Démoussage de toit : les produits à utiliser sont-ils sans risques ?

Au fil des années, les champignons, la mousse et le lichen envahissent votre toit. Ce dernier peut devenir moins résistant. Pour éviter de faire des travaux qui coûtent cher, le mieux

I est de faire entretenir et démousser votre toit. La mousse réduit en effet la couverture du toit qui protège votre maison contre les intempéries.

Grâce au démoussage, vous pouvez enlever et nettoyer la mousse, le lichen, les champignons et les moisissures et ainsi assurer la longévité de votre toit. On ne peut cependant procéder au démoussage qu’avec les produits adaptés pour celui-ci.

Les avantages et inconvénients selon les produits utilisés pour démousser son toit

En principe, nettoyer sa toiture consiste à dégager les déchets et la mousse. Il est ainsi primordial de le nettoyer avec les produits adaptés.

Ces produits pour procéder au démoussage de sa toiture ne sont pas sans risques. C’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour effectuer ces travaux. Vous devez également connaître les différents produits utilisés pour démousser le toit efficacement.

  • Les produits à base d ‘oxygène:

Ils sont utilisés pour supprimer les taches de moisissure sur les bardeaux de toiture en asphalte. Non seulement ils suppriment les moisissures, mais é limine nt aussi les champignons  qui se trouvent sur le toit.

Cependant, si vous voulez des produits à base d’oxygène qui n’agressent pas votre toit, le mieux est d’utiliser un produit qui est dépourvu de potassium. Avec ce produit vous n’aurez rien à craindre pour votre santé.

  • L’eau de javel:

Solution facile et efficace, l’eau de javel permet également d’éliminer les taches de moisissure et les champignons facilement.

  • Le sulfate de cuivre:

yant le même effet que le chlore, le sulfate de cuivre permet d’éliminer les moisissures, les champignons, les algues et le lichen. Cependant, ce produit peut être néfaste pour vos plante s  qui se trouvent dans la zone de nettoyage. Si vous voulez les protéger, pulvérisez donc de l’eau.

  • Le phosphate de sodium:

En suivant bien les instructions inscrites sur le produit, il permet d’éliminer facilement la moisissure et toutes les taches qui se trouvent sur votre toit. Ce produit est très efficace.

  • Les produits anti-mousses:

Ces produits consistent à empêcher le développement des végétaux qui pourraient pousser sur votre toit. Pour votre santé, l’utilisation des produits anti-mousses biologiques est la meilleure solution  en plus du fait qu’ils soient écologiques.

Cependant si vous préférez les produits sans rinçage, il y a aussi les produits anti-mousses à action lente qui ne nécessitent aucun rinçage. Ils agissent toutefois lentement, sauf si vous les utilisez pendant les saisons de pluie qui leur permettent d’éliminer petit à petit la mousse.

  • Les solutions hydrofuges:

C’est un traitement de prévention anti-humidité contre les infiltrations d’eau et les autres problèmes qui peuvent nuire à votre toit. Il s’applique en plusieurs couches avec une brosse ou avec un pulvérisateur.

CIl faut toutefois faire attention à certains types de toits, car ce produit n’est  pas adapté à tous les types de couvertures , comme les tuiles par exemple. Le mieux est de se faire conseiller par un professionnel pour connaître quels sont les types de toits adaptés à ce produit.

  • Le fil de cuivre :

Il est important d’installer un fil de cuivre, en le plaçant en bas et sur le haut de votre toit. L’oxydation de cuivre permet de prévenir contre l’apparition de nouvelles mousses. Elle est provoquée par la pluie ce qui permet d’éliminer la mousse et le lichen.

C Il doit cependant être changé tous les 5 ans sinon il perd son effet. À noter aussi que le fil de cuivre n’est pas fait pour les toitures en zinc.

Pourquoi procéder au démoussage de la toiture?

O On peut dire qu’avoir un toit propre fait toute l’esthétique d’une maison. Mais il faut aussi l’entretenir pour éviter que les mousses et les moisissures détruisent le rôle de protection et d’isolation du toit pour votre maison. En effet, procéder au démoussage de sa toiture possède plusieurs atouts. Un professionnel sera le mieux habilité pour effectuer cette tâche et vous permettre de protéger votre maison contre les différents accidents.

  • Résoudre les problèmes de circulation d’eau:

En procédant au démoussage de la toiture, cela nettoie les déchets qui s’accumulent et la mousse qui se trouve sur votre toit. En effet, les mousses absorbent l’eau qui coule, ce qui peut causer des dommages.

L’eau qui est stockée dans la mousse rend l’infiltration entre le support des tuiles et la toiture de votre maison difficile. De ce fait, cela rend le mur fragile, car il devient humide , ce qui peut causer son glissement. Le démoussage résout ce problème.

  • Prévenir des dégâts engendrés par les mousses:

En entretenant votre toiture, vous évitez la propagation de la mousse qui peut provoquer des dégâts.

ême si la mousse apparaît en petite quantité, elle peut toujours nuire à votre toiture. Le mieux est de la nettoyer avant que tout se propage. En effet, le démoussage de votre toiture permet d’assurer l’é tanchéité de votre toit .

  • Rendre l ‘aspect d’origine à votre toit:

En faisant un démoussage de toiture régulièrement, cela permet de rendre à votre toit son aspect d’origine. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la vue de votre maison.

Démoussage de la toiture: quelles actions à mener et quels produits utiliser ?

Il existe plusieurs façons de démousser une toiture :

  • La méthode manuelle :

Elle consiste à se munir d’une brosse et de l’eau. La brosse doit être dure. Cette méthode consiste à frotter avec la brosse les mousses pour les enlever. Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau en partant du haut du toit, ce qui permet de faire partir les résidus de mousse. Avant de r incer avec l’eau, il faut que les plus grandes parties qui bouchent la gouttière soient enlevées.

  • La méthode du jet d’eau à haute pression :

Si vous avez une toiture en ardoise ou en tuiles, cette méthode est déconseillée, car elle peut abîmer votre toit. Également appelée méthode du karcher, celle-ci est efficace pour éliminer les lichens et les mousses qui se trouvent sur votre toit.

  • L’utilisation des produits chimiques :

Pour cela, le mieux est d’utiliser un produit qui ne sera pas néfaste pour votre santé et l’environnement, c’est-à-dire un produit biodégradable . Que ce soit avec un pinceau, un rouleau ou avec un vaporisateur, après l’avoir appliqué, il faut le laisser faire effet. Il suffit de le rincer après cela. Vous pouvez aussi utiliser un produit fongicide.

La meilleure méthode reste toutefois de nettoyer son toit délicatement dans le sens de l’écoulement de l’eau, ou bien d’appeler un professionnel pour éviter d’abîmer au maximum votre toit. Il sera le mieux placé pour vous conseiller et pour rendre un aspect originel à votre toit.

  • Il est recommandé enfin de faire un test d’étanchéité du toit, après avoir appliqué les produits d’hydrofuge et que votre toit est maintenant sec. Ce test d’étanchéité consiste à faire couler de l’eau sur le toit où vous avez fait votre démoussage.

Vous pourrez alors voir si votre toiture résiste à toute fuite d’eau.

Pour le test d’étanchéité, le mieux est de faire appel à un professionnel étant donné l’importance de cela. Pour trouver une entreprise professionnelle qui pourra s’occuper de votre toiture, n’hésitezpas à vous renseigner sur internet ou à faire du bouche-à-oreille autour de vous. C’est le meilleur moyen de trouver un expert fiable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s