À quoi sert le papier Venilia ?

Très tendance depuis quelques années, le papier Venilia est un accessoire de décoration. Il est prisé aussi bien par les professionnels que les particuliers pour sa grande facilité d’utilisation, sa modicité et son esthétisme. C’est une alternative aux travaux de peintures et à la mise en place des papiers peints.

En outre, il ne s’utilise pas uniquement sur les murs, mais aussi sur les meubles comme sur les baies vitrées. Le but étant d’apporter une touche d’esthétique et de modernité en toute simplicité dans votre aménagement d’intérieur.

Le papier Venilia pour la décoration des murs

tapestry-755294_1280

Le papier Venilia est surtout utilisé pour apporter une touche d’innovation sur les murs. Dans les pièces à vivre, comme dans les chambres des enfants, en passant bien évidemment par la suite parentale, cet accessoire s’invite partout.

  • Les avantages

Il y a en effet quelques avantages à opter pour le papier Venilia plutôt que de se lancer dans des travaux de réaménagement classiques. Ce peut être du point de vue financier ou pratique. Vous gagnez du temps dans le marouflage ainsi que dans le changement de couleur. En outre, le papier Venilia coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez notamment en trouver sur les sites de vente en ligne de toutes sortes.

Du point de vue esthétique, le papier Venilia n’est pas en reste. Il est disponible notamment en plusieurs coloris et modèles. De quoi vous permettre de personnaliser votre espace. Vous en avez des unis ou avec des motifs de toutes les sortes. Pour les amateurs de la décoration classique, vous pouvez même avoir des papiers Venilia de style tableau blanc ou tableau noir. Tendance et modernes, ces derniers apporteront de l’innovation dans la déco.

Comment faire ?

road-sign-63983_1280(19)

Pour information, la mise en place d’un papier Venilia est à la portée de tout le monde. Ce qui réduit d’ailleurs davantage les dépenses à faire pour l’utilisation de ce dernier. C’est en effet, un papier autoadhésif que vous n’aurez pas de mal à fixer et à détacher quand l’envie vous en prendra.

  • Préparer le mur

Mais comme tous travaux d’aménagement des murs, vous devez préparer en amont la structure qui va l’accueillir. Il adhère mieux sur une surface propre et sèche. Il faudra donc prendre le temps de nettoyer et de lisser le mur en question. Il en va aussi du design de votre aménagement.

  • Vous n’avez pas à toucher à la peinture

Ce ne sera pas la peine d’enlever la couche de peinture. Le papier Venilia peut facilement adhérer à n’importe quelle surface. Ce qui vous permettra aussi de gagner du temps dans sa mise en place.

  • La pose proprement dite

Pour la pose proprement dite, vous devez simplement découper la taille de papier Venilia dont vous avez besoin pour couvrir ladite superficie. Ne décollez pas encore l’adhésif. Il faudra le faire au fur et à mesure que vous étalez le papier Venilia sur le mur. Agissez avec minutie et rigueur pour garantir la qualité du rendu. À chaque étape du déroulement de l’adhésif, vous devez maroufler avec un chiffon pour éviter l’apparition des bulles.

  • Comment choisir son papier Venilia ?

Le design de votre nouvel aménagement variera en fonction de votre papier Venilia. Bien évidemment, si vous avez envie d’une décoration réussie, on vous conseille les papiers haut de gamme, bien que ces derniers coûtent un peu plus cher.

En ce qui concerne les couleurs et les motifs, tout est une affaire de gout. On vous conseille toutefois d’adopter toujours une même ligne directrice dans l’aménagement de vos pièces intérieures pour un maximum de confort.

Le papier Venilia sur les meubles

furniture-1342576_1280

Sachez que le papier Venilia peut également vous aider à personnaliser vos meubles. Il est souvent difficile en effet de trouver des articles d’ameublement unique. Les grandes marques produisent leur article en série. Mais avec cet adhésif, vous pourriez faire parler votre créativité.

  • Les techniques de poses

Les techniques de poses du papier Venilia restent les mêmes. Vous devez acheter et découper la quantité d’accessoire nécessaire pour l’habillement de vos meubles en bois, en aluminium, ou en PVC. L’adhésif du papier Venilia adhère à toutes les structures.

Il s’agit ici de maroufler. Commencez par le coin des meubles et évoluez en décollant minutieusement l’adhésif. Repassez par-dessus avec un chiffon pour vous assurer avoir une surface lice.

Vous pouvez entre autres choisir de décorer l’intérieur comme l’intérieur des meubles. Vous pouvez aussi personnaliser la totalité de l’accessoire ou seulement les cages et/ou les portes. Il vous suffit de découper le papier Venilia avec un cutter ou un ciseau en fonction de l’espace à personnaliser.

  • Quels modèles choisir ?

Pour la décoration de vos meubles, on conseille plutôt le papier Venilia de couleur vive et avec des motifs plutôt voyants. Cela correspond à la tendance décoration du moment qui penche encore pour le vintage moderne.

Vous pouvez également opter pour les accessoires unis. C’est une technique facile et modique pour redonner vie à vos meubles.

