La colle néoprène : comment l’utiliser ?

La colle néoprène a une place importante dans le bâtiment. C’est une solution simple et très efficace pour fixer un élément quel que soit le type de support travaillé : le plastique, la pierre, le métal et même les verres. Voyons de plus près ce qu’il faut savoir au sujet de la colle néoprène.

Qu’est-ce que la colle néoprène?

hammer-596160_1280

La colle néoprène est composée de polychloroprène et de résines synthétiques. On peut la trouver sous différentes formes comme en tube, en pot, en gel incolore, sous forme liquide et aussi en aérosol. La colle néoprène est très utilise en bâtiment ou en réparation car elle est multisupport.

Elle pourra servir à fixer du bois, du carrelage, du métal, du verre, du PVC et même de la pierre. La colle néoprène ne nécessite pas un serrage de longue durée car c’est aussi une colle de contact. Elle sèche vite grâce à l’utilisation des solvants organiques tels que l’essence, l’acétone et l’éther.

  • Les formes de colle néoprène

Grâces aux multiples formes de la colle néoprène, elle permet tout type de réparation ou de construction. Chacune de ces formes ou formats de colle néoprène s’achète facilement dans tout magasin de bricolage.

  • La colle néoprène liquide:

Elle est surtout utilisée pour les travaux de fixation horizontale. Elle est empaquetée soit en pot de 750 ml, soit en tube de 125 ml ou encore en bidon de 5 l. C’est une colle de contact pour le contreplaqué, le métal, la fibre au ciment, le bois, le papier carton et aussi pour le mousse. Le temps de prise est d’environ 2 à 3 jours. Quant à la quantité nécessaire, on pourra en consommer entre 100 à 150 g par mètre carré. Le temps de solidification de cette forme de colle néoprène est d’une heure environ.

  • La colle en gel :

Comme le gel ne coule pas, ce type de colle est alors vivement recommandé pour les travaux verticaux, comme pour fixer par exemple. La colle néoprène sous forme de gel s’utilise surtout pour les supports très absorbants. Elle est disponible en pot de 750 g ou en bidon de 5 l. Toutefois, son application est assez délicate car le contenant ne pourra être ouvert que pendant 30 minutes, grand maxi. Une quantité de 100 à 150 g est suffisant pour couvrir un mètre carré et le temps de prise est d’environ 3 jours. Si l’on a besoin d’une fixation rapide donc, cette forme n’est pas conseillée.

  • La colle pulvérisable:

Pour ceux qui possèdent un pistolet pulvérisateur, le mieux est d’utiliser la colle néoprène pulvérisable. Elle est souvent livrée en seau de 24 kg. La colle pulvérisable peut résister à une température de -20 °C à +80 °C une fois appliquée. Quant à la température idéale pour son utilisation, elle est entre 18 °C et 20 °C.

Son temps de prise est de 8 jours au total. Quant à la quantité nécessaire, 100 à 150 g pourra couvrir un mètre carré de surface. Pour les supports poreux, il faudra mettre plus de quantité. Ce type de colle pourra être stocké durant toute une année, mais il faudra veiller à ce que la température  de l’endroit où il est entreposé ne soit pas en dessous de -5 °C.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colle néoprène?

males-2339836_1280

La colle néoprène est un produit qui convient à des nombreux usages. Elle présente donc des nombreux avantages :

Du point de vue esthétique, la colle néoprène est incolore d’où son aspect décoratif car l’on pourra le combiner par n’importe quelle couleur. De plus, une colle néoprène de bonne qualité ne risque pas de changer de couleur au fil du temps. Elle ne jaunit pas et garde son aspect initial ;

Cette colle est aussi très résistante face à la chaleur. En effet, elle possède une forte résistance faces à la variation de température (entre +10°C et +100°C). Elle possède également une bonne durée de vie et ne risque pas de se décoller au fil du temps, une fois qu’elle a été bien appliquée.

