Nos idées pour un boudin de porte original !

Afin d’éviter les courant d’air dans une pièce et y assurer le confort, il est nécessaire de se servir des boudins de porte. Mais il en existe tellement de modèles sur le marché qu’on risque de ne plus savoir lequel choisir. Voici alors nos idées pour en créer ou en trouver un qui soit original et qui nous convienne le mieux.

Qu’est-ce qu’un boudin de porte ?

question-mark-463497_1280(3)

Le boudin de porte est aussi connu par d’autres appellations telles que chien de porte, coussin de porte ou encore bas de porte. Mais quel que soit son appellation, cet objet permet d’isoler une porte.

En effet, la lumière peut s’immiscer à travers la petite espace laissée entre le sol et la partie inférieure de la porte. Il en est de même pour la chaleur qui peut s’y inviter dans la pièce à travers ce petit interstice. De ce fait, on a alors recours à un boudin de porte pour le combler.

Il est à savoir que le boudin de porte se présente sous des formes et couleurs différentes. Mais dans le cas général, c’est un coussin fin ayant la forme d’un cylindre qui est proche de la forme d’un traversin.

Il s’appose de part et d’autre d’une porte, dans la partie basse, pour faire office d’isolation. Le boudin de porte peut aussi être fixé ou non et est composé d’un seul ou de deux parties rembourrées. Toutefois, il est également possible de fabriquer soi-même son boudin de porte, selon le modèle ou le style qui lui plait.

Tout d’abord, à quoi sert un boudin de porte ?

door-3036579_1280(1)

La lumière émanant d’une autre pièce peut être assez dérangeante la nuit, sauf pour ceux qui n’aiment pas dormir dans l’obscurité la plus totale. Afin d’éviter toute perturbation qui pourrait nuire au sommeil donc, il faut filtrer cette lumière. De ce fait, on peut se servir d’un bon boudin de porte pour cacher cette rai de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Le boudin de porte n’isole pas uniquement la lumière mais le son également. Il évite alors tout désagrément que pourraient occasionner les bruits extérieurs. De plus, il absorbe le bruit quand l’ouverture du bas de porte est importante.

Aussi, l’espace laissé par la porte avec le parquet laisse entrer des courants d’air que de simples paillassons ne peuvent pas arrêter. Le bas de porte entre donc en scène pour couvrir ce pont thermique. Tout d’abord, il assure le côté confort de la pièce, surtout durant les périodes froides telles que l’automne et l’hiver, ou même au début du printemps.

De plus, il optimise également l’isolation de la pièce, ce qui se répercute sur le chauffage de cette dernière. Effectivement, quand le chauffage est à l’arrêt, l’air froid entre depuis l’interstice de la porte et quand le chauffage est en marche, c’est l’air chaud qui s’échappe de ce pont. Un bon boudin de porte peut donc réduire la consommation énergétique d’une pièce car il en limite la déperdition énergétique. Pour cette utilisation, les modèles dits doubles sont conseillées pour lutter contre les courants d’air.

Également, certains enfants, à leur jeune âge, ont besoin d’objets qui les rassurent la nuit. C’est pour cette raison que certains boudins de porte sont appelés des boudins anti-monstres. Ils sont préconisés pour les enfants qui présentent une certaine angoisse ou qui ont beaucoup trop d’imagination.

Les bas de porte peuvent également servir de barrière face à la poussière ainsi que les insectes ou toutes autres bestioles venant de l’extérieur.

Quels sont les critères de choix d’un bon boudin de porte ?

question-mark-2123967_1280(17)

Le côté esthétique est surement ce que l’on voit en premier lieu dès que l’on veut acheter un boudin de porte. Il faut cependant tenir compte d’autres paramètres avant de jeter son dévolu sur un modèle en question.

La taille : il est vrai que les portes sont généralement de taille standard et de ce fait, les boudins de portes vendus sur le marché suivent également cette règle. Cependant, pour être plus prudent, mieux vaut vérifier si la mesure du boudin de porte que l’on s’apprête à acheter ou à fabriquer coïncide avec la taille de la porte pour pouvoir le couvrir en totalité.

Il peut même dépasser légèrement la longueur de la porte pour être plus sûr côté isolation. Généralement, un boudin de porte a donc une longueur de 80 cm à 1 mètre, selon la taille de la porte. Quant au diamètre du cylindre, il peut aller de 10 cm à 15 cm. Au-delà de ces valeurs, le boudin de porte pourra devenir trop encombrant et donc pas très pratique dans ce cas.

La forme : un boudin de porte peut être simple, et donc à installer à l’intérieur d’une pièce, ou double et donc s’étale de part et d’autre du bas de porte.

