Pourquoi utiliser du marc de café pour les tomates ?

Nous apprécions tous les moments d’hiver sous la couette avec une bonne tasse de café. Une scène assez banale dans l’ensemble mais que tout le monde adore. D’ailleurs le café est aussi très apprécié tous les autres périodes de l’année. Car rien que la senteur nous donne un peu de remontant surtout pour commencer une journée.

Et nos vieilles habitudes nous poussent toujours à jeter le marc de café. Oui, au niveau du gout on en a plus besoin. Mais celui-ci a d’autres utilités notamment pour notre bien-être mais aussi celui de nos plantes. Et les celles qui en tirent profit sont nos adorables tomates. Alors dans ce cas, pourquoi utiliser du marc de café pour celles-ci ?

Le marc de café, c’est quoi ?

marc de café

Nous buvons du café souvent et certaines personnes en boivent tous les jours. Si on pose la question : le café c’est quoi, une bonne partie des addicts du café sauront quoi répondre. Mais si on posait la question suivante : et le marc de café c’est quoi ? Nombre de gens ne sauraient pas vraiment quelle réponse donner.

Car tout le monde connait le café et pas le marc de café si on évoque seulement cette appellation. Le marc de café est pourtant ce résidu que l’on manipule presque tous les jours et que l’on jette directement à la poubelle.

Pour faire simple donc, le marc de café est le résidu qui reste une fois que l’on a fait passer l’eau bouillante sur le café moulu. Donc en toute logique, on peut appeler cela du déchet.

Et pourtant, même en étant déchet, donc normalement inutile, le marc de café a pourtant des propriétés incroyables. Et ces propriétés sont très notables partout dans la maison et surtout dans le jardin.

Le marc de café, un système éco

marc andré

Les adeptes du café filtre matinal ont tendance à jeter le marc de café à la poubelle. Ce qui est assez dommage sur certaines formes. Il faut dire que le marc de café a des vertus sous quelques formes et autant sur notre santé que celle des autres, plus précisément nos amis les plantes.

De nos jours, les cafés à la façon traditionnelle se font plus rares car faute de temps on passe par des cafés filtres automatiques en utilisant des machines. On dépense alors de l’énergie et les jeter est loin d’être écologique. Utiliser le marc dans les jardins devient alors un pari plus économe et pratique pour tout le monde.

De plus, sans le savoir, le marc de café a des compositions qui sont de très bienfaitrices pour nos belles tomates. Le marc de café peut facilement remplacer des engrais chimiques ou encore d’autres biologiques en raison de la présence des éléments nutritifs suivants : magnésium, potassium, azote et du phosphore. L’azote agit sur le développement des tomates, le potassium et le magnésium sont assimilés rapidement par les plantes.

Le marc de café a une structure aérée et très légère ce qui permet une manipulation facile. Il est aussi facilement assimilable par les racines, les laissant se développer facilement sans risque d’étouffement. Il faut cependant faire attention avec le marc de café. S’il est bon pour les tomates, ce n’est pas une raison d’en abuser totalement.

Une utilisation à quantité raisonnable est donc un conseil qu’il faut absolument prendre en compte. En mettre trop peut provoquer l’effet inverse. Le marc de café a une teinte qui est très proche du noir. Si vous en avez trop dispersé, vous allez tout de suite le remarquer.

L’intérêt d’utiliser du marc de café pour les tomates

tomatoes-3696968_1280

Les tomates sont parmi les plantes qui sont les plus faciles à planter. Elles grandissent rapidement et dans un bel environnement elles fleurissent et donnent des fruits appétissants et bien rouges. Mais en bon potagers ou jardiniers, nous cherchons toujours un bon moyen de parfaire le tout pour avoir des produits naturellement beaux. Et certaines personnes ignorent ce que fait le marc de café pour avoir de tels résultats.

Le marc de café est un bon engrais organique. Il faut dire que dans son ensemble, le marc de café est un composant assez naturel. Celui utilisé à la façon traditionnelle est le plus appréciable car il contient alors tous les éléments actifs en tant qu’ingrédients. Le marc de café est légèrement acide.

Et bien qu’on le dénomme comme étant un bon engrais organique, toutes les plantes ne sont pas en mesure de tolérer le marc de café. La tomate, elle, trouve son compte avec cet engrais par contre. A cause de son acidité, le marc de café va aider aux tomates à avoir de belles couleurs en les renforçant. Pour cela, il faut épandre le marc de café aux pieds des tomates.

Faire en sorte alors à ce que l’on recouvre bien le pied. On peut également procéder par binage en mélangeant le marc de café avec la terre du jardin. On peut également associer le marc de café avec des coquilles d’œuf écrasé. Et il n’est pas nécessaire de mettre une dose importante. Vous allez voir des effets remarquables surtout au niveau de la croissance.