C’est une colle  multisupport. On pourra alors s’en servir pour du bois, du carrelage, du métal, du verre, du PVC rigide, de la porcelaine et de la pierre. Et contrairement aux autres types de colle, elle sèche facilement. Il en est de même pour le temps de prise.

Elle est aussi multiforme. Effectivement, la colle néoprène se présente sous divers formats tels qu’en pot, en tube ou en bidon dont les contenances varient d’un constructeur à un autre. On pourra alors choisir le format qui nous convient le mieux, suivant le type de travail à effectuer ou encore la quantité de colle dont on a besoin.

Un tube s’emportera alors facilement dans une boîte à outil et pourra aussi se ranger sans difficulté dans une boîte à gants, tandis que les bidons conviendront bien aux importants travaux. Comme la colle néoprène est transparente, elle ne modifie donc pas les aspects extérieurs des supports. Elle préserve également la souplesse des matériaux d’où son utilisation fréquente sur les importantes surfaces.

La colle néoprène présente des nombreux avantages, mais elle possède aussi des limites que l’on devrait prendre en considération.

La toxicité : comme c’est une dérivée de produit chimique, la colle néoprène présente alors un réel danger pour la santé ainsi que pour l’environnement. Elle est résistante face au temps mais est plus conseillée pour une utilisation en intérieur. Elle ne convient pas non plus aux PVC souples.

Un autre inconvénient pour ce type de colle est également son odeur. En effet, elle dégage une forte odeur qui pourrait ne pas plaire à certains. Cette odeur peut même en irriter les yeux entraîner des problèmes respiratoires si l’on se trouve exposé à la colle sur une durée moyenne à longue, et ce, sans masque de protection.

Quelles sont les étapes à respecter pour appliquer ce type de colle?

arrows-2027262_1280(6)

La première chose à faire consiste à préparer les supports qui vont être collés. On élimine toute trace d’huile pour que la colle adhère bien sur les supports ou sur la surface. Puisque la colle néoprène supporte mal l’humidité, la surface à traiter doit alors être bien sec. La moindre humidité pendant l’application peut rendre la colle inefficace.

La deuxième étape est la vérification du produit à utiliser avant son application et avant son ouverture. Il est nécessaire de prendre plus d’information sur le produit comme le temps de stockage, la température, la date d’expiration car la colle agit mieux avec les bonnes conditions d’utilisation.

La troisième étape consiste à l’application proprement dite. L’application de la colle néoprène se fait comme suit, généralement :

  • On recouvre la surface des deux supports de colle néoprène. On peut utiliser une spatule pour la colle en tube ou en pot. Pour la colle en cartouche, un pistolet sera nécessaire.
  • Dans le cas où les surfaces sont très poreuses, il faudra appliquer plus de quantité de colle, en générale la quantité est de 400 g par mètre carré. Si nécessaire, on n’hésitera pas à appliquer deux couches de colle successive pour assurer une bonne adhérence. La première couche servira comme base et la deuxième pour la fixation.
  • Le temps de séchage doit être respecté. Il est d’environ 10 à 15 minutes. On peut tester si le support est sec en touchant la surface couvert de colle. Si la colle ne suit pas le doigt, c’est qu’elle est sèche.
  • On procède finalement au collage des deux surfaces tout en exerçant une forte pression. On laisse le temps pour que les deux surfaces s’unissent définitivement. Quant au temps de prise, cela variera du format choisi ainsi que de la marque de colle ;

Parfois, quand on utilise une colle de contact, on dépasse souvent le compartiment à couvrir. Pour enlever les imperfections qui dépassent donc, il faudra les rouler par frottement. On peut aussi se servir de solvants afin d’éliminer les bavures.