Le type de matériau : La forme de bas de porte la plus courante est surement celle en polyester ou encore celle de la forme d’un joint imperméable très isolant. Mais en ce moment, les bas de porte ont pris des aspects plus esthétiques. On retrouve donc des modèles faits en tissus et qui sont rembourrés pour donner la forme voulue. Quant au design les plus en vogue sont surtout les modèles reprenant la forme des animaux tandis que d’autres sont plus épurés pour s’adapter à la décoration de la porte.

On sait qu’un boudin peut ne pas être fixé à une porte mais est juste déposé à même le sol. Mais certains disposent d’un système de fixation : épinglé à l’aide d’une punaise, d’un adhésif, vissé ou tout simplement autobloquant.

La qualité du boudin de porte lui-même est à tenir en compte. Effectivement, il faut admettre qu’un modèle prenant la forme d’un joint vissé de manière permanente aura une durée de vie plus longue qu’un simple boudin de porte rembourré. Donc à chacun de décider s’il veut miser sur la durée de vie du bas de porte ou sur le côté esthétique.

Mis à part les critères autour du boudin de porte, il existe également d’autres points à tenir en compte avant d’en choisir un. En effet, l’endroit où est située la pièce à isoler détermine quel type de boudin de porte est le plus adapté. Pour un appartement situé dans une résidence par exemple, un simple boudin en polyester ou encore un modèle en coton rembourré sera davantage adapté tandis que pour une maison ouvrant vers l’extérieur, un modèle plus résistant et plus solide sera nécessaire.

Quelques styles originaux à essayer chez soi

fourure

  • Les tissus en imitations fourrures

En ce moment, tout ce qui est fourrure est très tendance en décoration intérieure. On retrouve des tapis sous formes de fourrures ou encore des coussins. Suivant cette tendance, on peut désormais opter pour des boudins de porte fait en tissus imitant la fourrure. Ces derniers sont très chics et donnent un côté très moderne à une pièce. Ils sont disponibles sous plusieurs coloris, mais mieux vaut éviter ceux en blanc qui risque de se tâcher assez rapidement.

On peut opter pour des couleurs neutres tels que le gris ou encore le taupe. Le petit souci avec les modèles en fourrure est seulement qu’ils peuvent s’empoussiérer assez rapidement par rapport aux autres modèles. Quant à son avantage, en plus de son côté très élégant, il est très facile à installer et ne nécessite pas d’être vissé ou cloué à la porte.

  • Les boudins de portes en forme d’animaux

En ce moment, on trouve aussi des modèles de boudin de porte ayant la forme d’animaux en tout genre. Ils sont faits à partir de tissus, généralement du coton) et pour ces modèles tous designs ainsi que toutes couleurs sont permis.

Ces modèles sont surtout appréciés par les enfants de par leur côté chaleureux. On peut par exemple choisir un animal qu’il affectionne particulièrement (chat, chien, etc…). Toutefois,  même pour les adultes, si on veut un boudin de porte rigolo, ceux à modèle d’animaux sont les solutions.

En plus d’être de bons isolants, ces modèles sont également apaisants pour les enfants et ils les rassurent. Il faut cependant savoir que ces modèles présentent quelques inconvénients. En effet, ils sont parfaits pour isoler une pièce quand on est à l’extérieur car depuis, on pourra l’ajuster sur le bas de la porte.

Cependant, une fois que l’on sort de la pièce, le boudin n’est plus à sa place. Pour résoudre ce problème donc, on peut se servir d’un système d’aimant dont une partie est à fixer sur la porte et une autre partie à mettre à l’intérieur du boudin de porte lui-même.

  • Les lutins sur les boudins de porte

Les figurines de lutins sont également très populaires en ce moment. Bien qu’on associe souvent ces petits êtres avec les fêtes de Noël, ils trouvent parfaitement aussi leur place en tant que boudin de porte.

Ils ne sont pas seulement réservés pour la chambre des plus petits mais peuvent aussi être installés dans d’autres pièces comme sur la porte d’entrée principale par exemple. Ils apportent un côté chaleureux à la pièce où ils se trouvent. Tout comme pour les boudins de porte à la forme d’animaux, on peut se servir d’un système d’aimant afin de les fixer à la porte.

  • Les boudins de porte en tissus imprimés

Les imprimés retrouvent également leur place en décoration intérieur en ce moment. Ils se retrouvent sur les rideaux, les nappes et même sur les boudins de porte. Certains portent des lettres avec des messages stylés tandis que d’autres portent des motifs tweed. Bref, la gamme est très large.

Les jeunes auront plus un penchant vers les modèles unis avec un message imprimé dessus. Mais cela ne veut pas non plus dire que ceux avec des dessins sont démodés. Côté couleur, les plus foncées sont les plus pratiques. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’accorder la couleur du boudin de porte avec la couleur de son décoration intérieur pour qu’il n’y ait pas trop de disparité.

