Les utilisations du savon noir pour votre jardin

Savez-vous que le savon noir n’est pas seulement utile pour les astuces beauté ou encore pour le nettoyage de votre intérieur.

Ce peut être un excellent allié pour l’entretien de votre jardin. Retour notamment sur les différentes utilisations de ce dernier dans votre espace extérieur.

Le savon noir comme prévention de certaines maladies

Pour les plantes comme dans le potager, le savon noir peut également être un excellent moyen de prévention contre certaines maladies. Dans ce cas, vous allez devoir l’utiliser 2 fois par mois et l’appliquer sur les plantes à l’aide d’une éponge pour être sûr de bien traiter toutes les zones.

Pour utiliser le savon noir comme outil de prévention, prenez quelques doses du produit que vous allez verser dans de l’eau et bien mélanger avant de l’appliquer.

Un insecticide efficace

Pour commencer, vous devez savoir que le savon noir est un excellent insecticide. Il s’utilise notamment sur les plantes malades afin de venir à bout des cochenilles, des pucerons et des larves qui peuvent détruire la plante

Mais outre d’utiliser le savon noir contre les pucerons, vous pouvez également le faire contre les fourmis qui gangrènent votre jardin. 

Pour ce faire, vous devez diluer 5 doses de savon noir dans 1 litre d’eau. Mélangez. Puis pulvérisez simplement sur la zone à traiter. 

Attention toutefois, le savon noir ne s’applique pas partout et ne promet pas la même efficacité à chaque fois. On vous conseille notamment de choisir une autre alternative si vous avez des plantations sous serre. 

Il ne vous sera d’aucune efficacité dans ce cas. Par ailleurs, pour être efficace comme insecticide, vous allez devoir l’appliquer sut toute la plante. Ce qui peut paraitre un peu compliqué sur les arbres et les arbustes. C’est une solution qui ne s’applique qu’aux petites plantes à quelques exceptions près.

Le savon noir sur les arbres fruitiers

Le savon noir s’utilise également sur les arbres fruitiers. Encore une fois, il s’agit d’un traitement préventif contre les pucerons. Comme susmentionné, c’est l’une des exceptions. 

Pour protéger vos arbres fruitiers des pucerons, prenez 1 cuillère à café de savon noir que vous allez diluer ans 1 litre d’eau chaude. Mélangez bien. Mais attendez que la solution soit froide avant de l’utiliser. Privilégiez les branches qui sont les plus fragiles. 

Afin d’augmenter les chances de réussite de votre traitement, préférez verser votre solution en plein jour et notamment au moment le plus chaud de la journée.

Et sachez qu’une seule pulvérisation ne sera pas suffisante. Vous devez refaire le traitement après une semaine  et encore et encore jusqu’à la 4 ème fois si  vous utilisez le produit pendant la période froide de l’année.

Le savon noir contre le mildiou

Le savon noir peut également vous être utile afin de lutter contre certaines maladies qui ravagent vos plantations. Contre le mildiou, par exemple, il semble être très efficace. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 cuillère à soupe de savon noir et de 2,5 g de bicarbonate de soude que vous allez verser dans 1 litre d’eau. Vous allez appliquer le mélange sur les zones infectées avec un vaporisateur.

Le savon noir pour vos vignes

Vous avez une plantation de vigne. Il importe de protéger les récoltes contre les maladies. Ce peut être les pucerons comme la cicadelle.  Le savon noir agit de manière préventive sur les plants de raisins. Il est très facile de créer une préparation à base de savon noir et de bouille bordelaise. 

Le savon noir a la capacité de présenter un film de protection ultra mince sur les tiges des plants pour éviter les maladies diverses et variées.

À cela s’ajoute la bouille bordelaise. Il vous suffit alors de 2 cuillères à soupe de savon noir dans votre mélange. Toujours appliquez avec un vaporisateur pour un maximum de minutie.

Redonnez-vie à vos plantes 

Vous avez des problèmes de champignons sur certaines feuilles de vos plantes d’extérieur ? Le savon noir est aussi un excellent allié en ce sens. Il vient en soutien d’autres techniques de soin afin de redonner vie rapidement à vos plantes. 

À appliquer sur les zones infectées, il permet la formation de gouttelette d’eau qui hydratera rapidement et simplement la plante. 

Pour ce faire, vous allez devoir prendre 2 doses de savon noir que vous allez mélanger avec 1 litre d’eau et pulvériser simplement sur les zones infectées. 

Un outil de nettoyage

Pour le confort et l’esthétisme de votre espace extérieur, vous devez, bien évidemment vous lancer dans des démarches de nettoyage et d’entretien. Le savon noir est un excellent allié pour ce faire. 

Il peut notamment venir à bout des tâches sur les dallages, les pierres, voire les ardoises que vous avez utilisées pour faire des allées dans votre espace extérieur.  Il suffit de l’appliquer et de frotter légèrement. Ce ne sera pas nécessaire de rincer par la suite. 

Le savon noir est bien connu pour sa capacité à venir à bout des graisses et de toutes les taches, et ce, simplement.

Pour la recette, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de savon noir liquide que vous allez mélanger dans 5 litres d’eau chaude. Ce sera amplement suffisant pour entretenir l’ensemble de votre espace extérieur. 

Pour un maximum d’efficacité pour le nettoyage de votre espace extérieur, vous pouvez également mélanger le savon noir déjà dilué avec du vinaigre blanc. C’est également un bon ami pour redonner un peu plus d’éclat à votre terrasse.

Entretenez votre matériel de jardinage avec le savon noir

Il faut également savoir que le savon noir peut être utilisé pour l’entretien de vos matériels de jardinage. Pour ce faire, préférez utiliser le savon noir dilué avec du vinaigre blanc. 

Cela vous permettra notamment de nettoyer les lames de vos équipements, mais aussi de venir à bout des traces de rouilles s’il y en a. Pour cet usage, préférez verser le produit dans un contenant, puis mettez y vos accessoires avant de frotter légèrement. Faites attention à ne pas vous blesser

C’est un passage que l’on recommande de faire plusieurs fois par an. Cela permet d’assurer une plus longue durée de vie à vos outils de jardinage.

Sans compter qu’un nettoyage s’impose après le traitement des plantes malades pour éviter d’infecter les autres qui ne le sont pas.

Nettoyer vos plantes avec le savon noir

Il n’y a pas que les revêtements de sol qui peuvent être nettoyés avec le savon noir. Ce peut être aussi le cas des plantes. C’est une solution sans risque pour enlever les taches, les résidus sur vos fleurs et plantes, voire les taches qui ont été laissées par les insectes et les champignons après le traitement de la plante, et ce, peu importe le genre. 

Le système reste le même. Vous l’appliquez délicatement et le rincez délicatement. Utilisez une éponge ou un vaporisateur de préférence pour ne pas abimer vos plantes.

Vous aurez besoin pour cette utilisation d’une solution à 5%. C’est-à-dire que vous allez mélanger 5 doses de savon noir avec 1 litre d’eau tiède de préférence

Choisissez une solution écologique et efficace pour entretenir et prendre soin de votre espace extérieur ainsi que de vos plantes. C’est évident que le savon noir répond à tous ces critères. Vous l’aurez compris, il s’utilise dans différentes situations. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s