Pourquoi choisir une maison de construction sur mesure ?

Un rêve éveillé que de posséder sa propre maison. Sur le marché, les nouveaux propriétaires ont largement le choix avec les différents modèles très modernes présentés. En faisant construire sa maison, nous sommes libres d’investir la somme qui nous convient. D’autant plus que l’on profite d’une exonération de la taxe foncière. Outre ces plans avantageux, faire construire sa maison présente aussi d’autres points positifs sur le long terme. 

Des financements avantageux

Faire construire sa maison peut sembler hors norme mais c’est une option idéale pour obtenir de meilleurs financements grâce à des aides comme le PTZ. C’est une aide avantageuse attribuée aux primo-accédants dans le but de financer le projet en question. Même avec un budget restreint, la personne peut ainsi faire un prêt spécial pour compléter le financement du projet.

Mais avant de contracter un prêt, il est toujours conseillé de définir un budget précis au préalable. En effet, c’est à partir du budget que découleront toutes les décisions possibles voire les surcouts. Faites appel à des professionnels comme Avenir tradition  pour votre maison sur mesure.

Une pérennité de la garantie

Faire construire sa maison sur mesure c’est faire appel à un constructeur. Celui-ci est encadré par une loi de 1990. C’est un statut très exigeant en terme d’expertise technique, rassurant ainsi le client sur la solidité de la construction et du financement. Pour une maison neuve, c’est ainsi une assurance solide pour que la maison soit bien terminée. D’autant plus que le futur propriétaire a carte libre sur tout ce qui concerne la construction en générale.

Passer par un constructeur offre ainsi une garantie de livraison à délai fixe, une SAV valable 10 ans après la construction, un achèvement garanti des travaux ainsi qu’un prix définitif à la signature. En somme, une construction sur mesure est moins stressante. 

Avoir un interlocuteur unique

Avec une construction sur mesure, notre seul interlocuteur principal reste le constructeur. Il se chargera de tout et vous informera sur l’évolution des travaux. Bien que le constructeur demeure le principal intéressé dans la réalisation des travaux, il travaille avec d’autres experts. Ainsi il reste en lien avec différents acteurs spécialistes. Ce seront ces acteurs qui se chargeront des tâches multiples concernant la construction. Ils tiennent ainsi informer le constructeur qui reste décisionnaire avec le propriétaire. Ce dernier évitera ainsi les contraintes des interlocuteurs multiples. Ceci permettra de rester focus sur la construction. 

Un plan de travail concis

La construction sur mesure présente l’avantage de présenter un plan de travail précis. En effet, il est obligatoire de présenter les plans réalisés, les notes descriptives ainsi que les devis. Ce plan de travail offre ainsi une vision globale du projet en temps réel et d’effectuer un suivi rigoureux.

L’autre avantage c’est que le plan de travail n’est pas aléatoire car il se basera principalement sur les besoins du client. Vous êtes maitre de l’esthétisme de votre maison. Vous avez ainsi le droit d’imposer votre gout et l’agencement de la maison avec les conseils avisés du constructeur. Si les propositions ne sont pas réalisables, le constructeur proposera des solutions adaptées à ce que vous recherchez et vos besoins. 

Tout est sur mesure

Avec les constructions toute faites, vous n’avez pas le choix sur les matières et éléments utilisés. Vous êtes juste tenu de vérifier si la maison est à votre gout. Ce qui n’est pas le cas avec une construction sur mesure. Celle-ci propose une option très avantageuse : le choix. Rien n’est plus plaisant que de retrouver des matières que l’on apprécie réellement chez soi.

Ainsi, vous êtes libre d’adopter un carrelage ou du bois précieux dans votre intérieur. Le choix vous appartient largement tant qu’il est faisable du point de vue technique. Dans le sens du sur mesure, le futur propriétaire peut ainsi choisir des agencements et des plans variables selon son gout. 

Des partenariats

Le constructeur ne travaille jamais seul lors d’une construction sur mesure. En effet, il ne peut réaliser les travaux tout seul. En faisant appel à des partenariats, il jouit d’aides avantageuses. Etant que spécialiste, il connait quel fournisseur contacter. Un contrat est ainsi établi entre ces deux partis. Fournisseurs et constructeurs proposent ainsi des prix réduits sur leur produit quand le constructeur fait appel à eux.

Dans certains cas, on peut même bénéficier d’une construction quasi-gratuite contre une publicité pour les fournisseurs. C’est un cas courant lors des documentaires ou des publicités directes. Une équipe suit l’évolution des travaux en temps réel et effectue ainsi une publicité gratuite pour les fournisseurs. Un autre cas de figure aussi est une négociation auprès des partenaires. Une excellente négociation peut diminuer les dépenses jusqu’à 30%, ce qui est avantageux pour votre investissement. 

Un délai de rétractation

Ce n’est pas toujours le cas de toutes les constructions sur mesure. Selon le constructeur, vous pouvez bénéficier d’un délai de rétractation. Ce délai reste variable d’un constructeur à un autre. Ce temps accordé vous offre la possibilité de ré-analyser le projet dans son ensemble.

D’un point de vu objectif, vous pouvez revisiter ainsi la faisabilité du projet et rectifier quelques détails si besoin. Si vous décidez de vous rétracter avant le délai imposé et accepté par les deux partis, l’acompte versé sera remboursé. Le délai de rétraction peut sembler être un détail insignifiant pour certaines personnes, or c’est une option importante pour laisser à l’investisseur de re-vérifier le projet. C’est aussi d’une grande aide si vous vous retrouvez face à un problème de détail qui vous empêche d’entamer le projet. 

Une garantie de parfait achèvement

Le constructeur, si c’est le cas d’une construction de maison individuelle sur mesure, est dans l’obligation de vous fournir une garantie de parfait achèvement. Ce contrat est explicite en ce qui concerne la construction. Il vous protègera si la maison n’est pas terminée dans les conditions établies par les acteurs concernés. Vous pouvez par la suite faire une requête et demander légalement à ce que les travaux soient effectués dans les normes et que la maison ne présente aucun défaut. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s