Comment prévenir et protéger votre garage des taches ?

Vous êtes l’heureux propriétaire ou locataire d’une maison avec garage. Cette extension fréquente aux maisons est très pratique lorsque l’on a une ou plusieurs voitures.

Cependant, comme toute pièce, cela demande un entretien régulier notamment si vous réalisez régulièrement de la mécanique sur votre véhicule.

Nettoyer le sol du garage avant traitement

Avant de savoir comment prévenir d’éventuelles taches sur le sol de votre garage, il est important de le nettoyer comme il se doit.

Ainsi, si votre sol est en béton, c’est un peu complexe : il est possible que les taches soient directement imprégnées dans le béton. Pour parvenir à les nettoyer, vous avez plusieurs méthodes : le bicarbonate, le sable, l’essence, ou même de façon plus originale de la farine !

Quel que soit le type de nettoyage que vous avez choisi, laissez poser un certain temps pour que le produit agisse, puis frottez avec une brosse adaptée afin de faire sortir du mieux possible la substance qui a taché votre sol.

A contrario, si vous avez un sol en carrelage, c’est tout de suite plus simple : la tache ne devrait pas trop être incrustée dans le sol.

Cependant, pour supprimer une tache de la meilleure façon, il est également conseillé d’utiliser du bicarbonate, ou encore du vinaigre ménagé (évitez le vinaigre alimentaire qui est moins concentré). Enfin, il suffit de frotter et recommencer l’opération si nécessaire.

Vous pouvez également utiliser une résine sol pour garage qui est particulièrement adaptée à la situation.

Nettoyage au bicarbonate de soude

L’utilisation du savon et des produits chimiques pour laver le sol du garages, est fortement déconseillée. Ils vont abîmer le revêtement. Il vaut mieux utiliser une solution à pH neutre afin de garder l’aspect original du sol et de le protéger contre les taches

Ainsi, le bicarbonate de soude est le plus efficace pour laver le sol du garage. La première étape consiste à mouiller le sol avec de l’eau chaude. Ensuite, versez une quantité suffisante de bicarbonate de soude dessus. 

Puis, frottez-le avec une brosse dure afin d’enlever les taches qui sont déjà présentes. Enfin, rincez avec de l’eau froide. Vous verrez que la prochaine fois que vous laverez le garage, il sera propre beaucoup plus rapidement.

Protéger avec un traitement hydrofuge 

Le plus souvent, les éléments dans un garage sont faits de matériaux qui ternissent facilement : il y a l’étagère en aluminium où sont entreposés tous les outils, quant à la porte du garage, elle est en fer, etc. 

Pourtant, ces matériaux vont se dégrader facilement dans le temps. Des taches désagréables vont apparaître, ou ils vont même rouiller. Pour éviter ces dégradations, le traitement hydrofuge est une solution à long terme. 

Il s’agit d’appliquer une couche de ce produit sur la surface à protéger pour que l’eau ne puisse pas s’y infiltrer et créer des taches. Le revêtement du sol peut être aussi traité avec une solution hydrofuge. 

Cette solution empêche les saletés de pénétrer dans le sol. De ce fait, la surface sera plus facile à nettoyer et sera d’une brillance incontestable.

Ce type de traitement est idéal pour le sol en béton tandis que le carrelage lisse est protégé grâce au traitement d’émaillage. Le carrelage poreux nécessite l’application de l’hydrofuge « DALLAGES  PROTECT ».

Utiliser un traitement fongicide et insecticide

Il arrive que le sol et la porte du garage soit en bois massif. Pourtant, l’humidité va former des champignons et des moisissures sur la surface. Au moment où vous allez les retirer, ils laisseront des taches difficiles à effacer

Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un traitement fongicide et insecticide. Ce n’est pas seulement l’effet de l’humidité qui va être stoppé grâce à ce traitement mais aussi les insectes nuisibles. L’entretien du bois se fait au moins une fois par an. Il nécessite également un ponçage à la main ou autre.

  • Appliquer une résine spéciale pour le sol de votre garage:

Dès que votre sol est propre, il est prêt à recevoir son traitement spécial : l’application d’une résine.

La bonne nouvelle, c’est que ce genre de résine est assez simple à appliquer : cela ressemble à de la peinture. Cependant, il est nécessaire de préparer votre sol en fonction de la nature de ce dernier, un simple nettoyage ne suffisant pas (mais reste tout de même nécessaire).

Si votre sol est en béton, vous devrez réaliser un second nettoyage au jet et attendre que le sol soit bien sec pour appliquer la résine. Pour le poser sur du carrelage, il est recommandé de poncer un peu ce dernier afin que la résine pénètre le mieux possible.

Le résultat final sur votre sol sera très satisfaisant : un film dur et brillant sera apposé et vous pourrez utiliser votre garage comme vous le souhaitez.

Le sol résistera alors à l’abrasion, à la poussière, ainsi qu’aux diverses taches que vous pourriez faire en travaillant sur une voiture par exemple (mais cela est valable pour n’importe quel produit chimique au final).

Bref, vous l’avez compris, une simple application pourra vous permettre de garder un sol d’une excellente qualité pour votre garage. Ce sera une réelle plus-value pour votre maison, surtout si vous souhaitez la revendre par la suite.

Enfin, il est bon de savoir qu’il est possible de poser une résine du même genre sur un sol en parquet. Cependant, il est rare d’avoir une telle surface dans un garage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s