Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Les fourmis sont des insectes inoffensives lorsqu’elles rodent autour une à une. Mais quand il s’agit de toute une colonie, les galères commencent. Il se peut qu’elles ne fassent rien de mal mais elles sont envahissantes. Et si nos maisons sont souvent prises d’assaut par ces dernières, les jardins ne sont pas épargnés.

Il est possible que le nid ne soit pas situé dans le jardin en question mais cela n’empêche pas pour autant les fourmis de faire des aller-retour sans cesse. Sur le long terme, les fourmis peuvent faire des ravages et donnent parfois des aspects peu plaisants pour notre espace de verdure. Une raison pour laquelle parfois nous sommes dans l’obligation de prendre des décisions assez drastiques.

Nos chères voisines les fourmis

brown-wegameise-3438520_1280

Les fourmis sont tout à fait inoffensives mais ce sont de vraies guerrières. On doit parfois mener des combats vraiment harassants. Selon l’histoire et le point de vue de l’évolution, les fourmis sont apparues bien avant l’homme. Elles seraient une évolution des guêpes. Comme c’est un insecte, elle est dotée de six pattes. Comme certains insectes, elles vivent en colonie et s’adaptent à des milieux souterrains et terrestres.

Elles ont une reine qui pondent des œufs ce qui permet d’agrandir la colonie à travers le temps. Un nid peut contenir des millions d’individus et la plupart des fonctions sont remplies par les ouvrières. Elles font tout pour que la vie du nid soit bien organisée. On y rencontre éventuellement des mâles pour féconder les reines mais ils meurent dès qu’ils ont rempli leur fonction.

Il y a aussi une autre information que vous devez connaitre à tout prix. Nos chères voisines les fourmis sont de très bonnes amies des pucerons. Vous allez ensuite demander et alors ? Les fourmis élèvent ces pucerons en troupeaux tout comme nous qui élevons des vaches ou des poules.

Et ces pucerons, les fourmis vont les élever sur les plantes. Ce qui n’est pas bon signe pour vous et encore moins pour vos plantes. Car les pucerons vont se nourrir des sèves de votre plante. Au niveau de chlorophylle votre plante va en manquer. Le suc que ces pucerons est ensuite collecté par les fourmis qui le rapportent à la colonie pour la nourrir.

La première méthode qui marche à coup sûr

nature-2028276_1280

Comme nous l’avons évoqué, un nid doit posséder une seule et unique reine. Et la raison de vivre du nid dépend de cette reine. Alors le moyen le plus logique de détruire le nid est de tuer la reine. C’est une façon très cruelle de procéder et pourtant cela va marcher. Étant donné que c’est la reine qui pond tous les œufs, ces derniers pullulent tant que la reine reste en vie. S’il n’y a plus de reine, les autres individus n’ont plus de raison de rester dans le nid. Alors ils vont automatiquement quitter ce nid.

Pour trouver la reine donc, il faut à tout prix trouver le nid. Parfois, cela n’est pas très évident car le nid est caché sous terre. Ensuite il faut aussi chercher la reine qui est souvent bien cachée au sein du nid et parfois très protégée. Si le sol le permet, creusez le nid et éparpillez le tout. La reine est souvent la plus grosse alors impossible de la rater parmi les autres fourmis.

Les astuces de grand-mère

lavender-2732063_1280

Nos grand-mères ont toujours trouvé des moyens efficaces pour régler certains problèmes. Ces méthodes sont très efficaces et la plupart du temps, ces méthodes ne tuent pas. Ainsi, on n’extermine pas totalement les fourmis mais on fait tout pour qu’elles s’éloignent. De plus, on utilise des produits bio qui n’auront pas d’effets secondaires :

Le marc de café : lorsque nous buvons du café, nous avons toujours tendance à jeter le marc. Or, ce produit bio représente un vrai poison pour les fourmis. Il suffit d’en mettre un peu sur leur chemin et le tour est joué.

