Ce n’est pas pour rien si les maisons en bois livrés en kit sont de plus en plus populaires. En effet, cette forme de construction offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de réaliser une auto-construction pouvant être personnalisée.
De plus, les frais sont considérablement réduits par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.
En choisissant d’acheter une maison en bois en kit, vous profiterez d’une habitation écologique et économique. Il suffit de suivre les instructions du constructeur afin de réussir le montage.
SPÉCIFICITÉS DES MAISONS EN BOIS EN KIT

Les maisons en bois en kit ont été créés pour être faciles à monter, c’est pourquoi les éléments qui la composent sont pré-assemblés en usine. Lors de la livraison, votre maison est donc prête à être posée. Elle est livrée avec un livret de montage.
Même si le montage de ce type de maison peut être assuré par des professionnels, de nombreux particuliers préfèrent se lancer dans l’auto-construction.
Heureusement, il s’agit d’un projet facilement réalisable étant donné que les différentes pièces comportent des numéros, vous pouvez par conséquent exécuter la tâche rapidement et réaliser le montage en seulement quelques semaines.
Avec un fournisseur fiable vous pouvez avoir une assistance durant le montage afin de s’assurer de la régularité de la construction. Elle pourra également vous donner quelques conseils.
En fonction de votre niveau de bricolage, vous pouvez choisir entre plusieurs types de prestations :
- Une auto-construction assistée ou non. Même si les constructeurs peuvent vous proposer leur aide, vous devez avoir un bon niveau de bricolage. L’inconvénient de ce type de prestation, c’est l’absence d’une garantie décennale couvrant les dommages qui surviennent 10 ans après la réception des travaux ; l’obtention d’un prêt auprès des institutions financières peut donc être difficile à cause de cela.
- La maison en bois en kit est livrée hors d’eau/hors d’air. Cela signifie que l’étanchéité et l’imperméabilité de la structure est assurée, car la maison est équipée d’une toiture et de murs à l’abri de l’eau ; les portes et les fenêtres sont quant à elles à l’abri de l’air. Vous n’avez plus qu’à finaliser la pose des différents éléments, comme l’installation hydraulique et électrique, les cloisons et les matériaux isolants.
- La maison en bois en kit est livrée clés en main avec l’assistance d’un maitre d’œuvre. Dans ce cas vous ne vous souciez de rien puisque toutes les installations sont réalisées par les professionnels. Vous devez par contre vous attendre à un prix plus élevé par rapport aux deux prestations ci-dessus.
Vous pouvez également choisir la superficie qui vous convient grâce à la maison en bois en kit, en commandant une maison sur mesure. Il suffit de visiter le site de chaletdejardin.fr afin de découvrir tous les modèles de maisons en boit en kit disponibles. Il est possible de choisir un chalet de 25 m²ou une villa contemporaine de 250 m².
Les maisons en bois en kit sont composées d’une ossature bois avec des pièces verticales et horizontales, sur lesquelles vont se reposer le plancher et la toiture. Puis des panneaux à base de bois vont assurer le contreventement.
Avant de poser les parements, il est indispensable d’insérer des isolants thermiques.
LES AVANTAGES D’UNE MAISON EN BOIS EN KIT

Les particuliers apprécient les maisons en bois en kit car elles sont écologiques. En effet c’est une matière naturelle et entièrement renouvelable, son empreinte carbone est donc nettement inférieure par rapport aux maisons traditionnelles.
De plus, si les matériaux utilisés sont locaux, les déchets de chantier peuvent être recyclés.
L’aspect extérieur de la maison en bois est également un atout considérable avec le côté chaleureux et convivial de ce matériau.
Même si le bois est souvent associé à un style classique, il est tout à fait possible de réaliser un design moderne avec une architecture contemporaine grâce aux kits personnalisables.
De plus, les maisons en bois en kit sont très bien isolées grâce aux différents éléments qui la composent, ces derniers subissent en effet une procédure très stricte afin de garantir une certaine qualité. Il n’y a donc pas besoin de pousser le chauffage en hiver pour ressentir du confort. De plus, le bois a la capacité de réguler naturellement l’hygrométrie : par conséquent les ponts thermiques sont limités au maximum.
Il est vrai que les fondations de ce type de maison ne sont pas très profondes comparées à celles d’une maison classique, mais vous pouvez parfaitement avoir plusieurs étages. Vous n’avez rien à craindre par rapport à la stabilité et la solidité de la structure. Les parois à la fois légères et robustes peuvent supporter les chocs.
Du fait que les murs soient moins épais, il y a besoin de moins de matières isolantes : vous pouvez donc profiter d’une surface habitable optimisée. Les maisons en bois en kit offrent jusqu’à 10% de gain en terme d’espace.
Parmi les autres grands avantages de la maison en kit se trouve sa forme modulable : en effet il est tout à fait possible d’envisager des extensions comme des chambres supplémentaires, un garage ou une véranda. Une construction existante peut également être agrandie ou surélevée avec des kits en bois.
LES RÈGLES D’URBANISME CONCERNANT LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN BOIS EN KIT

Comme les maisons classiques, la construction d’une maison en bois en kit est soumise à diverses règles d’urbanisme.
Premièrement il faut faire la demande d’un permis de construire. Pour monter votre dossier vous allez devoir fournir des documents concernant le terrain, le plan, la superficie et les contraintes techniques de votre future maison.
Votre maison doit par la suite être conforme avec la RT 2012 concernant sa consommation d’énergie, puis avoir des éléments étant respectueux de l’environnement (ce qui est le cas des maison en bois en kit).
La loi oblige la possession d’une garantie dommages-ouvrage décennale dans le cas où vous envisagez une revente.
Pour une surface habitable supérieur à 150 m², vous devez faire appel à un architecte.
Le coût d’une maison en bois en kit

Si on compare la construction d’une maison en bois en kit par rapport à celle d’une maison traditionnelle, il est possible de faire environ 40% d’économie.
Prenons l’exemple d’une maison de 140 m² : le coût d’une construction en kit sera en moyenne de 43 000 euros, contre 73 000 euros pour une habitation classique.
Vous devez toutefois prendre en compte la superficie et le niveau de personnalisation pour connaitre le prix d’une construction en kit. Les finitions peuvent également faire varier le coût. Cependant l’auto-construction reste plus abordable comparée aux services d’un professionnel.