Quels sont les outils indispensables pour des travaux d’intérieur ?

Pour vos travaux d’intérieur, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Si vous vous y connaissez un peu en bricolage et si les travaux ne sont pas si importants, vous pouvez vous lancer. 

Pour mener à bien ces travaux, il vous faudra rassembler les outils indispensables. Vous en avez déjà peut-être quelques-uns, mais vous devez acheter les autres.

Les tournevis

Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur, vous savez sûrement qu’on a différents types de tournevis. N’allez pas constituer une collection de tournevis.

Limitez-vous au tournevis plat ou à fente qui vous serviront au serrage des vis avec une tête en simple fente et au tournevis cruciforme ou en croix qui vous permettront de serrer les vis avec une tête en forme de croix. 

Là, vous pouvez prendre deux ou trois tournevis du même type, mais avec différentes tailles. Pour ces travaux, si vous comptez également toucher au réseau électrique, prenez un tournevis avec un corps isolé et un tournevis testeur.

Les clés

Si vous vous êtes déjà perdu entre les tournevis, gardez encore la tête froide devant cette collection de clés, car il y en a une infinité. On peut classer ces clés en trois grandes familles : les clés plates, les clés mixtes et les clés à pipe. 

Vous allez très vite remarquer que pour une clé, il y a une dimension d’écrous et de boulons particulière. Au lieu de prendre une à une les clés, il est préférable de se tourner vers les clés qui sont vendues en lot avec des modèles allant aux dimensions standards

Pour vous faciliter la vie et pour ne pas être encombré, vous pouvez prendre une clé à molette. Cette dernière a des mâchoires réglables et elle remplit la fonction de plusieurs clés plates.

Le marteau

Au rayon outillage, vous ne pouvez pas rater le marteau et il figure parmi les indispensables pour des travaux d’intérieur.

Pensez donc à prendre au moins deux marteaux, dont un petit pour les petits travaux et un plus grand pour les gros travaux. Pour le petit marteau, essayez de trouver un modèle qui a sur l’un des côtés un arrache-clou.

La scie

Pour vos travaux d’intérieur, vous aurez également besoin d’une scie ou plus précisément de deux scies. La première scie est la scie égoïne que vous allez utiliser pour les travaux sur le bois et la seconde scie est la scie à métaux pour les travaux sur les métaux.

Achetez également avec la scie à métaux des lames de rechange pour que quand votre lame est coupée, vous ne soyez pas bloqué.

La perceuse électrique

Vous pouvez vous dire que la perceuse électrique est un outil réservé aux professionnels et dont vous n’avez pas besoin. Pour ces travaux, si vous comptez par exemple, installer des tringles à rideaux ou des étagères, la perceuse électrique est l’outil le plus adapté

Pour vous, qui êtes un bricoleur du dimanche, prenez une petite perceuse-visseuse. Là, ne prenez pas n’importe quelle perceuse-visseuse qui tombe sous les yeux. Il serait plus confortable et agréable de travailler avec un modèle dont l’autonomie de la batterie est plus importante

Avec cette perceuse-visseuse, vous devez aussi prendre différents forêts. Pour ces forêts, on vous propose des coffrets constitués de forêts de différentes tailles. De ce fait, prenez un coffret pour le bois et un autre pour le béton.

Les pinces

Pour ces travaux d’intérieur, il vous faut aussi des pinces. La première pince que vous devez avoir est  la pince multiprise. Cette dernière est plus pratique, car de par son articulation, elle pourra se prêter à presque tous les écrous, les tubes et les colliers

Prenez également une pince coupante qui vous servira à la découpe des petits clous, des câbles électriques et des fils de fer. 

Si vous avez encore un peu de place dans votre boîte à outils et si vous avez encore quelques euros en poche, offrez-vous une pince à dénuder qui vous sera d’une grande aide pour les petits travaux d’électricité, une tenaille qui est utile à l’extraction des clous et au découpage des fils de fer et une pince étau qui est destiné à brider les pièces.

Le mètre ruban

Tout bricoleur, peu importe son niveau, doit au moins avoir un mètre ruban. C’est lui qui va vous permettre de prendre des mesures et des repères. Si vous n’en avez pas encore, il faudra vous en procurer un. 

Là, vous ne devez pas non plus faire votre choix à l’œil, car il serait plus pratique de travailler avec un modèle ayant une capacité de trois mètres au minimum.

Sur le marché, vous pouvez trouver un mètre ruban d’une capacité d’un mètre, mais avez-vous imaginé le temps que vous allez perdre si vous devez faire un repérage sur 5 ou 6 mètres ?

Le niveau à bulle

Ce n’est pas un autre outil qui va alourdir votre boîte à outils. Le niveau à bulle est indispensable, car il vous permettra de voir l’alignement de vos travaux.

Si vous devez par exemple installer une étagère, un repérage avec le mètre ruban est nécessaire, mais avant de fixer l’étagère, il faudra vérifier son horizontalité avec le niveau à bulle.

Le cutter

Si vous devez couper de petites plaques de plastique, par exemple, la scie peut faire l’affaire, mais vous allez avancer plus vite si vous avez un cutter. Ce dernier permet la découpe de nombreux matériaux rapidement et facilement. 

Pour que l’utilisation soit plus confortable, privilégiez un cutter avec  une lame autobloquante et un manche antidérapant. Le cutter doit être manipulé avec beaucoup de précautions, car un petit dérapage et c’est votre main ou votre doigt qui risque d’être coupé.

La boîte à outils

Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils qui vous sont nécessaires pour les travaux d’intérieur, il vous faudra un contenant pour les ranger : la boîte à outils. Elle vous évitera de voir vos clés, vos tournevis et autres outils traîner partout ou encore de chercher dans le bric-à-brac du grenier.

Vous pouvez vous offrir une boîte à outils en plastique qui est bien esthétique, mais qui est plus fragile. Lorsque vous la transportez ou même lorsque vous rangez vos affaires dedans, il faudra faire attention pour que les poignées ne se cassent pas

Si vous voulez une boîte à outils plus résistante, optez pour le modèle en métal avec les tiroirs en accordéon. Elle pourra accueillir plusieurs outils et vous accompagner sur plusieurs années sans se déformer.

Si parmi les outils présentés ci-dessus, vous n’en avez pris que quelques-uns, vous pouvez les ranger dans un sac à outils en polyester ou en bi-matière.

Celui-ci a l’avantage d’être léger et maniable. Le sac à outils n’est recommandé que si vous avez peu d’outils, car si vous avez plusieurs clés, chercher la clé dont vous avez besoin dans ce grand sac à main ne sera pas facile.

Pour le choix de ces outils, ne vous tournez pas forcément vers les moins chers, même si ces travaux que vous comptez entreprendre ne durent que quelques semaines.

Avec des outils moins chers, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, ce qui peut vous obliger à acheter de nouveaux outils avant même la fin des travaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s