Quel paysagiste pour concevoir un jardin écologique ?

Un jardin écologique se distingue du jardin classique par le fait que le jardin écologique prend en compte l’environnement.

En effet, la création d’un jardin écologique participe à la préservation de la nature, et affiche de nombreux autres avantages. Cependant pour faciliter cette création, il est judicieux de faire appel à des professionnels. 

C’est quoi un jardin écologique exactement ?

L’écologie est l’étude des milieux où vivent les êtres vivants ; on peut également la définir comme une science consistant à instaurer un meilleur équilibre entre l’homme et le lieu où il vit, ainsi qu’à protéger ce lieu : c’est sur cette définition que se base le jardin écologique.

Le jardin écologique est en effet basé sur le principe de la protection des biodiversités et de la restauration des équilibres écologiques.

Dans un jardin écologique on essaie donc d’équilibrer l’environnement, le sol, les plantes ainsi que l’ensemble des êtres vivants. Le jardinier ou le propriétaire des lieux pourra ainsi mieux profiter des ressources de la nature et de son jardin.

La création du jardin écologique

On peut citer deux principaux fondamentaux pour le jardin écologique : le suivi des cycles de la nature et le respect de la vie. Cela favorise le bon développement des plantes, car leur emplacement est choisi en fonction de leurs besoins. 

Il existe différentes méthodes facilitant la création d’un jardin écologique :

  • Recycler les matières organiques produites sur place : même si vous n’êtes pas expert en écologie, vous devez bien connaître la citation « rien ne se perd, tout se transforme » : sachez qu’elle prend encore plus de sens dans le jardin. Vous pouvez donc vous servir des déchets végétaux en les transformant en compost. Il y a également le broyat de coupes de haies, ou les feuilles mortes que vous pourrez utiliser en paillage,
  • Limiter des intrants en ayant recours à la biomasse dans le jardin. Il existe différentes méthodes permettant et facilitant la création d’un jardin écologique. La création de cette biomasse permet d’augmenter la quantité d’humus à la surface du sol, et ce, sans apport extérieur.
  • Infiltrer de l’eau dans le sol : l’idée ici est de limiter au maximum les surfaces imperméables, afin que l’eau ne se perde pas dans les réseaux d’assainissement,
  • Économiser et préserver des ressources : vous pouvez par exemple réaliser un arrosage sans gaspillage, ou récupérer l’eau de pluie pour l’entretien du jardin,
  • Préserver un sol vivant : pour ceci, on évite toute technique ou pratique pouvant asphyxier, perturber ou vider le sol des organismes,
  • Associer des techniques permettant l’installation naturelle d’un écosystème.

D’un jardin classique à un jardin écologique

Sachez que pour convertir son jardin classique en un jardin écologique, il faut attendre entre deux à trois ans et il faut être régulier dans les actions.

Il faut également se défaire de certaines croyances jardinières comme le travail du sol, la taille, l’utilisation des engrais et les adventices. Pour ces pratiques et méthodes, on a souvent recours à des substances chimiques et des intrants qui ne sont pas dans le principe du jardin écologique.

Pour passer d’un jardin classique à un jardin écologique, il y a des mesures que vous pouvez adopter comme planter des espèces adaptées au sol et au climat de la région.

Pour bien se développer, ces plantes n’ont besoin ni d’engrais, ni de soins particuliers, et elles sont plus résistantes. Le jardinier écologique doit également penser à pailler les massifs, c’est ce qui va permettre la fertilisation du sol par la décomposition de matières organiques.

Dans un jardin écologique on peut utiliser des produits phytopharmaceutiques autorisés, mais on ne devrait y avoir recours que ponctuellement, notamment en cas d’infestation. Il faut arrêter leur utilisation quand le problème est résolu pour permettre la remise en place d’un équilibre naturel. 

Rappelons d’ailleurs que l’utilisation des traitements de synthèse est définitivement interdite depuis le 1er juillet 2022.

Les engrais chimiques peuvent aider les végétaux à se développer plus rapidement, mais d’un autre côté ils les fragilisent. C’est pour cette raison que ces engrais chimiques n’ont pas leur place dans un jardin écologique.

Certains insectes sont les amis du jardinier ; en effet pour la transition vers un jardin écologique, il faut instaurer la petite faune du jardin, autrement dit on attire ces insectes car ils favorisent l’équilibre biologique et s’activent pour éloigner les ravageurs.

Pour qu’ils s’installent dans votre jardin, vous devez installer des abris à insectes ou encore planter des haies diversifiées afin de les attirer et leur offrir un refuge. Avec des haies à fleurs et à fruits, il sera facile d’attirer dans votre jardin les insectes pollinisateurs

Dans le jardin écologique on évite au maximum les sols nus, et ce peu importe la saison, car vous l’exposez à l’érosion due aux vents et au lessivage rapide des éléments nutritifs causé par la pluie. 

Pour rendre son jardin plus écologique, on couvre alors le sol de paillage et on installe une végétation plus conséquente.

Si pour ameublir le sol vous utilisez la technique du bêchage et du travail du sol par retournement de couches superficielles, sachez que cette technique détruit les micro-organismes à la surface, or ces derniers ont pour rôle de fertiliser le sol.

On oublie donc cette technique dans le jardin écologique, et on privilégie l’ameublissement à l’aide d’une fourche écologique.

Le passage d’un jardin classique à un jardin écologique, ou la création d’un jardin écologique depuis zéro demande du travail. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un spécialiste, notamment à un éco-paysagiste.

Un éco-paysagiste pour la création d’un jardin écologique

Pour la conception d’un jardin on peut faire appel à un paysagiste. Sachez qu’il existe des éco-paysagiste, c’est d’ailleurs cette personne qu’il faut contacter pour créer un jardin écologique

  • Un paysagiste et un éco-paysagiste : les différences

Vous pouvez penser qu’il n’y a pas de différence entre ce que peut faire un éco-paysagiste et un paysagiste classique, pourtant ces deux métiers sont assez différents car ils ne conçoivent pas de la même façon la création d’un jardin

Leur vision par rapport à la conception, l’aménagement, et la gestion du projet de création d’un espace vert est différente : l’éco-paysagiste va mettre l’environnement et sa protection au cœur du projet, et choisir des techniques plus modernes et éco-responsables.

Pour votre projet d’aménagement de jardin écologique, vous pouvez trouver un paysagiste dans l’Orne

Le paysagiste, va être plus à l’écoute de son client, et mènera le projet de manière plus artistique.

  • L’intervention de l’éco-paysagiste dans la création du jardin écologique:

Comme le paysagiste classique, l’éco-paysagiste vous accompagne dans les phases de la conception du jardin, dans sa planification et dans l’exécution du projet. 

En considérant vos besoins, vos objectifs, et en prenant en compte les contraintes : il pourra déterminer l’aménagement adapté et respectueux de l’environnement qui vous convient.

L’éco-paysagiste va également vous aider dans le choix des matériaux durables et des équipements ayant un faible impact environnemental.

L’éco-paysagiste va vous proposer différentes options pour l’aménagement, c’est vous qui allez donner l’autorisation pour la réalisation du projet.

Le travail de ce professionnel ne s’arrête pas là car il va aussi vous guider sur les techniques d’entretien comme la gestion de l’eau, la mise à terre des espèces locales et l’utilisation de paillis.

Laisser un commentaire