Comment bien faire un joint d’étanchéité dans sa baignoire ?

Pour que l’eau ne s’écoule pas et préserver l’étanchéité, il faut que les joints soient bien posés. Un processus qui n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Avec un peu de patience et de la dextérité, ce geste est à la portée de tout le monde.

Si vous êtes novice en la matière, voici quelques conseils avisés pour bien utiliser son pistolet extrudeur afin de fixer son joint de baignoire correctement. 

Application d’un nouveau joint

Dans le cas où vous devez appliquer pour la première fois un joint, voici quelques étapes à suivre pour que l’étanchéité soit bien au rendez-vous.

Etape 1 : Il faut tout d’abord choisir le silicone adéquate à poser. Elle devra s’adapter à la matière de la baignoire tout en aidant à éviter les moisissures. A noter que la baignoire sera exposée à l’humidité. 

Etape 2 : Comme pour les murs ou les planchers, on peut appliquer un produit sur une surface sale. Veillez ainsi à ce que la partie concernée de la baignoire soit sèche et propre pour qu’on puisse appliquer le produit au joint. 

Etape 3 : Afin que la pose soit facile lors de l’application du silicone, coupez l’embout en plastique. La partie de la cartouche en biseau. La taille du biseau définira la largeur du joint. Si vous souhaitez faire un joint d’étanchéité régulier, utilisez des rubans adhésifs de masquage. Posez-les de part et d’autre de la zone à jointer.

Etape 4 : Une fois que le silicone est bien appliqué, lissez le joint avec le doigt pour qu’il se pose sans défaut. Le produit est assez collant. Pour éviter qu’il reste sur votre doigt, diluez celui-ci dans une liquide vaisselle. Une fois que tout cela est fini, vous pouvez enlever les rubans. 

Remplacer un joint 

L’autre cas concerne aussi le remplacement d’un joint. Avec l’usure, il faut le rénover et garder l’étanchéité. Pour ce procédé, il faut se munir d’un pistolet extrudeur, de silicone, d’un chiffon, d’acétone, d’un cutter, d’un couteau à joints, de rubans de masquages et de liquide vaisselle.

Lors du remplacement ou de la rénovation du joint, prendre en compte les étapes suivantes :

  • Retirez les joints abimés de votre baignoire à l’aide du couteau à joints. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécial pour retirer complètement l’ancien joint. 
  • Une fois le tout retiré, nettoyez la zone concernée avec de l’acétone. Imbibez le chiffon avec ce produit et frottez la partie jusqu’à ce que tout soit propre. L’acétone est un produit efficace pour se débarrasser des graisses et des autres saletés. Si vous avez les mains sensibles, il est conseillé de porter des gants lors du nettoyage.  Séchez ensuite la zone à jointer. 
  • Prenez le ruban adhésif de masquage. Prenez deux bandes à appliquer de part et d’autre de la zone à jointer afin de délimiter la zone d’application. 
  • Positionner ensuite une cartouche de silicone dans le pistolet extrudeur et armez la gâchette. Appliquez ensuite le produit sur la zone à jointer en prenant soin de garder la même épaisseur sur toute la zone. 
  • Comme pour la pose d’un nouveau joint, pour éviter que le produit colle à votre peau, diluez votre doigt dans de la liquide vaisselle. C’est par la suite que vous pourrez lissez le silicone avec votre doigt afin de former un joint. 
  • Attendez 20 minutes pour que le silicone soit bien sec pour enfin retirer les rubans de masquage. 

Après application

C’est maintenant fait, votre joint est bien posé. Même si vous remarquez que le joint est bien sec il faudra tout de même le laisser pendant 24h. En effet, l’humidité de la pièce ne permet pas souvent à ce que le joint soit rapidement sec.

Une fois les 24 h passées, remplissez votre baignoire d’eau et vérifiez s’il n’y a pas de fuite. Vous pouvez même prendre un bain et faire quelques mouvements pour tester la solidité des joints. Si aucune fuite n’est constatée pendant quelques jours alors la pose est une réussite. 

Le type de joint d’étanchéité

En tant que novice en la matière, on se heurte toujours à divers choix pour connaitre le joint idéal pour notre baignoire. Afin de réaliser un joint d’étanchéité, il existe divers silicones disponibles sur le marché. A vous d’en choisir un selon vos besoins et votre budget. 

  • Le silicone acétique :

Sur le marché, c’est le produit le plus courant et le moins onéreux en ce qui concerne de jointer votre baignoire. Il s’adapte parfaitement à l’émail, carrelage, grès et le verre. Son utilisation est simple car vendu en cartouche dans tous les magasins. 

  • Le silicone neutre :

Ce type de silicone s’adapte à toutes les surfaces. Il présente l’avantage d’être inodore et l’application restera très appréciable car facile. Il convient aussi aux matériaux synthétiques comme les composites et les acryliques par exemple.

Généralement, on propose des silicones de couleur blanche. Mais le marché actuel nous permet de profiter de plus de couleurs avec des silicones noirs, bruns ou gris. 

  • Le silicone formulé :

À la différence des autres silicones, il est à base aqueuse. Il s’adapte à l’émail, carreau, verre et le grès. Ce qui fait sa différence c’est qu’il colle moins au doigt donc inutile de passer par la case liquide vaisselle.

Avec le temps, s’il est taché, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec de l’eau. S’il présente du débordement, vous pouvez facilement le rectifier. 

  • Le MS polymère :

C’est un produit conseillé pour faire des fixations très fortes même sur votre baignoire. L’avantage c’est que l’application est possible même sur une surface humide. Il faut toutefois compter une certaine somme pour ce type de silicone car il revient très coûteux.

Par contre au niveau performance, vous n’aurez aucun souci même après quelques années. C’est également un produit très polyvalent. Son application est facile et ne nécessite que quelques dizaines de minutes de concentration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s