  • Les boudins de porte en polystyrène ou en polyéthylène

Ce sont les modèles les plus simples de tous, du point de vue esthétique. Cependant, force est d’avouer que ce sont aussi les modèles les plus performant en matière d’isolation, que ce soit l’isolation thermique ou l’isolation phonétique. De plus, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et ne coûtent pas cher.

Pour leur donner un peu plus de fun, l’on peut par exemple les munir de décoration ou les peindre pour que leur aspect ne crée pas trop de contraste avec celui de la porte ou celle de la pièce.

  • Comment fabriquer soi-même son boudin de porte ?

Si on veut créer un boudin de porte original et à son goût, rien de tel que de le confectionner soi-même. Pour ce faire, il faudra d’abord réunir quelques outils et matériels, à savoir : du tissu tendance qui va servir de boudin de porte et qui est du motif de son choix, du rembourrage venant de deux ou trois vieux coussins, du fil et une aiguille à coudre, un mètre à ruban, une paire de ciseaux et de la colle forte dans le cas où le boudin est à fixer à la porte.

La première chose à faire est de prendre les mesures de la largeur de la porte. On reporte ensuite cette mesure sur le tissu en dessinant un rectangle dont la largeur est de 10 cm à 12 cm. Pour les deux dimensions (longueur et largeur), il faudra prendre un centimètre de marge de chaque côté pour les coutures. On découpe deux pièces de ce même rectangle.

Ensuite, on coud les trois parties des deux morceaux de tissus ensemble afin d’avoir une sorte de sac. On laisse la quatrième partie ouverte afin de pouvoir rembourrer le boudin. A savoir, on coud de la face intérieure du tissu. Une fois que l’on obtient le sac donc, on vient couper les angles, puis, on retourne le tissu pour que la face extérieure apparaisse. On remplit maintenant le boudin avec les rembourrages issus des vieux coussins cités précédemment. Finalement, on coud le dernier côté et voilà, le boudin de porte est terminé.

On peut ensuite orner le boudin de porte de la manière qu’on le souhaite. Dans le cas où on n’est pas doué en couture, il est également possible de remplacer les tissus par le bras d’un pull par exemple. On aura alors qu’à agrafer les deux extrémités de celui-ci une fois le rembourrage dedans.

Également, pour créer un boudin de porte qui soit fixé à la porte, au lieu de prendre un rectangle de 10 cm de largeur, on en prend un qui soit de 12 cm. De ce fait, on créera un bord de 2 cm à l’aide d’une ligne de couture. Ce sera ce bord de 2 cm qui est à clouer ou à coller au bas de porte.

  • Avec quoi remplir un boudin de porte ?

Le rembourrage est un élément crucial pour le bas de port en plus de ces aspects extérieurs. En effet, il assure une grande partie de la fonction isolante d’un boudin de porte. La meilleure solution est d’opter pour un rembourrage qui soit fait à partir de matières naturellement isolantes telle que la laine.

Ces dernières ne risquent pas de présenter des risques d’allergies. Mais parfois, on peut aussi se servir des anciens oreillers en fibres polyesters. Ces fibres peuvent être lavées puis laissées pour sécher avant d’être remis dans le coussin de porte.

Il existe aussi une autre alternative, dans le cas où l’on souhaite avoir des boudins de porte qui soient assez lourd et donc vont bien résister au vent. On peut prendre du riz pas cher à la place des fibres.

L’on peut également utiliser du sable fin avec un tissu doublé pour qu’il n’y ait pas de fuite. Mais pour cette solution, le diamètre du cylindre devra être plus réduit pour qu’il ne soit pas trop lourd. Un diamètre de 4 cm à 5 cm environ pourra largement suffire.

Quel est le prix d’un tel objet ?

euro-1557431_1280(1)

Le boudin de porte ou coussin de porte s’achète facilement dans toutes les boutiques de décoration intérieure. Quant au prix, cela dépend évidemment de la qualité du coussin lui-même.

Mais pour l’entrée de gamme, on peut en acheter un dès moins de 10 €. Pour les modèles un peu plus complexes et qui ont un design plus moderne, le coût est aux alentours de 20 € la pièce. Les modèles les plus chers peuvent coûter jusqu’à 50 €, voire même plus. Ceux à motifs d’animaux coûtent à partir de 60 € la pièce jusqu’à 100 €.

La solution la moins coûteuse de toutes reste bien sûr de créer soi-même son propre boudin de porte. En plus d’être plus économique, cette solution permet de fabriquer des modèles originaux et de son goût. On n’aura à acheter que le tissu. Toutefois, il est à noter qu’un tel boudin de porte DIY nécessite quelques connaissances de bases en couture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s