Le marc de café est aussi un bon activateur de compost. Certains jardiniers disposent d’un lombricomposteur. D’autres laissent tout simplement les vers de terre faire leur boulot. Ceux-ci vont digérer la matière organique contenue dans le compost. C’est dire qu’ils vont manger les végétaux en compost ce qui est très bon pour les plantes enracinées en terre.

Le marc ce café est comme une sorte de supplément actif qui va booster le travail des vers. Ces derniers vont devenir plus actifs et le compost sera fourni un peu plus rapidement. Il faut dire qu’il n’y a pas que nous qui raffolons des bons cafés le matin ou encore à n’importe quelle heure de la journée. Ce qui vous évite en général aussi de passer par l’utilisation du fumier.

Le marc de café est également un terreau pour semis riche en potassium, azote et phosphore. Les plantes ont aussi des besoins comme nous et demandent des apports en nutriments. Pour avoir un terreau riche, il faut mélanger le marc à la terre de jardin à quantité équivalente. C’est dans ce mélange que l’on va mettre les graines de tomates.

Les jeunes plantes vont commencer à grandir et elles profiteront d’un bon apport d’azote, potassium et phosphore ce qui est très indispensable pour une pousse appréciable. Vous allez remarquer la beauté de la tomate après. Si ces éléments mettent du temps à se répandre dans les plantes, leur effet se voit rapidement une fois que la tomate a commencé à les absorber.

Ce qui est désolant avec l’environnement c’est que les plantes ne seront pas toujours à l’abri de petits ravageurs sauf si nous prenons des précautions. Nous ne sommes pas obligés de passer par des manières radicales au risque de tuer les plantes. On peut tout simplement utiliser des répulsifs pour éloigner les ravageurs et le tour est joué. C’est à cet instant que le marc de café joue pleinement son rôle car c’est un bon répulsif.

Étant donné l’odeur qu’il dégage et le gout qu’il a, les petits ravageurs préfèrent se tenir loin des tomates. Pour que cela fonctionne, il faut saupoudrer du marc autour des tomates. Le marc n’est plus assez toxine par contre il peut tenir loin des tomates les escargots et limaces.

Faites attention avec les saisons pluvieuses, le marc de café va se répandre un peu partout ou sa trace sera complètement effacée par la pluie. Pour la protection des tomates, il faut en répandre de nouveau. Parmi les ravageurs que l’on redoute aussi, nous avons nos gentils matous ou encore ceux des voisins. Si les chats sont mignons en général et qu’on a envie de les caresser, ce sont parfois de petits sauvages amusants.

Ils aiment soit déposer leur excrément dans les jardins, soit jouer avec les plante. Et étant donné que les tomates ne sont pas très hautes et disposent de tiges fragiles, les chats peuvent les détruire facilement. Et encore pire si les fruits rouges pendent déjà, les tiges seront d’autant plus fragiles.

On aura à la fin que des racines si encore les chats ne les ont pas saccagés. Ces félins ont l’odorat très fin, vraiment fin. Ce qui les avantage mais qui en même temps les désavantage aussi. Ils ne supportent l’odeur de la caféine dégagée par le marc de café. Donc pour éviter que ces animaux à quatre pattes viennent faire la promenade dans les jardins, il suffit tout simplement de répandre du marc de café à quantité dosée.

C’est vrai que le marc de café est un répulsif qui joue bien son rôle auprès de tous les insectes nuisibles. Mais même étant un produit fort pour ces derniers, le marc de café reste un produit qui n’est pas du tout toxique.

Pas de panique dans ce cas si par mégarde les enfants ou les animaux de compagnie jouent avec. De plus il ne pollue pas vos tomates et encore les légumes ou les fleurs qui se trouvent autour. Pour que l’effet du marc de café soit plus notable, on peut pulvériser dessus de l’infusion de café. Ou encore directement sur les tomates.

Le marc de café et les fourmis

ant-4155225_1280

A des périodes variables, on retrouve toujours des fourmis un peu partout. Cette horde de petites bêtes ne choisit pas vraiment de terrain du moment qu’elle arrive facilement à se nourrir. Et elles ne se gêneront pas pour escalader les tomates. Pour des raisons variables, elles y tracent leur chemin et ce n’est pas agréable à voir d’autant plus si elles emmènent leur butin avec elles, qui sont le plus souvent des insectes morts.

Cela peut avoir un impact sur les jeunes pousses qui sont plus fragiles. Les tomates plus grandes sont assez fortes donc aucune raison de s’inquiéter. Pour autant il ne faut pas se laisser faire. Et pour tenir les fourmis loin des tomates, il faut tout simplement répandre du marc de café autour des tomates.

