Les avantages du carrelage en grès cérame

Pour l’aménagement de votre espace intérieur, on vous conseille le carrelage en grès cérame. C’est en effet la nouvelle tendance du moment, et ce, pour plusieurs raisons. 

Un revêtement de sol avec une bonne tenue dans le temps

Le grès cérame est l’un des matériaux de fabrication de certains carrelages haut de gamme. Il est fait de 99% de minéraux purs comme le kaolin, le feldspath ou bien d’autres encore.

Ces derniers sont compactés ensemble avec une pression de 500 kg/cm2 et cuits à une température de 1 250°C. Ce qui le rend plus compact et donc plus robuste

Selon les estimations, la durée de vie d’un carrelage en grès cérame est en moyenne de 50 ans. C’est un revêtement de sol qui peut résister parfaitement aux produits chimiques de nettoyage, aux UV et à l’usure.

Aussi bien dans les pièces que vous utilisez très souvent, que dans n’importe quelle partie de la maison : c’est donc l’allié idéal pour parfaire votre décoration. 

Il est à noter que le carrelage en grès cérame peut aussi bien s’inviter dans vos espaces intérieurs qu’extérieur. C’est une excellente alternative pour une belle finition de l’aménagement des terrasses. De plus il résiste au soleil comme au gel.

Un revêtement de sol pour la cuisine et la salle de bain

Compact et avec un niveau de porosité intéressant, le carrelage en grès cérame s’invite aussi bien dans les pièces à vivre que dans la cuisine ou la salle de bain de la maison. Il vous durera, où qu’il soit posé,  des années

On le définit comme un bon revêtement de sol. Toutefois, le grès cérame peut aussi être utilisé pour l’habillement des murs, notamment dans ces pièces. Vous aurez le choix de modèles colorés et avec des motifs pour vous aider à embellir simplement les lieux. 

On apprécie surtout le carrelage en grès cérame dans la cuisine. Non seulement il est résistant, mais il est simple à nettoyer et ne retient pas les tâches. C’est la raison pour laquelle on l’utilise aussi bien sur le sol que pour la finition du plan de travail. 

Des prix intéressants

Envie de faire des économies dans la décoration de votre espace intérieur ? Optez pour un carrelage en grès cérame. Ce revêtement de sol coûte de 50 à 130 euros en moyenne le m2 si vous faites appel à un carreleur professionnel, et de 30 à 70 euros si vous faites tout vous-même

Comme susmentionnée, c’est un revêtement de sol qui résiste au temps. Vous n’aurez donc pas à débourser davantage dans les années à venir pour la rénovation de vos espaces intérieurs, à moins que vous n’ayez envie d’un peu de changement.

Une facilité de pose 

Vous n’avez pas obligatoirement besoin de passer par des artisans professionnels pour la pose de votre carrelage en grès cérame. Les techniques ne diffèrent guère de celles des carrelages classiques. Il y a des guides en ligne qui sont à la portée de tous les amateurs en bricolage. 

Optez pour une pose simple si vous êtes encore novice. C’est plus facile et plus rapide à réaliser. Il s’agira d’aller d’une part et d’autre de la pièce en suivant simplement le sens de la longueur ou de la largeur. 

Si vous optez pour un carrelage en grès cérame avec des motifs, un conseil : commencez la pose sans utiliser les joints et numérotez les carreaux afin de vous assurer que les dessins soient parfaitement ajustés.

À savoir néanmoins que le carrelage en grès cérame peut également se poser en diagonale. Ce qui pourrait faire paraitre la pièce plus grande. Dans ce cas, il faudra choisir minutieusement les carreaux à poser et l’endroit où le mettre afin de garantir le rendu esthétique de vos travaux d’aménagement. Pour cette pose, on commence généralement au centre de la pièce.

Un esthétisme à toute épreuve  

Le carrelage en grès cérame se décline en plusieurs formes, couleurs, motifs et design. Ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle thématique de décoration. Il peut apporter tantôt une touche vintage à votre aménagement ou être plus neutre et plus moderne. Tout dépend des motifs et des couleurs que vous avez utilisés. 

Outre les carreaux simples, vous avez également les modèles en forme de diagonale qui peuvent ajouter une touche d’originalité dans votre espace intérieur. Ces derniers peuvent, entre autres, être utilisés avec d’autres revêtements de sol selon les besoins de votre aménagement. 

Sur les plateformes dédiées à la décoration d’intérieur, vous avez également le choix entre différentes finitions pour le carrelage en grès cérame. Ce qui peut optimiser l’esthétisme et le confort de votre décoration.

Sur certaines plateformes, vous pouvez même demander des modèles personnalisés. En effet, le grès cérame est assez simple à usiner. Ce qui permet ce type de prestation.

Néanmoins, il faudra payer 150 euros en moyenne le m2 pour avoir un carrelage en grès cérame unique à l’image de votre aménagement d’intérieur.

Une facilité d’utilisation

Non seulement le carrelage en grès cérame est simple à poser, mais en plus, il est facile à utiliser. Il s’entretient simplement dans la mesure où il résiste aux produits chimiques, aux UV, etc. Un côté hygiénique qui en a d’ailleurs séduit plus d’un au fil des années. 

Pour l’entretenir et garder son éclat, vous pouvez utiliser les produits de nettoyage dans le commerce, les détergents, les désinfectants, et même les plus agressifs. Vous pouvez également vous tourner vers les solutions plus classiques comme le jus de citron, le vinaigre blanc, etc. Il n’y a pas besoin de poncer votre revêtement de sol.

Le carrelage en grès cérame pour davantage de sécurité

Choisir le carrelage en grès cérame peut aussi être une question de sécurité. En effet, contrairement aux bois ou au plastique, par exemple, il résiste non seulement aux chocs, mais aussi à une certaine température également.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s