Dans quels cas utiliser la colle néoprène?

renovation-596163_1280

La colle néoprène est utilisée dans de nombreux domaines, avec des supports différents. Tout d’abord, elle utilisée afin de coller les bois ainsi que les stratifiées. On se sert de cette colle pour fixer les baguettes, pour le placage sur bois et plans de travail, les chants de table, etc.

Afin de fixer le doublage d’une porte métallique, on pourra aussi se servir d’une colle néoprène. Il en est de même pour les habillages de tôles ainsi que les installations des panneaux métalliques. En effet, il n’y rien à craindre quant à l’utilisation de la colle néoprène avec le métal car c’est un excellent adhésif. De même, la colle néoprène s’utilise aussi dans les petites réparations de matériaux en cuir ou en simili au quotidien tels que les chaussures, les vêtements, ….

La colle néoprène s’utilise également dans tous les travaux de finition et non en réparation uniquement. Effectivement, il peut servir pour la fixation de tout type de revêtement de sol comme le parquet, les carreaux, la moquette ou encore la pierre naturelle, et bien d’autres encore. Il en est de même pour ce qui est du plafond. Afin de fixer les différents cache-fils, les plinthes ou les gaines électriques, on pourra alors utiliser cette colle sans devoir créer des trous dans le mur.

  • Les précautions lors de l’utilisation d’une colle néoprène

Pour des raisons de sécurité, il est très important de consulter les conditions d’utilisation d’une colle, qu’elle soit néoprène ou non. Il faut aussi évaluer les risques dans l’environnement où l’on va utiliser la colle. Cela consiste alors à inspecter le lieu avant d’appliquer la colle sur un support ou sur la surface donnée. On éloigne tout ce qui pourra faire une réaction avec le produit comme le feu par exemple ou d’autres éléments chimiques.

Comme la colle néoprène est une dérivée des produits chimiques, elle peut alors entraîner des problèmes respiratoires et pourra irriter la peau lors d’un contact direct. En effet, certains composants agressifs contenus dans la colle néoprène pourraient entraîner une brûlure ou une réaction allergique. C’est la raison pour laquelle il faudra éviter tout contact direct avec la peau.

Celui qui la manipule doit alors se protéger en utilisant des gants à chaque application. De même, il devra toujours porter un masque pour empêcher l’inhalation des vapeurs lors de l’application de la colle. Enfin, il est aussi nécessaire de mettre une lunette de protection pour les yeux. On veillera aussi à ce que le lieu de travail soit bien ventilé pour éviter toute suffocation ou inhalation de gaz toxiques qui émanent de la colle.

En ce qui concerne l’impact de l’utilisation de cette colle sur l’environnement, il faut reconnaître que c’est un matériau polluant. De plus, elle est quasiment non dégradable. Il faudra donc penser à toujours refermer les rabiots de la colle dans un récipient fermé et le stocker dans un endroit convenable pour éviter les effluves de gaz toxiques. Et surtout, il faudra le trier parmi les déchets toxiques une fois qu’un tube ou un bidon de colle n’est plus utilisé.

Combien coûte une colle néoprène ?

money-256314_1280(1)

L’avantage de prendre une colle néoprène c’est qu’elle peut être trouvée dans tous le magasin de bricolage. Elle est disponible en petite, moyenne ou grande quantité. On peut donc faire une économie car le prix dépend du format de colle qu’on a choisi. Côté prix, la colle en tube de 100 ml a un prix moyen d’environ 5 €. La colle néoprène liquide de 500 ml s’acquiert à un prix entre 10 et 20 €. Enfin, pour la colle néoprène de type aérosol, le prix peut varier entre 15 à 20 €.

La colle néoprène est une colle de contact multi-usage. Elle a un domaine d’utilisation très large car elle peut être utilisée sur différents supports. Elle représente aussi une véritable solution en réparation dans le cas où l’on ne peut ni viser ni clouer le support. Mais malgré sa haute résistance à la température, il est préférable de l’utiliser à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur vu qu’elle résiste mal face à l’humidité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s