optez pour le confort plutôt que l’esthétisme. Les vêtements de grande taille sont à préconiser afin de profiter d’une plus grande liberté de mouvement.

Les avantages de la peinture à chaux

checklist-2023731_1280(1)

Si la peinture à chaux a autant le vent en poupe actuellement, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’elle propose aux particuliers. En voici notamment quelques-uns.

  • S’adapte à tous les supports

Cette peinture s’adapte à tous les supports, même ceux extrêmement poreux. Bien évidemment, pour ce genre de structure, vous devez utiliser une sous-couche de peinture avant l’application de la peinture en elle-même. Il en va du rendu de la pose.

Pour la sous-couche, on vous conseille les peintures minérales. C’est notamment nécessaire sur les plâtres.

  • Une peinture de protection

La peinture à chaux est considérée depuis toujours comme un moyen de protéger vos murs. Elle dure plusieurs années. Elle résiste aux intempéries, à l’eau, etc.  En outre, elle impacte sur l’isolation de votre maison. Ce produit est connu pour ses capacités hydro régulatrices. Ce qui vous garantit un peu plus de confort chez vous. La peinture à chaux vous aide à lutter contre l’humidité, les pertes de chaleur, etc.

  • Une peinture antibactérienne

Des recherches ont également prouvé que la peinture à chaux était antibactérienne. Elle aide donc à limiter la prolifération de certains allergènes dans votre maison. C’est un allié idéal pour l’aménagement de la chambre de bébé entre autres. Sans compter qu’elle est assez facile à poser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s