Le marc de café contre les nématodes et les mouches

blowfly-2151453_1280

Le marc de café n’est pas là pour juste faire joli, il constitue une protection importante pour les tomates. Bien que la caféine ne soit plus aussi forte au niveau de l’odeur, le marc de café et son odeur sont toujours redoutés par les mouches alors autant en utiliser pour les tomates. Il y a aussi un ennemi que le monde ne voit pas directement car il est bien terré.

C’est le fameux nématode. C’est un embranchement de vers et on l’appelle également vers rond. Ils ont une vie totalement libre et peuvent se nicher dans n’importe quel sol. Ils ont une vie parasitaire, dans la plupart des cas, et peuvent ainsi détruire aussi bien le cycle du sol que des tomates.

Le marc de café aide ainsi à combattre ces micro-prédateurs. Les nématodes sont sans pitié et attaquent les racines tomates, surtout celles de jeunes plantes. Un marc de café dans la terre aide donc à garder en vie vos jolies tomates pendant qu’elles sont encore jeunes.

Des résultats plus rapides avec le marc de café

tomatoes-1581204_1280

Comme n’importe quel être vivant, les tomates ont besoin de soins. Ces soins ne sont pas forcément obligatoires mais en faire est bon pour leur santé en général. Étant donné que les tomates sont des plantes, il faut particulièrement faire attention à leur racine car c’est de là que commencera toute progression et la germination de la plante. Pour booster un peu la croissance et avoir de plus belles tomates, on utilise de ce fait du marc de café.

Avec les éléments qu’il contient, le marc de café donne des résultats plus rapides sans pour autant impacter le gout des tomates dans la crainte d’une tomate fade ou moins colorée. Même en utilisant du marc de café, il ne faut pas mettre en marge la lumière naturelle et un arrosage régulier surtout quand la plante en a vraiment besoin.

La première étape est le semi, et avec du marc de café on commence déjà à avoir des résultats seulement neuf jours après. Les petites pousses commencent à être visibles. Elles sont encore fragiles mais elles sont déjà vertes. Pour autant cela ne se passera pas forcément avec toutes les tomates. Si certaines prendront du temps avant d’apparaître, surtout avec les plantules, la croissance se fera sans problème.

  • Du marc de café sec ou humide ?

La tendance veut que nous utilisions du marc de café sec. En effet, sous cette forme il ne se colle pas au doigt ce qui est avantageux lors de la manipulation. Pour une utilisation comme engrais pour les tomates, les deux cas sont envisageables, humide ou sec, cela restera du marc de café. De toute façon, si vous l’utilisez sec, il sera humidifié quand l’arrosage commencera.

Pour ce qui est des autres utilisations pour la protection des tomates, il vaut mieux l’avoir sec car l’odeur sera fort. On peut également le répandre en étant humide et le soleil se chargera du reste. S’il s’agit de semis, il faut tout de même attendre qu’il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L’idéal est toujours d’utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.

On les fait sécher au soleil et on les met dans un bocal en verre ou en plastique. Vous pourrez alors l’utiliser quand bon il vous semblera mais pas un stockage de plus d’un mois. Faites attention tout de même, il faut que le marc de café soit totalement sec avant le stockage au risque de faire apparaître des moisissures.

Les cafés industrialisés et naturels

coffee-2124970_1280(1)

Nous le savons tous, l’industrialisation a pris une telle proportion qu’il est maintenant presque impossible d’évoquer une production entièrement saine et naturelle. Car même dans les plantations pour obtenir le produit, on passe forcément par l’utilisation des produits chimiques.

Dans la plupart des maisons alors, on retrouve des marcs de café qui ne sont pas totalement naturels. Leur composition comporte d’autres mélanges que l’on ne connait pas toujours. Et il faut faire attention. Autant alors privilégier les cafés naturels. Les cafés moulus de façon très traditionnelle sont toujours bons que ce soit au niveau du gout que de l’aspect en général.

Les cafés naturels sont souvent d’un brun très profond que l’on confond toujours à la couleur noir tellement il est très difficile de faire la différence. Donc, dans l’ensemble, il vaut mieux passer par du café naturel pour avoir du marc encore plus riche. Vous pouvez même jouer la carte de l’artisan. Achetez des grains de café que vous passerez sur le feu dans un contenant pour les noircir et obtenir des grains de café que l’on peut moudre.

Vous profiterez ainsi d’un bon café et d’un marc encore plus riche pour vos belles tomates. La seule condition est de ne tout simplement pas en abuser.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s