Quelle peinture pour votre crédence ?

Pour donner un nouveau look à une crédence, la peinture se présente comme étant la solution la plus économique, la plus simple, mais également la plus rapide. Beaucoup d’entre vous se questionnent sur le choix de la peinture adéquate, son application, sans oublier les astuces et les conseils afin de réussir à repeindre convenablement une crédence de cuisine. Repeindre une crédence permet de faciliter sa rénovation, et à moindre coût.

Aujourd’hui, les différentes gammes de peintures et les nombreuses techniques qui existent vous offrent la possibilité de peindre vous-même l’ensemble des supports, sans avoir recours à un expert. Ci-dessous des solutions pour la rénovation de votre crédence, qu’elle soit en inox, en verre, en carreaux ou encore stratifié.

Le choix de la peinture idéale

paint-brushes-690260_1280

  • L’utilisation de peintures multi-supports

Ce type de peinture est spécialement conseillé si vous avez une crédence en bois ou stratifié. Généralement, une crédence est victime de toutes sortes de projections, que ce soit de l’eau, de la graisse, du détergent, etc. Il est alors préférable que la matière ait une excellente adhérence. Ces peintures multi-supports sont visibles au rayon des peintures « traditionnelles ».

Elles répondent parfaitement aux besoins de ce genre de rénovation dans la mesure où elles sont capables de vous offrir la possibilité de repeindre en toute simplicité la grande majorité des matériaux, en plus de disposer d’une immense palette de couleur.  Leur application doit se faire en deux étapes. Il faut tout d’abord que vous appliquiez une sous-couche, pour ensuite appliquer la peinture proprement dite.

  • Le relooking d’une crédence en verre ou en carrelage

Vous devez utiliser des peintures spécifiques si vous voulez redonner une seconde vie à votre crédence en verre ou en carrelage. Les peintures en question doivent vous rendre la tâche facile à l’aide d’une application simplifiée. Pour cela, ayez recours à des peintures conçues spécialement pour le carrelage ou, selon le cas, pour le verre.

En principe, elles doivent directement s’appliquer sur la surface concernée. Cependant, vous savez pertinemment qu’une crédence est une zone particulièrement exposée et que, par conséquent, on  vous conseille fortement de ne pas négliger la sous-couche. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure accroche et une meilleure tenue.

  • La rénovation d’une crédence en inox

En matière de peinture de rénovation, les supports en inox ne sont pas en reste, étant donné qu’on trouve également des peintures spécifiques pour cela.  Il est important de noter que ces peintures sont fabriquées à partir de pigments métalliques et de résines. Elles peuvent vous permettre d’obtenir l’unification de la surface et d’avoir une brillance incomparable.

Elles ont une grande résistance aux rayures ainsi qu’à la chaleur. Dans le but d’une application encore plus ciblée, certaines d’entre elles présentent même des reconditionnements en aérosol.

Quelles sont les étapes qu’il faut suivre pour la rénovation d’une crédence ?

roll-1034914_1280(1)

  • Le dégraissage

Il est primordial que vous nettoyiez la crédence à rénover avant de la peindre, et ce, sans tenir compte du type de peinture que vous avez choisi. Afin de permettre que la matière puisse accrocher plus facilement,  vous devez procéder à l’élimination de l’ensemble des taches de graisse, des résidus de poussières, ainsi que de toutes autres saletés  qui se sont accumulées sur la surface. Vous pouvez débuter par une lessive de la zone que vous allez peindre en utilisant un détergent contenant de la soude. Ensuite, utilisez de l’acétone pour venir à bout de la graisse.

  • Le ponçage

Pour une meilleure tenue de la peinture, il est impératif que le support accroche. Aussi, pour avoir une excellente adhérence, vous pouvez recourir à l’égrainage de la surface en utilisant du papier de verre. Vous ne devez pas prendre ce procédé à la légère dans le cadre de la rénovation d’un carrelage afin de casser la brillance du vernis.

