Comment déboucher une canalisation ?

Lorsque vous remarquez un écoulement anormalement lent de l’eau usée ou quand l’eau ne s’écoule plus dans votre habitation, il se peut que votre canalisation soit bouchée. Il existe une multitude de méthodes pour déboucher une canalisation. Cet article met en relief tout ce qui est à savoir en ce qui concerne les différentes façons de déboucher une canalisation.

Les différents tuyaux de canalisation

Tuyaux

Le type de tuyaux est un critère de choix à ne pas prendre à la légère lors de la conception du système de canalisation. En effet, de ce critère va dépendre l’efficacité du système tout entier.

Il existe des nombreux types de tuyaux de canalisation, à savoir :

  • Le tuyau en cuivre : le cuivre est un matériau très utilisé dans le domaine de la plomberie. C’est le matériau préféré des plombiers car c’est un excellent distributeur d’eau, qu’elle soit froide ou chaude. Le tuyau en cuivre possède deux formes qui sont le cuivre écroui et le cuivre recuit.
  • Le tuyau PVC : l’utilisation des tuyaux à base de plomb est interdite, d’où l’apparition de tuyau en PVC. Il est souvent utilisé pour l’évacuation des eaux usées.
  • Le tuyau PER : grâce au fait qu’il soit très flexible, le tuyau PER est alors facile à installer. Il est souvent utilisé par le plombier pour atteindre les accès difficiles ainsi que pour façonner les coudes. Le PER ou polyéthylène réticulé haute densité gagne de plus en plus de place actuellement. Elle remplace progressivement le tuyau en cuivre qui se fait rare dans nos intérieurs.
  • Le tuyau multicouche : il est composé de plusieurs couches. En tout, il possède trois couches superposées les unes aux autres. À l’extérieur, on trouve une couche de PER, au milieu une couche d’aluminium et à l’intérieur une autre couche de PER.
  • Le tuyau flexible : il est utilisé dans la plomberie sans soudure. Il est utilisé pour les évacuations des eaux usées et parfois par un simple transport d’eau. Il est un peu coûteux par rapport aux autres types de tuyaux utilisés en plomberie. Il est très pratique pour évacuer les eaux usées dans un endroit difficile d’accès.

Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?

plumber-2788337_1280

Il est à noter que certains composants ou éléments chimiques présents dans l’eau usée peuvent boucher la canalisation. Nous avons souvent l’habitude d’utiliser notre canalisation sans se soucier que même les produits que nous utilisons quotidiennement peuvent boucher notre système d’évacuation. Voici quelques exemples des éléments qui peuvent boucher la canalisation.

D’abord, les débris de savons sont les premiers éléments qui entraînent l’obstruction de la canalisation. Ensuite, les cheveux sont aussi des facteurs importants pour l’engorgement de la canalisation. Il ne faut pas oublier non plus que le papier toilette peut boucher les toilettes.

Enfin, les multitudes des détritus ou les restes alimentaires qui s’accumulent dans les tuyauteries provoquent l’engorgement de la canalisation. La composition chimique de l’eau elle-même peut aussi boucher les canalisations. En effet, une eau à forte teneur en calcium peut favoriser la formation des plaques de calcaires au fil du temps.

Quelles sont les différentes techniques pour déboucher une canalisation ?

bibi

Nombreuses sont les techniques permettant de déboucher une canalisation. Ce propos est axé sur les différentes astuces afin d’éliminer les mauvaises odeurs et le non écoulement de l’eau usée, dus à une canalisation bouchée.

Les méthodes de grand-mère : comme son nom l’indique, cette méthode utilise des produits que l’on trouve facilement dans notre cuisine, à savoir :

  • L’eau bouillante : l’eau bouillante est une solution rapide, simple et efficace pour faire face à une canalisation bouchée. Il nous suffit tout simplement de verser directement l’eau bouillante dans le trou ou la section qui est bouchée.
  • L’union du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : vous auriez besoin de 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel. Mélangez tous les ingrédients puis versez dans la canalisation obstruée. Il faut environ 30 minutes à une heure de temps pour laisser le produit agir efficacement. Si parfois, le bouchon est important, il faudra alors laisser le mélange agir toute la nuit. Pour terminer on versera de l’eau bouillante.
  • Mélange du vinaigre blanc et du soda : on aura besoin de 1/3 du vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Une fois mélangé, on verse dans la section bouchée, ensuite on laisse agir pendant quelques minutes. Finalement, on ajoute de l’eau bouillante pour éliminer le bouchon.