Parmi les méthodes drastiques que nous pouvons utiliser il y a aussi l’eau bouillante. Une façon très cruelle de tuer les fourmis à l’instant. Versez directement de l’eau bouillante directement dans le nid et à coup sûr, toute la colonie va mourir ou du moins toutes les fourmis qui sont restées dedans.

Ces insectes sont fragiles par rapport aux odeurs. Utilisez de ce fait un citron. Mettez des morceaux de citron sur le chemin et vous allez remarquer qu’elles vont disparaître du jour au lendemain. Les fourmis sont impressionnantes. Parfois, elles semblent très imbéciles. En effet, prenez une craie et tracez en sur leur chemin et vous allez voir qu’elles ne vont même pas franchir la ligne. Un fait spectaculaire et pourtant on peut très bien l’expliquer.

Les fourmis laissent des traces quand elles passent ce qui permet aux autres fourmis de suivre la même ligne de chemin que ses congénères. Une fois ces traces coupées elles sont perdues. Vous pouvez ainsi vous amuser un peu sans pour autant passer par la case de tuerie obligatoirement. Tracez de part et d’autre des fourmis un chemin pour les emmener là où l’on veut. Faites attention cependant aux précipitations qui effacent les traces. Renouvelez ces dernières à chaque fois qu’il le faut.

Une autre méthode qui marche très bien aussi est de répandre du sel directement dans le nid et aux alentours. Autre répulsif naturel qui fait aussi son effet : le vinaigre blanc. L’avantage c’est que vous ne tuerez pas les fourmis et vous n’allez pas non plus empoisonner d’autres insectes.

On passe maintenant par des senteurs plus fortes. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser de l’essence de lavandin. Imbibez un coton hydrophile avec de l’essence de lavandin, tamponnez les passages des fourmis et ensuite le nid en prenant soin de laisser ce dernier sur le nid. Ce qui est désagréable aussi avec les fourmis c’est qu’elles aiment bien prendre les miettes de nos restes sur la table. Surtout quand on déjeune dans le jardin. Voici une solution toute simple : utilisez de l’eau.

Les fourmis détestent l’eau et ne peuvent pas nager sauf transmutation de dernière minute. De ce fait, trempez les pieds de votre table dans des bols d’eau et les fourmis ne pourront plus grimper. Maintenant, je vais vous évoquer le cas des pucerons. Vous vous en souvenez ? Alors pour détruire les fourmis, il faut d’abord se débarrasser de leurs troupeaux. De ce fait, il faut que vous traitiez vos plantes contre les pucerons. Conclusion, plus de pucerons donc plus de fourmis. Il suffit tout simplement d’utiliser des produits pour lutter contre les pucerons ou faire appel à des traitements à base de coccinelles.

Les produits chimiques et professionnels

ant-1465060_1280

Même si on avance des méthodes naturelles, parfois il est nécessaire de passer par des produits chimiques. À composants très nocifs pour les fourmis, ces produits sont parfois très efficaces pour traiter rapidement les problèmes. Attention cependant lors de l’utilisation car certains d’entre eux agissent aussi sur les plantes et peuvent les tuer à petit feu.

Il est alors préférable d’utiliser des produits toxiques que l’on retrouve spécialement dans les jardineries et même dans les grandes surfaces. Une grande partie de ces produits est présentée sous forme de gel. Les fourmis vont marcher dessus et le produit va se coller à leur corps et leurs pattes. Une fois arrivé dans la fourmilière, ce produit va contaminer tous les individus et les faire mourir.

Il est possible aussi de faire appel à des professionnels. Car s’il y a des fourmis faciles à éliminer il existe aussi des fourmis qui demeurent très coriaces. C’est surtout le cas des fourmis qui sont de tailles plus importantes et celles qui ont des morsures douloureuses. Dans ces cas là l’intervention d’un professionnel est requise. Ce dernier est bien équipé et sera en mesure d’adopter la solution idéale pour se débarrasser complètement des fourmis.

