Conduites de canalisation bouchées : que faire lorsque cela survient ?

Les canalisations sont des voies de tuyauterie qui favorisent l’élimination des eaux usées produites à l’intérieur d’un logement. Contre toute attente, il arrive parfois qu’elles soient obstruées par des déchets de ménages. Du coup, les eaux jetées ne coulent plus, sinon très lentement.

Ce qui crée une accumulation d’eau devant les entrées de canalisations. La bonne nouvelle, c’est que cette situation peut facilement être corrigée si vous savez vous y prendre.

Lisez cet article pour découvrir les astuces pour restaurer la bonne circulation des eaux usées dans les canalisations de votre logement lorsqu’elles sont bouchées.

Qu’est-ce qui provoque le bouchage des canalisations ?

Pour commencer, vous devez savoir que l’accumulation des eaux usées peut être due au bouchage des canalisations intérieures c’est-à-dire celles qui sont connectées à la cuisine, aux toilettes, à la salle de bain, ou au bouchage des canalisations extérieures. Mais avant, voici les débris qui peuvent provoquer le bouchage d’une canalisation.

Gardez à l’esprit qu’une canalisation peut être bouchée par n’importe quel déchet solide ménager, du moment où il peut s’introduire dans les conduites d’eau usée.

Ces déchets peuvent être les matières grasses, les morceaux de cheveux, les restes alimentaires, etc. Quand ces éléments solides s’accumulent dans les conduites d’échappement des eaux souillées, ils finissent par bloquer le passage.

Afin d’éviter que les canalisations de votre logement ne soient bouchées, vous ne devez pas y jeter les objets solides. Pour cela, il est nécessaire de placer des filtres sur les ouvertures de canalisation.

De même, vous devez veiller au ramassage des cheveux lorsqu’ils tombent dans la douche. En outre, pour ne jamais être confronté au bouchage de la tuyauterie, il faut éviter que de la graisse ne se retrouve dans l’évier.

Pour cela, il vous suffit de veiller à ce que les assiettes soient bien vidées avant d’être placées dans l’évier pour la vaisselle.

Quelle est la méthode ultime pour déboucher une canalisation ?

La meilleure solution dont vous disposez pour déboucher vos canalisations est de faire appel à une société de débouchage.

En effet, lorsqu’on est confronté au problème d’obstruction de la tuyauterie de son logement, le premier réflexe qu’on a est d’essayer par soi-même de régler le problème.

Mais le plus souvent, ceci résulte en un échec, surtout quand la canalisation bouchée est extérieure.

Alors la seule option qui reste est de contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation à Toulouse si vous résidez dans cette ville. Peu importe où vous habitez en France, sachez que vous ne vous donnerez pas beaucoup de peine avant de vous offrir les services de ces structures.

En effet, il est nécessaire que vous sachiez que l’intervention de ces professionnels est mieux que celle d’un bricoleur. Car, ils savent avec précision comment effectuer un diagnostic de la panne de conduite d’eau, et intervenir assez rapidement.

Par ailleurs, ce qu’il y a de très intéressant dans leur intervention est que ces experts qui viennent vous dépanner à votre domicile, ne vous facturent pas leur déplacement.

En réalité, la plupart du temps, vous pouvez déjà prendre connaissance de leur grille tarifaire lorsque vous visitez leur site.

Sinon, un devis gratuit vous est fourni afin que vous sachiez exactement ce qui vous est facturé. Notez que leur devis ne tient pas compte de leur jour d’intervention qui peut même être un weekend.

Comment choisir son entreprise de débouchage de canalisation ?

Le bouchage de canalisation est un problème qui peut exposer un ménage à de nombreuses conséquences.

Donc, il est recommandé de confier la réparation de ce dysfonctionnement à une entreprise minutieusement choisie. Voici donc quelques règles à suivre pour choisir la bonne société de débouchage.

  • Basez-vous sur la réputation:

Le premier réflexe que vous devez avoir quand vous êtes sur le point de confier le débouchage de vos canalisations à une entreprise est de considérer la réputation.

En effet, vous devez vous renseigner sur les services offerts par plusieurs sociétés avant de porter votre choix sur l’une d’entre elles. Et la réputation doit être le premier facteur qui vous permettra de départager les sociétés.

Pour en savoir plus sur ce critère, vous n’avez qu’à lire les avis des clients, laissés sur leur site internet.

En dehors de leur site, n’importe quel moteur de recherche peut aussi vous aider à vous renseigner, car ils permettent aux internautes de publier leur expérience avec les sociétés. 

En vous basant sur ce premier critère, vous pourrez déjà commencer par éliminer les sociétés moins réputées de votre liste initialement établie.

  • Cherchez à en savoir plus sur la qualité de leur prestation:

Bien vrai, les avis des anciens clients ne mentent pas ; mais il n’est rare non plus d’être déçu par des services qui ont quand même plu à d’autres personnes.

Alors, en dépit de vous renseigner sur leur réputation, vous devez aussi contacter les sociétés les plus réputées pour en savoir plus sur la qualité de leurs services. Un simple appel téléphonique suffira pour faire l’affaire.

Appelez donc les sociétés qui restent sur votre liste et renseignez-vous sur leurs tarifs, leur type de prestation, etc.

Dans votre démarche, privilégiez les sociétés qui sont attentives à votre préoccupation, car ce sont elles qui vous proposeront la meilleure intervention. N’hésitez pas à éliminer les interlocuteurs qui se montrent expéditifs ou agacés par votre appel.

  • Exigez un devis gratuit:

Eh oui, l’offre du devis gratuit est un critère qui vous permettra si nécessaire d’éliminer quelques sociétés de votre liste initiale.

En réalité, sauf cas d’urgence, une entreprise de débouchage fiable doit être en mesure de vous fournir un devis gratuit avant son intervention.

Alors, ne vous laissez donc pas tenter par une entreprise qui ne vous fournit pas un devis avant son intervention, ou qui vous le facture le cas échéant.

  • Optez pour une société de débouchage qui offre des services diversifiés:

Le débouchage des conduites de canalisation peut parfois s’avérer fastidieux. Dans ce cas de figure, le professionnel peut être appelé à effectuer une intervention plus complexe que celle à laquelle vous vous attendiez au début.

Pour cela, privilégiez les sociétés qui peuvent s’adapter à votre situation. En dehors du simple débouchage de la tuyauterie, les sociétés polyvalentes peuvent réaliser l’assainissement, le cirage ou la réparation des tuyaux de canalisation. Préférez-les donc aux autres qui n’y connaissent qu’en débouchage simple.

  • Choisissez les offres aux meilleurs prix:

Certes, il est capital que vous confiiez le débouchage de votre canalisation à une entreprise efficace ; mais, vous devez aussi bénéficier de la meilleure offre possible en le faisant.

Alors, quand vous auriez pris connaissance des devis qu’elles vous auront proposés, comparez les tarifs des services des sociétés de débouchage et tâchez de choisir les offres les moins couteuses.

En dépit de connaître les tarifs à travers les devis, vous pouvez aussi prendre connaissance des prix des services de débouchage de canalisation sur les sites internet des sociétés ; car de nos jours, la majorité d’entre elles en disposent.

Pour terminer, vous devez retenir que le choix de la bonne société est le meilleur moyen pouvant vous permettre de résoudre votre problème de bouchage de votre canalisation

Pour donc réussir à choisir la meilleure société de débouchage de canalisation, vous devez vous baser sur sa réputation, la qualité et la diversité de ses services, sans oublier la particularité de son offre en parlant du prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s