Méthode naturelle : la méthode naturelle consiste à déboucher la canalisation sans avoir recours aux produits chimiques. Pour cela, on utilisera le marc du café qui est un nettoyant naturel. Pour éliminer les graisses qui s’accumulent dans les tuyauteries, pendre une cuillère à soupe de marc de café, laisser agir pendant une dizaine de minutes, puis verser de l’eau chaude.

Utilisation de déboucheur chimique : l’usage des produits chimiques pour désengorger  la canalisation est la méthode la plus efficace de toutes. Toutefois, elle représente un réel danger pour la santé et l’environnement. Sa manipulation demande alors beaucoup de précautions. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun contact avec la peau, d’où l’utilité des gants, de lunette de protection et aussi un masque.

Cela évitera de respirer les vapeurs dégagées par le produit. même si vous cherchez un résultat rapide, il est nécessaire de prendre le temps pour lire attentivement la notice fournie par le fabricant concernant le temps de réaction des produits ainsi que le dosage afin d’éviter une brûlure.

Comment les professionnels procèdent pour déboucher la canalisation ?

Fourreau

  • L’utilisation d’une ventouse : c’est une solution simple et efficace. On peut facilement acheter une ventouse spéciale dans les magasins de bricolage. Pour procéder au débouchage de la canalisation, on place la ventouse dans l’ouverture de la canalisation, puis il ne reste plus qu’à pomper jusqu’à l’écoulement de l’eau. Pour terminer, on ajoute de l’eau chaude. L’opération pourra être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que l’écoulement de l’eau retrouve sa normalité.
  • Le nettoyage du siphon : on a besoin d’un récipient qui va être placé en dessous de l’évier ou du lavabo. Il va servir à récupérer les déchets ou l’eau contenue dans le siphon. Puis, on dévisse le siphon que l’on va nettoyer avec de l’eau savonneuse. Enfin, on remet le siphon à sa place tout en serrant bien pour qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.
  • Utiliser un furet de plomberie : le furet est un outil très employé par le plombier pour enlever les bouchons. Il est composé d’un long câble flexible, d’un foret et d’un poignet. Son utilisation consiste à introduire l’outil dans la canalisation tout en tournant le furet puis faire un mouvement de haut en bas pour décomposer le bouchon.

Technique de débouchage sans utilisation de produits : si vous aviez utilisé des produits naturels ou des produits chimiques, mais que la canalisation reste toujours bouchée, il reste encore des solutions :

  • L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression : c’est un appareil spécial pour déboucher la canalisation, il est équipé d’un kit conçu pour envoyer de l’eau sous pression.
  • L’aspirateur air et eau : il fonctionne de la même manière que la ventouse. La seule différence avec la ventouse est son mode de fonctionnement. L’aspirateur air et eau fonctionne comme un pistolet et utilise l’air pour donner un maximum de pression afin d’éliminer les bouchons.
  • Usage d’un cintre : il faut dérouler le cintre pour pouvoir obtenir une tige longue en métal puis créer un crochet à l’une des deux extrémités pour le tenir. Le cintre est comme une sorte de furet artisanal. Pour l’utiliser, il faut enlever la grille d’un évier ou de la baignoire tout en effectuant un mouvement vertical pour détruire les amas. Enfin, rincer la canalisation avec de l’eau bouillie.
  • Nettoyage manuel : L’extraction manuelle de la tuyauterie est parfois une solution très efficace. Vous avez besoin d’une clé et d’une pince pour desserrer l’écroue qui retient le piège, (le tuyau en forme de U). Mais avant de retirer le piège, pensez à mettre un récipient pour récupérer la fuite d’eau. Une fois retiré, vous pouvez enlever les débris qui ont bouchés la canalisation. Enfin, nettoyez le piège avec de l’eau savonneuse puis remettez-le à sa place.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter une canalisation bouchée ?

iron-1039484_1280(4)

Une mauvaise utilisation des équipements sanitaires entraîne un engorgement de la canalisation.