  • Doubler la couche de peinture

Pour optimiser le résultat obtenu, vous devez absolument suivre cette règle. Lorsque votre support est prêt, vous devez tout d’abord appliquer la sous-couche et attendre qu’elle sèche. Faites ensuite l’application de la peinture en veillant à respecter le temps de séchage qu’il faut entre toutes les couches. Vous avez la possibilité de recourir à un rouleau laqueur ou encore un pinceau brosse pour vous aider dans les zones difficilement accessibles.

  • Le respect des temps de séchage

Dans le cas où, au toucher, la peinture sèche très rapidement, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est totalement sèche à cœur. Il faut compter jusqu’à trois semaines, voire un mois, pour que la matière devienne dur jusqu’à sa profondeur. Pendant tout ce temps, pensez à installer une protection sur votre crédence.

Pourquoi peindre une crédence ?

renovate-1186334_1280

Beaucoup de personnes optent pour la peinture de leur crédence lorsqu’elles ne les trouvent plus au goût du jour. Elles le font aussi parce que le prix d’une crédence refait à neuf n’est pas accessible à tous. En général, ce prix varie selon le professionnel qui vous vendra la crédence en question ou qui la posera.

Le matériau qu’on utilise pour réaliser la crédence compte aussi pour beaucoup. Par exemple, une matière comme le bois ou la pierre est bien plus onéreuse par rapport à une crédence fabriquée en inox ou à partir d’un simple panneau adhésif. C’est la raison pour laquelle une crédence peut coûter entre une centaine d’euros à des milliers d’euros selon sa qualité.

Par conséquent, la peinture de la vieille crédence démodée est une alternative parfaite et efficace. Les seuls critères de la peinture que vous devez choisir sont qu’elle doit être résistante, lessivable et non toxique. Une peinture spécifiquement alimentaire n’est pas nécessaire parce qu’en principe la crédence n’est pas directement en contact avec la nourriture que vous consommez.

Comment choisir la couleur de votre crédence selon le type de votre cuisine ?

painter-2751658_1280

Placée entre les meubles en hauteur et le plan de travail de la cuisine, on peut dire que la fonction décorative et esthétique de la crédence n’est plus à prouver, mais elle permet également de protéger. L’imperméabilité de sa matière a pour but de lutter contre l’incrustation de l’eau et de la graisse à l’intérieur de la peinture murale. Il existe une multitude de styles en ce qui concerne la crédence de la cuisine. Toutefois, sa couleur doit être choisie en tenant compte du style même de la cuisine.

  • Pour une cuisine joyeuse et riche en couleurs

Choisissez de peindre votre crédence en pastel car cette couleur apporte de la lumière. De plus, il s’agit d’une couleur phare pour cette année 2019 car elle se trouve en tête de liste parmi les couleurs tendances en cuisine de cette année. Pour faire sortir encore plus la couleur de votre crédence, vous pouvez repeindre vos murs en blanc et actualiser vos accessoires. Ensuite, libre à vous de personnaliser cette pièce selon votre guise.

  • Une crédence rose pour une cuisine pleine d’originalité

La couleur rose de la crédence apporte de la lumière dans la cuisine et donne un effet dégradé subtil. Afin de rester dans l’élégance et éviter de virer dans le total look, choisissez la rose dragée et appliquez-la par touche. Idéalement, l’application doit se faire sur l’assise des chaises ainsi que sur la crédence. Évitez les meubles de couleur sombres pour garder une certaine harmonie dans votre cuisine. Sachez que le doré se trouve être le meilleur allié du rose. Alors, n’hésitez pas à opter pour des motifs dorés sur votre papier peint. Enfin, des plantes vertes vous permettront d’affirmer l’originalité de votre crédence rose et donc, de votre cuisine.

  • Une crédence contemporaine aux couleurs naturelles

Au cas où votre crédence est en bois mais se présente sous forme de carrelage, ou votre cuisine est de style contemporain, vous pouvez opter pour une teinte plutôt brute et irrégulière. Cela va permettre d’apporter du relief ainsi que de la densité à votre cuisine. Vous obtiendrez un résultat autant sobre que moderne. Une crédence de cette couleur est également très tendance pour cette année et l’irrégularité de la teinte accentue encore plus l’aspect design et moderne de la crédence.

