Comment aménager la chambre parentale ?

La chambre parentale détient une place importante dans la maison. D’ailleurs, elle est parfois appelée suite parentale afin de rehausser sa valeur par rapport aux autres chambres. Du lit principal jusqu’à la salle de bain, rien ne doit être laissé au hasard. 

Tout doit être choisi avec soin pour que confort et fonctionnalité fassent bon ménage. De ce fait, il faudra allier les couleurs et matières des différents types de linge avec le mobilier de la pièce.

Le concept de fonctionnalité exige que la chambre soit capable d’offrir tous les services essentiels d’une maison sans que les occupants soient obligés d’en sortir.

Cela englobe pas mal de détails à peaufiner. Cet article va vous donner beaucoup plus de détails sur l’aménagement d’une chambre parentale.

Le choix du lit

Puisque dormir est la vocation première d’une chambre à coucher, le choix du lit va être une étape cruciale à l’aménagement. Le lit King Size s’impose en tant que choix judicieux pour remplir tous les critères qu’une chambre doit avoir.

Sachant qu’un lit King Size à une dimension de 180x200cm, il satisfera le besoin de confort des parents en termes de sommeil. Mais également, il pourra servir d’espace de détente pour la famille à certains moments où les enfants voudront se prélasser sur le lit des parents.

Toutefois, un lit King size demande beaucoup de place pour qu’il soit bien installé vu sa taille imposante. De ce fait, en plus de l’espace occupé par le lit, il faudra 90cm autour de celui-ci pour permettre les va-et-vient sans être gêné. 

Si vous avez un petit budget, 700 euros suffira à acheter un lit King size assez simple. Par contre, pour avoir un lit haut de gamme avec un confort irréprochable, il faudra débourser autour de 2500 euros.

La salle de bain

Intégrer une salle de bain à la chambre parentale est la plus attrayante des particularités qu’elle possède. En effet, la salle de bain rend la pièce plus autonome que les autres chambres de la maison. Elle peut faire partie de la chambre à part entière ou dans une petite pièce à côté. La surface minimum nécessaire pour une bonne fonctionnalité est de 5m2

Elle devra contenir tous les équipements qui sont attribués à une salle de bain classique. À avoir : le miroir, la douche ou la baignoire, le mobilier et les toilettes. Il faudra penser également à l’harmonie de ces derniers par rapport au reste de la pièce. 

Tant au niveau des couleurs qu’au niveau des matières, tout doit correspondre. Même si la décoration est primordiale pour l’harmonie de la pièce,il ne faut pas oublier l’étanchéité de la salle de bain afin de favoriser la sécurité et la durabilité des équipements.

Le linge de lit pour la chambre à coucher 

Pour donner un air frais à la chambre, il est nécessaire de renouveler le linge de lit selon la saison. Quand on parle de linge de lit, cela inclut les taies d’oreiller, le drap-housse, le drap, la couette, etc. comme ceux sur le site de Bedsupply. Pourtant, même les rideaux sont concernés. 

Ces derniers sont composés de voilages légers pour la journée et de rideaux épais pour la nuit. Pour la matière, vous pouvez choisir le lin ou le satin mais le coton est de loin le plus léger, confortable et recommandé pour la santé.

Quant aux couleurs, choisissez du linge de lit au couleur de la nature avec du feuillage et des petites fleurs pour le printemps. Optez pour des couleurs sombres qui gardent la chaleur pendant vos nuits glaciales. 

Notons qu’une housse de couette blanche 260x240cm avec pochette coûte aux environs de 214 euros, deux taies d’oreiller d’une dimension 50x70cm sont à un prix de 33 euros tandis qu’un drap 100% coton 140x190cm vaut 27,90 euros. Un traversin de 85x185cm est au de prix de 19,90 euros.

Le mobilier de rangement

Si vous avez un espace assez limité, le choix d’une armoire accompagnée d’une coiffeuse sera plus adapté à votre chambre à coucher. L’armoire ne devra pas seulement être un espace de rangement pour votre garde-robe, elle fera aussi office de décoration.

Elle pourra être en bois massif sculpté ou en mélamine pour un rendu plus stylé, sachez que ce dernier n’est pas très résistant. Quant à la coiffeuse, elle a pour rôle de contenir tous les accessoires de maquillage et divers produits de beauté.

Pour chambre à coucher spacieuse, vous pouvez opter pour un dressing. Il s’agit d’un espace attenant à la chambre pour ranger votre collection de vêtements et de chaussures. Il est équipé d’un grand miroir et d’une assise pour faciliter votre préparation et votre habillement. 

Il pourra être séparé de la chambre principale par l’intermédiaire d’une porte coulissante ou d’une magnifique porte verrière. Pour une version plus simple, un rideau fera l’affaire. Non seulement un dressing est pratique mais il va donner une touche moderne et élégante à la chambre parentale.

L’éclairage

L’éclairage détient une place importante dans l’ambiance qui émane de votre chambre à coucher. L’éclairage principal au plafond ne doit pas émettre une forte intensité de lumière. Elle pourra même être tamisée. 

Vous pouvez également utiliser des suspensions pour embellir la chambre. Pour compléter celle-ci, ajoutez une applique murale et une lampe de chevet  de part et d’autre du lit. Elle sert de repère pour les levées nocturnes. Il y a également les veilleuses ou les lanternes.

L’applique sera quant à elle posée au-dessus de la tête du lit pour donner une lumière plus concentrée et plus étendue afin de compléter celle du plafond.

Selon votre goût, un lampadaire avec un abat-jour pourra donner une ambiance feutrée à la chambre. Enfin, si vous avez la chance d’avoir un dressing, vous pouvez utiliser des spots avec ampoules LED pour l’éclairer. Ils seront utiles pour vous aider à chercher vos vêtements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s