Voici quelques mesures préventives pour pallier le problème et entretenir votre canalisation :

  • Entretenir la canalisation : tout d’abord, il faut nettoyer régulièrement les tuyauteries ainsi que les siphons. Posséder une tuyauterie propre évitera tous les problèmes qui peuvent apparaître dans la canalisation comme la formation des calcaires ainsi que la mauvaise odeur provenant de la canalisation.
  • Faire attention aux cheveux : lorsqu’on se coiffe, des mèches de cheveux peuvent tomber dans le lavabo. Aillez toujours l’habitude de retirer les amas de cheveux après vous être coiffé. Il en est de même pour les cheveux s’accumulant sur le receveur de douche ainsi que la baignoire.
  • L’utilisation des filtres pour évier : afin d’éviter que les débris alimentaires ne viennent obstruer la tuyauterie, mieux vaut installer des filtres sur l’évier. Le mieux est d’opter pour des filtres en inox qui ne rouillent pas en contact de l’eau. Ce petit gadget coûte moins de 10 €, et pourtant, il forme une barrière de protection efficace pour nos canalisations.
  • Ne versez pas d’huiles usées ou toute forme de graisse dans la canalisation : en effet, le contact de l’eau froide avec l’huile provoque sa solidification. Il y a alors la formation d’une pellicule grasse qui empêche l’eau de circuler convenablement. Pensez alors à recueillir l’huile usée dans un récipient et de le jeter dans un endroit convenable au lieu de le laisser obstruer votre canalisation.

Quel est le prix pour déboucher la canalisation ?

cash-2259076_1280(2)

Si l’on débouche soi-même ses canalisations, c’est une opération à moindre coût. Toutefois, il se peut que même après avoir essayé les techniques citées ci-dessus, le problème n’est pas résolu. On devra alors faire appel à un professionnel pour le désengorgement. Le prix de débouchage pour un évier et pour la canalisation n’est pas le même.

Pour déboucher un évier, le prix d’intervention d’un plombier est entre 35 et 60 € de l’heure. Ce prix est hors taxes et la taxe à appliquer dépendra de l’âge de la maison. Pour une maison neuve la TVA est de 19% tandis que pour une maison ayant plus de deux ans, elle est de 7%.

Le frais de déplacement du plombier devra aussi être tenu en compte. Ce frais sont de 20 à 40 € environ. Toutefois, ce prix peut varier d’un professionnel à un autre. Il dépendra aussi de la distance à parcourir. Dans le cas où vous appelez le plombier un jour non ouvrable, le tarif peut grimper jusqu’à 70 €.

En ce qui concerne le débouchage d’une canalisation, le tarif dépendra de la gravité du problème ainsi que du type d’installation. Le prix pour ce genre de travail est aux alentours de 400 €. Si la canalisation est totalement bouchée, on peut avoir une facture qui s’élève jusqu’à 600 €.

Quand elle n’est que partiellement bouchée, le professionnel peut vous demander jusqu’à 500 €. Même le prix est un important critère de choix, il ne faut pas négliger non plus le savoir-faire ainsi que la réputation du plombier.

Afin de faire une économie, le mieux est de demander un devis à plusieurs professionnels pour ensuite pouvoir comparer les prix. Cela aidera alors à sélectionner le plombier qui vous convient.

Pour conclure, déboucher une canalisation n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui peut s’avérer coûteuse si l’on fait appel à un professionnel. Toutefois, on peut éviter le problème et économiser de l’argent si on prend l’habitude de bien entretenir sa canalisation. Des entretiens de la tuyauterie réguliers sont alors à programmer.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s