Tous les équipements indispensables à sa cuisine

Vous souhaitez apprendre à cuisiner ou tout simplement vous améliorer pour réussir vos plats ? Procurez-vous les ustensiles, le matériel et les équipements nécessaires pour y arriver. Non seulement ils facilitent la vie car la préparation des repas est plus agréable, mais cela vous permet également de devenir un véritable cordon-bleu. 

Pour vous aider, voici la liste des équipements indispensables à avoir dans la cuisine. 

Les ustensiles pour manger 

À l’heure des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) vous aurez toujours besoin de cuillères à café et à soupe, de fourchettes, de couteaux de table, de verres, de bols et d’assiettes.

Ces éléments existent tous en plusieurs dimensions, formes et couleurs, suivant le type de plat à servir. C’est pourquoi il importe de trouver l’assiette parfaite, et en avoir plusieurs dans sa cuisine afin de ne pas utiliser des services inadaptés. Ne pas en avoir peut être assez gênant, surtout quand on a des invités à la maison. 

Les ustensiles pour couper 

Les couteaux sont les premiers outils à avoir dans la cuisine. Achetez un assortiment de bonne qualité, avec des lames tranchantes et durables incluant : 

  • Un couteau de chef, 
  • Un couteau d’office, 
  • Un couteau à découper, 
  • Un couteau à pain. 
  • Couteau d’office :

Le couteau d’office se dote d’une lame courte et épaisse avec laquelle vous pouvez peler, découper en dé ou en julienne les fruits et légumes, et parer les viandes. 

  • Couteau de chef :

Le couteau de chef mesure entre 20 et 30 cm et est multi-usage ; il possède une lame épaisse qui permet de l’utiliser pour hacher, ciseler ou émincer les ingrédients. 

  • Éminceur :

C’est un couteau dont la lame rigide, épaisse et large sert à découper les légumes et les herbes aromatiques. 

  • Filet de sole :

Doté d’une longue lame fine et souple, le filet de sole s’utilise surtout pour préparer la viande : trancher, parer et dénerver. Il sert également à lever les filets de poisson. 

  • Couteau à pain :

En plus du pain, le couteau à pain s’utilise aussi dans la pâtisserie pour découper les melons, courges, ananas, etc. 

  • Épluche-légumes :

Servant en premier à éplucher les légumes grâce à sa pointe précise, l’épluche-légumes sert également à faire des copeaux de fromage, chocolat, coco, etc. 

Fusil à aiguiser 

Le fusil à aiguiser, comme son nom l’indique, est l’outil avec lequel affûter vos couteaux afin qu’ils restent fonctionnels et en bon état plus longtemps. 

Le matériel de cuisson 

Pour cuire correctement vos aliments, vous devez avoir une batterie de cuisine aussi complète que possible. Choisissez-la de qualité, de préférence en acier inoxydable, car il supporte bien les fortes températures et résiste à la corrosion. 

  • Des casseroles de diverses dimensions :

Procurez-vous 2 casseroles : une petite et une grande. La première est dédiée à la préparation des sauces ou des portions individuelles, et la seconde à la cuisson des pâtes, du riz et du blé par exemple. 

  • Plusieurs poêles :

Faites de même avec les poêles, de différents diamètres et avec des manches ou des poignées. Choisissez-les antiadhésives pour cuire et griller la viande, les œufs et les légumes en n’utilisant que peu d’huile. 

  • Une sauteuse :

À mi-chemin entre la casserole et la poêle, la sauteuse sert à saisir les viandes et à faire mijoter les sauces.

  • Une cocotte :

La cocotte permet de mijoter, cuire à l’étouffée, braiser ou rôtir vos plats, car son fond n’attache pas. Elle remplace bien le four si vous n’en avez pas. 

  • Un cuit-vapeur :

Le cuit-vapeur permet de cuire à la vapeur, donc de manière saine et diététique, du poisson, de la viande et des légumes. Cela permet de conserver leurs vitamines et minéraux

  • Un wok :

Le wok distribue de manière uniforme la chaleur grâce à sa forme concave, il sert à faire sauter tous les aliments en même temps. 

  • Une marmite :

Disposant souvent d’une grande capacité, la marmite est faite pour cuire longuement de grandes quantités de préparations à base de légumes

  • Un plat à gratin :

Utilisé pour gratiner, cuire et rôtir au four, le plat à gratin expose en permanence les ingrédients à la chaleur dans le four, donc ils restent chauds même une fois servis à table. 

  • Une moule à cake :

Le moule à cake existe de différentes formes, c’est l’accessoire de cuisine dans lequel vous mettez la pâte d’un gâteau avant de la passer au four. 

Le petit électroménager 

Outre ces matériels de cuisson, vous devez aussi avoir du petit électroménager afin de gagner du temps dans la préparation de vos repas

  • Mixeur/blender :

Le mixeur et le blender sont polyvalents, vous pouvez préparer des smoothies, des soupes, des sauces et des purées. Optez pour un modèle avec différentes fonctions et vitesses afin de répondre à vos besoins.

  • Robot culinaire :

Le robot culinaire est un appareil électrique avec lequel vous pouvez hacher, trancher, mélanger et pétrir facilement les aliments. Privilégiez un robot culinaire avec des lames tranchantes, différentes options de vitesse et des accessoires polyvalents.

  • Mixeur plongeant :

Un mixeur plongeant (également appelé mixeur à immersion) est un outil pratique servant à mélanger et réduire en purée directement dans la casserole. Il convient aussi pour la préparation de soupes, sauces et smoothies. 

  • Four :

Un four électrique ou à gaz sert à cuire des aliments. Il propose habituellement plusieurs options de cuisson, dont la convection qui assure une répartition uniforme de la chaleur.

  • Plaques de cuisson :

Les plaques de cuisson sont indispensables pour faire mijoter, cuire et saisir les aliments. Choisissez-les électriques ou à gaz suivant vos préférences et l’infrastructure de votre maison. 

  • Micro-ondes :

Un micro-ondes sert à réchauffer rapidement les aliments et à décongeler ceux qui sont surgelés. Il dispose également de différentes options de puissance et de décongélation

  • Réfrigérateur/congélateur :

Un réfrigérateur est nécessaire pour garder au frais les aliments, tandis qu’un congélateur sert à les surgeler et à les stocker. Choisissez un réfrigérateur-congélateur de bonne qualité, avec suffisamment d’espace de stockage pour satisfaire vos besoins.

  • Grille-pain :

Le grille-pain est l’appareil idéal pour faire griller du pain, des bagels et des viennoiseries. Optez pour un modèle avec différentes options de brunissage, et des fentes suffisamment larges pour accueillir différentes tailles de pain.

  • Bouilloire électrique :

La bouilloire électrique est très pratique pour faire bouillir de l’eau rapidement, que ce soit pour préparer du thé, du café ou d’autres boissons chaudes. Pour plus de sécurité, choisissez un modèle avec un système d’arrêt automatique.

  • Cafetière :

Si vous êtes un amateur de café, la cafetière électrique trouvera sa place dans votre cuisine. Il en existe cependant différents types : cafetières à filtre, machines à expresso et cafetières à piston. Choisissez celle qui convient le plus à vos goûts et à votre consommation.

Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres éléments méritent de trouver leur place dans votre cuisine pour vous aider à préparer facilement et rapidement vos plats. On peut notamment citer la maryse, le fouet, la louche, la spatule en bois, la râpe, l’araignée, la passoire, le passe-bouillon, le rouleau, les ciseaux, le cul de poule, le pinceau et le verre doseur. 

Laisser un commentaire