Les maisons connectées (ou maisons intelligentes) ont pour source la domotique, un concept apparu dans les années 1980 faisant référence à l’informatique intégré dans les foyers.
La maison connectée n’est donc pas une chose nouvelle, mais un concept ancien qui a évolué avec la technologie.
Grâce à la domotique, on arrivait déjà à obtenir un confort automatisé en centralisant la gestion du chauffage, ou en automatisant les ouvrants. Cependant elle a eu un début difficile, car de nombreux facteurs empêchaient les individus de s’y intéresser vraiment.
La domotique n’a donc pu s’imposer qu’à la fin du XXe siècle avec l’arrivée des ordinateurscomme instruments de loisirs au sein des foyers, la naissance d’Internet, l’évolution des appareils mobiles, l’invasion des écrans tactiles et l’invention des technologies sans fil telles que le wifi ou le Bluetooth.
Le succès de la domotique est également dû à la recherche de techniques performantes limitant la consommation énergétique, suite à la hausse du coût de l’énergie engendrée par les crises.
Les avantages d’une maison connectée

- La sécurité du logement:
L’avantage majeur de la domotique et maison connectée est la qualité du niveau de sécurité qu’elle offre. En effet, il suffit d’implanter divers dispositifs domotiques chez vous pour vivre en toute quiétude, même lorsque vous êtes absent.
Vous pouvez par exemple installer une alarme connectée et équipée d’un détecteur d’ouverture et de mouvement, afin de vous alerter par mail ou SMS en cas de cambriolage suspecté.
Il est également possible de se servir de cette méthode pour prévenir directement la police ou votre prestataire de sécurité.
Avec une caméra connectée à Internet, vous pouvez facilement surveiller à distance votre domicile via votre smartphone, il y a même des modèles pouvant filmer dans le noir, il existe également les serrures connectées avec digicode ou empreinte digitale, pour empêcher les intrusions indésirables.
L’amélioration de la sécurité d’une maison connectée ne se limite pas aux vols et aux cambriolages, cette technologie peut également prévenir les accidents comme l’incendie ou l’inondation par l’intermédiaire des détecteurs de fumée et de fuite d’eau.
- Optimisation du confort et réduction de la consommation énergétique:
Les technologies de la maison connectée permettent d’améliorer le confort en gérant automatiquement pièce par pièce et selon les circonstances la température, l’hygrométrie, la luminosité et le renouvellement d’air.
Tout cela peut se faire par commande directe via une tablette, ou par pré-programmation de scénarios via le logiciel de gestion.
Certains équipements comme le thermostat intelligent peuvent aussi enregistrer vos habitudes quotidiennes, et ajuster leur comportement en fonction des paramètres obtenus.
Tout cela combiné à la capacité des appareils connectés à s’adapter aux circonstances, (extinction de la lumière, ou mise en arrêt du système de chauffage dans une pièce vide) nous permet de dire que la maison connectée favorise l’efficacité énergétique.
Le principe de fonctionnement d’une maison connectée

Une maison connectée (ou maison 2.0) désigne toute maison équipée d’un système capable de commander et de contrôler à distance les équipements électriques installés.
Cependant, cela n’est possible que sur des appareils connectés à Internet : on parle alors d’objets connectés. Ces derniers sont spécifiques car ils peuvent collecter, exploiter, stocker et envoyer des données via le réseau.
Pour les automatiser, il existe une unité de contrôle centrale (ou box domotique) qui joue le rôle de messager : cette dernière traite les ordres spécifiques émis par l’utilisateur, c’est à dire les informations envoyées par les capteurs dans la maison intelligente (Smart Home).
Elle transforme ensuite cette requête en un signal, et le transmet par réseau appelé “Internet des objets”.
Un autre composant jouant le rôle de récepteur capte les informations envoyées, il interprète les instructions reçues, puis les données obtenues sont transformées en action par les actionneurs concernés : la tâche demandée est alors exécutée.
Avec ce principe de fonctionnement, on peut dire que vous communiquez avec vos appareils, et vos appareils communiquent entre eux.
Il est possible d’utiliser le réseau GSM pour concevoir une maison connectée, l’interaction se fait dans ce cas par alertes téléphoniques (appel et SMS) via une carte SIM et non plus par Internet.
Maison connectée : comment la piloter ?

Dans une Smart Home, le système domotique est capable de penser par lui-même et agit en fonction de la situation qui se présente grâce à l’utilisation de capteurs sans fil. L’intervention humaine n’est donc plus nécessaire, sauf pour le paramétrage.
Dans une maison connectée, pour commander vos équipements il vous faut un outil de pilotage, c’est pourquoi vous avez les télécommandes livrées avec vos appareils domotiques lors de l’achat.
La solution la plus simple est de coupler l’unité de contrôle avec votre smartphone, il ne vous reste ensuite qu’à installer l’interface virtuelle de commande et contrôle sur votre smartphone.
Cependant, vous pouvez aussi piloter votre maison connectée à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur, d’une montre connectée ou encore d’un boîtier tactile fixé sur votre mur, tant qu’ils disposent de l’application domotique.
Le logiciel de pilotage ne permet pas simplement la commande immédiate des appareils réseautés, il offre également la possibilité de programmer les actions en créant des scénarios pour un confort optimal, comme le cas du réveil en douceur par exemple.
Maison connectée : comment se fait la communication des appareils ?

- Le protocole des objets connectés:
Pour communiquer, tous les objets connectés doivent respecter des protocoles comme Zigbee et Z-Wave : ce sont leur langage de communication.
Le contrôleur domotique a pour fonction d’interpréter le langage de chacun des objets, sinon la communication ne passe pas.
Par exemple si vous faites le choix d’une box à protocole fermé, vous êtes obligé de l’associer à une passerelle, car votre central n’est compatible qu’avec les équipements de même marque que celle-ci.
Il convient alors d’opter pour un protocole ouvert afin de profiter de l’interopérabilité, et d’avoir un peu plus de liberté dans le choix des équipements domestiques.
Parmi les protocoles domotiques existants, le wifi est le plus populaire car c’est une liaison par ondes radios facile à utiliser. Il offre par ailleurs de nombreux avantages, notamment son prix raisonnable ou son débit pouvant atteindre les 800 Mb/s.
La plateforme de connexion wifi est un choix obligatoire pour le pilotage des caméras de surveillance IP wifi, des enceintes connectées ou encore des robots aspirateurs.
- Les autres types d’installation:
Selon la technologie utilisée pour transmettre les informations entre les parties commandés et les actionneurs d’une maison connectée, on peut distinguer la domotique filaire et la domotique sans fil.
Dans la domotique filaire, l’échange des équipements de la maison connectée se fait à travers les câbles.
Par exemple dans l’utilisation de courant porteur en ligne (CPL), le réseau internet est véhiculé à travers le réseau électrique, tandis que le protocole Ethernet se sert des prises RJ45 pour établir la communication.
Il existe une technique permettant de relier les équipements connectés entre eux par un câblage de basse tension.
Dans la domotique sans fil, en plus de l’exploitation du wifi, on utilise généralement l’infrarouge pour télécommander un petit logement connecté, et le champ magnétique pour commander les systèmes d’alarme.