L’acide borique est un produit chimique qui fait son effet également. Pour cela, il faut mélanger ce dernier du sucre de part égal. Mettez le mélange dans un récipient et placez-le sur le passage des fourmis. Cette méthode peut être longue mais elle est efficace. Il faut tout de même prendre quelques précautions. Ce produit est nocif pour les fourmis et il l’est aussi pour les enfants alors tenez-le loin de ces derniers. Le produit est irritant pour la peau, les voies respiratoires et les yeux. Placez-le dans un endroit où les enfants ne peuvent pas le voir. Si vous avez la peau fragile, il est préférable de mettre des gants lors de sa manipulation.

Ce qu’il faut faire pour éviter la présence des fourmis

black-ant-3519676_1280

Comme tous les êtres vivants, les fourmis sont à la recherche constante de nourriture pour vivre. Il est donc tout à fait normal si elles guettent tous les recoins de votre propriété pour trouver de quoi manger même dans votre jardin. Comment elles font ? C’est une fourmi éclaireur qui est en charge de cette mission principale. Son rôle est de trouver de la nourriture.

C’est après qu’elle va prévenir toute la grande famille comme quoi il y a du reste de gâteau ou de chips dans tel ou tel endroit. C’est ensuite qu’un long fil va se former et toute la grande famille va venir envahir votre jardin. Deux préventions s’offrent à vous : soit vous faites attentions à ne pas laisser de miettes dans votre jardin soit vous tuer la fourmi éclaireur car c’est elle qui va donner le signal au reste de la colonie.

Les fourmis suivent toujours des passages définis. Faites en sorte de les trouver. Il se peut aussi que les fourmis n’ont pas érigé leur nid dans votre jardin mais dans le jardin de votre voisin. Et pourtant elles viennent tous les jours envahir le vôtre. Recherchez des ouvertures à travers lesquelles elles peuvent passer et trouver la raison pour laquelle elles viennent chez vous.

Faites attention aux restes de vos aliments. Ne les laissez jamais à l’air libre même si vous êtes dans le jardin et que vous avez l’intention de les manger plus tard. Les fourmis ont les sens sensibles et elles savent où se trouvent la nourriture. Et en rien de temps, votre reste de sandwich va devenir tout noir car toute une famille va s’acharner sur ce dernier. Il en va de même avec le cadavre de certains animaux surtout les autres insectes et même les oiseaux.

Les fourmis ne vont pas hésiter une seconde à tout faire pour ramener ce butin chez elles. Et elles s’en moquent même si cela se trouve dans votre jardin. Le plus à plaindre c’est qu’elles vont mettre du temps à les transporter. Et plus le cadavre va être grand, plus il y aura de fourmis dans votre jardin. En effet, il faut beaucoup d’aide pour transporter tout le bloc dans le nid. Si on vous a parlé de vos restes, n’oubliez pas aussi les restes de vos animaux de compagnies qui se trouvent dehors.

Car souvent, nous donnons à manger à nos chiens et chats dehors. Des restes sont laissés dans la gamelle et cette dernière est laissée dans le jardin. Les fourmis vont vite trouver ces restes. Si vous ne voulez pas vous débarrasser des restes, mettez la gamelle dans un bol d’eau. Les fourmis vont vite abandonner l’idée de tremper leurs pattes dans l’eau. Faites également attention aux miettes répandues autour du plat.

Dans votre jardin, les fourmis ne vont pas se contenter seulement du sol. Elles vont grimper dans les arbres et les autres plantes plus petites. De ce fait, enroulez autour des troncs d’arbres des bandes adhésives ou encore des bandes recouvertes de gomme de résine. Les fourmis vont rester collées dessus.

Les autres qui verront cela ne vont pas alors s’aventurer dans les environs si elles ne veulent pas être collées à leur tour. Vous allez en faire de même avec les pieds de rosiers mais cette fois-ci vous allez utiliser des demi-citrons. N’utilisez pas des citrons frais mais ceux qui sont moisis. C’est seulement après que vous allez faire des renouvellements réguliers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s