À quoi sert un poste à souder MIG ?

Le poste à souder MIG est l’un des accessoires les plus utilisés dans le processus de soudure. De par son acronyme Metal Inert Gas, il s’agit d’un procédé de soudage à l’arc avec un fil fusible. En effet, le fil est déroulé dans l’arc allumé et le métal en fusion se dépose dans le bain de fusion. 

Celui-ci est alors protégé par un gaz inerte. Dans le jargon de la construction et du bricolage, ce poste à souder est appelé « semi-automatique » du fait que le fil soit dévidé automatiquement dès l’amorçage de l’arc. Mise à part ces informations, que faut-il connaître sur ce poste à souder MIG ?

Le poste à souder MIG en bref

Le poste à souder MIG-MAG est d’abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre un fil électrode et les pièces à souder, mais aussi un diffuseur de gaz sur la zone de soudure.

Il est composé d’un châssis du poste à souder qui est un transformateur électrique, d’un  dévidoir de la bobine de cuivre, d’un câble mono-cordon amenant le gaz, d’un fil à souder et d’un pôle électrique, d’une torche de soudage et d’une bouteille de gaz avec son détendeur et son débitmètre.

Il existe alors deux sortes de poste à souder MIG :

  • Le poste à souder MIG pulsé :

Le courant varie pendant le soudage, le générateur lui imposant une “forme d’onde” bien précise. Le pulsé est surtout utilisé pour les fils massifs en aciers inoxydables et alliages légers.

  • Le poste à souder MIG synergique ::

Les paramètres de soudage sont programmés dans le générateur pour évoluer ensemble selon une loi prédéfinie. Un seul réglage est alors nécessaire, ce qui facilite l’utilisation des appareils et améliore la qualité du soudage.

Le mode de fonctionnement du poste à souder MIG

Quelques paramètres contribuent au démarrage du poste à souder MIG :

  • L’énergie de ce poste à souder:

Le poste à souder MIG est alimenté en permanence sur courant secteur par un cordon électrique. Selon la consommation électrique du poste à souder MIG, certains seront en courant monophasé 220V et d’autres en courant triphasé 380V.

  • La torche de ce poste à souder:

La torche à souder MIG dispose d’un mécanisme interne faisant avancer le fil à souder automatiquement. Reliée au poste à souder par le mono-cordon, la torche dispense au fur et à mesure de l’équipement de soudage : le fil, le courant d’un pôle électrique et le gaz de protection. 

Elle est également dotée d’une buse en métal permettant de canaliser le flux de gaz précisément sur la zone de soudage. Une fois en marche, le fil à souder va fondre au fur et à mesure que l’arc électrique fait monter sa température ; en fondant, il dépose sur la zone de fusion, son métal qui devient le métal d’apport de la soudure.

À quoi sert le poste à souder MIG?

Le poste à soudure MIG vous permet de réaliser tous travaux de soudage, peu importe le matériau à traiter. Il permet en effet de souder de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium et bien d’autres matériaux encore. 

Il est également utilisé pour l’assemblage et la réparation de tous les éléments métallique. Le métal pouvant être soudé au poste à souder MIG dépend du gaz de protection utilisé et du fourrage du fil fourré ou non fourré ; le diamètre du fil à souder variera selon l’épaisseur des pièces à souder. 

Dans ce contexte, ce poste à souder est responsable de la réalisation de plusieurs composants de la construction comme les vérandas, la terrasse et même les enclos.

Les principes du poste à souder MIG

Ces procédés dits « semi-automatiques » utilisent un générateur de courant particulier (régulé en tension) et un métal d’apport sous forme de fil en bobine, déroulé à la vitesse appropriée. Les réglages relativement complexes (tension et vitesse de fil) de ces postes sont parfois facilités pour le débutant par des assistances connues sous le terme de « mode synergique« . Contrairement au procédé TIG, le gaz employé est différent selon le métal soudé :

– Argon pur pour les alliages d’aluminium (MIG),

– Argon à 2% de CO² pour les aciers inoxydables (MAG),

– Argon à +/- 12 % de CO² pour les aciers faiblement alliés (MAG).

Ceci oblige à disposer de plusieurs bouteilles de gaz selon le métal soudé. La gaine de la torche ainsi que les galets de dévidage sont également à adapter.

Comment choisir un poste à souder MIG ?

Pour un travail plus que satisfaisant, il ne convient pas de jeter son dévolu sur un quelconque modèle de poste à souder MIG.

  • Miser sur la puissance:

Le choix de la puissance du poste à soudure constitue également un véritable casse-tête lorsqu’on ne sait pas trop ce dont on a besoin. Il se trouve alors que plus un poste sera puissant, plus il dépensera de l’énergie. D’un autre côté, la puissance d’un poste à soudure doit tenir compte uniquement de vos besoins

Sachez par exemple que pour souder de l’acier d’environ 3 mm, il vous faudra un poste à soudure MIG de puissance comprise entre 60 et 100 Ampères, ainsi qu’un fil fourré de 0,6 mm de diamètre.

Pour travailler de la tôle de 5 mm, il faudra un poste d’environ 180 Ampères, ainsi qu’un fil de 0,8 mm. À partir de 12 mm d’épaisseur, vous aurez à vous équiper d’un poste à soudure de 500 à 700 Ampères.

Vous l’aurez compris, plus le métal à souder est épais, plus le poste à soudure devra être puissant. Autrement, l’arc électrique ne pénètrera pas suffisamment le métal et la soudure sera fragile. 

  • Ne négligez pas les consommables:

Lorsque vous prévoyez d’acheter un poste à soudure MIG, n’oubliez surtout pas de vous équiper en consommable.

Par exemple, il vous sera important d’acheter du fil fourré. Si vous soudez plusieurs épaisseurs de métaux, pensez à acheter différents diamètres de fil fourré.

Mais aussi, n’oubliez pas de faire des réserves de gaz. Bien des soudeurs se sont retrouvés avec un chantier à moitié fini, parce qu’ils étaient à court d’argon !

À part cela, pensez aux différentes buses, ainsi qu’aux pièces de remplacement pour votre poste à soudure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s