Quel équipement de protection avoir quand on bricole chez soi ?

Lorsqu’on bricole, la manipulation des differents outils, l’usage de substances toxiques ou encore votre méthode de travail, peuvent vous exposer à certains dangers et les risques sont indéniablement graves.

Ils entraînent des blessures et des handicaps physiques ou mentaux ou parfois même la mort.

Que vous soyez un bricoleur débutant ou aguerri, utiliser des équipements de protection est indispensable, qu’il s’agisse d’un projet de grande ampleur ou d’un bricolage léger.

Vous ne devez donc pas vous munir de n’importe quel matériel de sécurité, il faut qu’il soit en adéquation avec le travail à réaliser.

Un casque de chantier pour la sécurité de la tête

Le port d’un casque de protection est obligatoire sur les chantiers professionnels, alors que pour du bricolage domestique il s’agit plutôt d’un accessoire optionnel.

Cependant, on vous le recommande car il protège votre crâne en cas de chute ; ce genre d’accident est dans le top 5 des accidents domestiques mortels les plus fréquents, et dont la majorité arrive pendant une séance de bricolage.

Si vous travaillez en hauteur (une échelle, un escabeau ou une toiture), on vous conseille fortement de mettre un casque de protection.

C’est un EPI (équipement de protection individuel) destiné à protéger votre tête si vous chutez ; en effet l’impact d’un élément avec votre crâne peut être dangereux, vous risquez des blessures, un traumatisme crânien ou la mort.

Donc n’oubliez pas de porter un casque lorsque vous bricolez dans un endroit où les objets risquent de tomber sur votre tête, sachez également que ce simple geste peut vous sauver la vie en cas de chute de plain-pied.

Dans le cas des travaux en hauteur de plus de  3 m (chantier sur toiture par exemple), vous devez porter un harnais pour avoir un niveau de sécurité plus élevé : il existe des modèles pour jardiner en toute sécurité, et d’autres pour se protéger des courts-circuits électriques

Des lunettes et des visières pour les protections oculaires et faciales

Les yeux sont les organes les plus sensibles de l’être humain, après la tête et le cou. Certaines  blessures peuvent entrainer la perte de la vue, vous devez donc les protéger des projectiles lorsque vous faites du meulage, sciage, limage, piquage, clouage, soudage…en utilisant des lunettes de protection. Cette règle de sécurité est valable que vous travaillez du bois, du métal ou d’autres  matériaux.

Cet équipement empêche les éclaboussures de produits chimiques (acide, eau de javel…) d’atteindre votre œil lors d’un bricolage, vous évitez ainsi les brûlures oculaires.

Pour vos lunettes protectrices, préférez une monture et une forme confortables afin qu’elles ne vous gênent pas lorsque vous les portez ; la teinte des verres doit par ailleurs vous permettre d’avoir une bonne visibilité. Consultez tous les modèles disponibles sur Fipcenter.com  pour un achat rapide.

Une autre alternative sont les visières qui couvrent intégralement votre visage et une partie de votre cou.

Un casque antibruit pour la santé auditive

Il est important de protéger votre ouïe des nuisances sonores car cela peut détériorer votre faculté auditive.

Lorsque vous utilisez un appareil à moteur ou électroportatif générant des bruits pouvant dépasser les 85 dB(A), vous devez  mettre un casque antibruit sur vos oreilles avant d’allumer l’équipement : ce dispositif va atténuer les bruits sourds et rendre votre environnement de travail plus confortable et plus sain.

Un casque antibruit réduit significativement le niveau sonore des équipements avec le sigle SNR, c’est ce critère qu’il faut prendre en compte quand vous en achetez un.

Donc pour faire le bon choix il faut repérer le niveau sonore de votre machine sur son étiquette, donné en dB(A). Votre casque doit au minimum avoir un SNR  de 85 dB de moins que la machine.

Si vous avez par exemple une scie circulaire ayant un niveau de puissance acoustique de 110 dB, il vous faut un casque antibruit avec un SNR de 25 dB au moins (110 – 85 = 25).

Pour travailler en vous amusant, optez pour les modèles équipés d’une radio AM/FM, ou de la technologie Bluetooth pour mettre de la bonne musique. Cependant, ne vous laissez pas distraire afin d’éviter les accidents.

Un masque pour protéger les voies respiratoires

Les masques de protection respiratoire se déclinent en de nombreux modèles, cependant certains d’entre eux s’adaptent à un domaine bien précis, donc si vous faites le mauvais choix votre équipement ne vous protègera pas. 

La plupart des travaux de bricolage (ponçage, meulage, coupe…) vous exposent aux dangers liés à la poussière, qui ne se manifestent pas immédiatement. Cependant si vous ne vous protéger pas le nez et la bouche, vous risquerez tôt ou tard des maladies pulmonaires ou developper des réactions allergiques.

Dans ce cas, le premier type de masque respiratoire à avoir pour bricoler chez vous en toute sécurité est le masque anti-poussière, généralement de couleur blanche. Pour cela il vous suffit d’avoir un demi-masque filtrant à usage unique FFP1.

En revanche lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux spécifiques, comme la soudure ou d’autres actions nécessitant la manipulation de produits dangereux (gaz…), vous devez absolument acheter un équipement plus adapté (masque de soudure, masque à gaz…).

Un vêtement de travail pour protéger l’ensemble du corps

Il ne s’agit pas ici d’éviter seulement les salissures, c’est également une question de sécurité

Il existe des combinaisons ou des tenues deux pièces pour hommes et femmes sur le marché.

Chaque vêtement de protection a un rôle en particulier, en effet leurs modes de fabrication ne sont pas tous les mêmes : certains s’adaptent plus aux risques chimiques ou thermiques, tandis que d’autres sont conçus pour se protéger des risques mécaniques ou des chutes en hauteur

Dans tous les cas on vous conseille de choisir une tenue pouvant couvrir intégralement vos bras, avant-bras, jambes et cuisses lorsque vous manipulez des outils et des appareils tranchants.

Il n’existe pas beaucoup de règles concernant le choix, il suffit d’acheter des vêtements fonctionnels et confortables, c’est-à-dire adaptés à votre taille et à votre morphologie.

Des gants et des chaussures de protection

Avec les différents outils pour les travaux d’intérieur ou extérieur, vos mains sont toujours exposées aux dangers, il est de ce fait obligatoire de les protéger avec des gants adaptés.

Il existe des gants de protection conçus pour chaque domaine, vous pouvez donc trouver :

  • des gants de manutention
  • des gants anti-coupure
  • des gants de protection chimique
  • des gants de protection thermique

Les chaussures de sécurité permettent d’éviter les blessures aux pieds si vous vous heurtez contre un objet, si vous marchez accidentellement sur des outils tranchants, ou si des matériaux lourds tombent dessus.

Nous venons donc de vous donner une liste non exhaustive des équipements à avoir lorsque vous bricolez chez vous.

Attention cependant car les informations fournies ne sont utiles que pour des usages particuliers ; pour des applications professionnelles nous vous recommandons de consulter les normes de sécurité et les obligations légales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s