  • Osez une crédence multicolore

Aujourd’hui, la quête constante de l’originalité  a fait que la teinte de la crédence peut désormais être ornée par des motifs de forme géométrique et de couleurs multiples. Selon les cuisinistes, avoir une crédence stratifiée avec des motifs  favorise une certaine fantaisie dans la cuisine et compense le petit côté froid des meubles qui s’y trouvent. Ces couleurs multiples agissent directement sur l’humeur en donnant une ambiance chaleureuse et conviviale.

  • Conjuguez votre crédence avec damier et originalité

Vous pouvez donner à votre crédence un air de damier en peignant le carrelage en noir et blanc. Pour ne pas avoir un effet de surcharge, restez minimaliste sur le plan de travail. Des accessoires naturels se marient parfaitement avec ce style.

  • Une crédence de couleur lie de vin profonde

Cette couleur de crédence se marie également très bien avec une cuisine de style très contemporain. Elle sera d’autant plus mise en valeur si vous repeignez vos murs en gris bleuté. Prenez le format carré afin d’établir une certaine continuité entre la hotte et le plan de travail.

Jouez sur la couleur

brush-3222629_1280

Souvent, la crédence est associée à un matériau. Cependant, le fait de peindre une partie du mur en une autre couleur permet la délimitation d’une crédence sans aucune difficulté. Il faut alors miser sur une peinture qui résiste à l’humidité, à la chaleur et qui est susceptible d’être lessivée. Faire le choix d’une crédence peinte c’est mettre plus en valeur la couleur que le matériau.

Elle permet la personnalisation de la décoration d’une cuisine car de petits coups de pinceaux offrent un style nouveau ainsi qu’une ambiance nouvelle. De plus, dans le cas où vous faites partie de ceux qui se lassent très rapidement de leur décoration intérieure, il est plus raisonnable de miser sur la crédence peinte pour le bien de votre porte-monnaie.

Est-ce qu’il existe d’autres moyens pour donner une nouvelle vie à une vieille crédence sans la repeindre ?

road-sign-63983_1280(23)

La technique la plus facile pour donner un air nouveau à votre crédence est sans aucun doute la peinture. Si vous êtes adepte de la tendance carreaux de ciment, il suffit alors de peindre des motifs sur une crédence en carrelage. Toujours en utilisant de la peinture tout support, laissez libre cours à votre imagination. Il existe également la solution de l’enduit béton qui, une fois appliqué par-dessus la crédence en carrelage,  apportera un aspect industriel à votre cuisine. Ce procédé ne nécessite aucune expérience car la pose de l’enduit béton est très simple.

Encore moins courant, savez-vous que vous pouvez fixer un miroir sur votre crédence ? Vous pouvez alors mettre des carreaux juxtaposés ou encore opter pour une version XXL. Il s’agit d’une surface qui ne comporte aucune difficulté pour la pose et est facile d’entretien. Toujours dans ce sens de recouvrement, vous pouvez utiliser du papier peint pour un relooking express de votre crédence et de votre cuisine.

À l’aide d’une plaque de médium que vous fixerez au mur, collez le papier peint et protégez-le en utilisant un vernis mat transparent.  Cette solution est idéale pour les personnes  qui sont dans l’impossibilité de toucher à la rénovation de la crédence car elle permet de la laisser intacte.

En résumé, refaire complètement la crédence n’est pas la seule option lorsque celle-ci se retrouve dans de piteux états ou tout simplement lorsque vous souhaitez changer la décoration de votre cuisine. Vous pouvez repeindre votre crédence et la personnaliser autant que vous le souhaitez.

Le bon déroulement de cette rénovation réside dans le choix de la peinture, mais aussi le respect des étapes au cours de la rénovation proprement dite, en l’occurrence, le respect du temps de séchage. Il est important de suivre normalement les conseils qu’on a vus plus haut pour aboutir à un résultat satisfaisant et durable. Et avant de repeindre votre crédence, renseignez-vous quand même sur votre style de cuisine et sur les couleurs qui peuvent convenir pour une bonne harmonie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s