Vous pouvez utiliser des papiers avec différents motifs sur un seul meuble. Il n’y a pas véritablement de normes de couleur et de style à respecter pour l’utilisation de ce produit. Tout est simplement une affaire de gout.

  • Pourquoi faire ?

Le papier Venilia sur les meubles a simplement pour but de structurer et de personnaliser votre aménagement d’extérieur. Cela change du tout au tout le design des meubles. Ce qui peut impacter sur celui de votre décoration.

Comme il s’agit d’un papier adhésif assez robuste, sachez que les meubles que vous décorez avec le papier Venilia  peuvent également servir dans l’aménagement de jardin. C’est un moyen parmi tant d’autres pour moderniser vos accessoires d’ameublement à moindre coût et rapidement.

Le papier Venilia sur les baies vitrées et les fenêtres

window-1148929_1280

Envie d’un peu de nouveauté dans votre décoration en générale ? Pourquoi ne pas donner un peu de vie à vos fenêtres et baies vitrées. Vous n’avez pas à débourser des centaines d’euros pour ce faire. Il suffit de quelques mètres de papier Venilia.

  • Les papiers transparents de préférences

Pour la personnalisation des accessoires en double ou triple vitrage cependant, on pencherait davantage pour les papiers Venilia transparents. C’est valable aussi bien pour les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas, les portes, les rambardes en verre, ou même les séparations de douches, etc.

Le papier Venilia transparent a une finition plutôt cuivrée ou en aluminium. Ce qui permet aux motifs de facilement transparaître sur la structure. Le prix reste le même, à titre d’information.

  • Pour une décoration tendance et moderne

Le principe est simple : sortir de la monotonie. Le papier Venilia est jusqu’à présent l’alternative la plus simple, la plus modique et la plus rapide pour redonner vie à des accessoires de déco en verre. Il n’impacte pas sur les performances sonores et isolantes de vos équipements. Il en optimise simplement design.

Plusieurs motifs vous sont proposés sur les plateformes dédiées : floraux, géométriques, marins, etc. À chacun ses goûts. De quoi personnaliser votre résidence en deux temps trois mouvements.

Les finitions des papiers Venilia transparents ne sont pas uniquement brillantes. Vous avez aussi à portée de clic des motifs en noir et blanc. Ces derniers ne séduisent cependant que ceux qui peuvent assumer un aménagement original. En outre, ces derniers peuvent impacter sur la luminosité de l’espace. C’est aussi un détail à prendre en considération.

  • La pose reste les mêmes

En tous les cas, la pose du papier Venilia ne change pas. Les prestataires vous en proposent jusqu’à des dizaines de m2 pour vous permettre de personnaliser à bon escient tous vos accessoires en verre. Il faudra alors découper une partie du produit pour l’installer sur le mobilier en question, en prenant le temps de bien maroufler pour un rendu naturel et esthétique.

Il est préférable de procéder par étape pour la personnalisation de vos baies vitrées, vos portes ou autres accessoires de grande taille. Il suffira alors de diviser votre papier Venilia en fonction du nombre de compartiments disponible. Attention dans ce cas à bien jauger l’emplacement des motifs pour que l’on soit l’impression que ces derniers sont réellement incrustés dans la structure.

Comme d’habitude, vous devez préparer vos baies vitrées et vos fenêtres avant la pose de l’adhésif. Il en va de son adhérence et de la qualité du rendu. Le nettoyage d’un accessoire en verre ne devrait pas poser de problème. Il suffit d’un coup d’éponge avec des produits nettoyants spécifiques. Patientez le temps que la structure sèche avant de commencer.

Utile même sur du carrelage

tiles-454961_1280(4)

Comme susmentionné, le papier Venilia fonctionne sur n’importe quelle structure. Le carrelage n’échappe pas à la règle. Vous avez ce genre de revêtement de mur dans la cuisine ou la salle de bain ? Vous avez envie d’un peu d’innovation dans votre décoration ? La peinture pour carrelage n’est plus votre seule alternative. Désormais, vous pouvez compter aussi sur le papier Venilia.

  • L’avantage de la facilité de pose

Le papier Venilia a l’avantage d’être facile à poser. En fonction de la surface à couvrir, la démarche ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes. Ce sera d’autant plus simple si vous avez déjà eu l’occasion de travailler avec du papier peint.

Pour la décoration de carrelage, on vous conseille de procéder par étape pour la pose du papier Venilia. Dans la majorité des cas notamment, les particuliers choisissent de personnaliser l’espace d’un carreau à un autre. Il faudra donc prendre des mesures de chacun de vos carrelages pour ce faire. Outre de prendre du temps, cette technique exige minutie et rigueur, surtout dans le respect des motifs. Il en va du rendu de la mise en place.

  • Plusieurs motifs à portée de clic

Plusieurs motifs de papier Venilia sont à portée de clics sur les plateformes spécialisées, voire en rayon des magasins de bricolage et d’aménagement d’intérieur. Vous n’aurez pas de mal à faire la différence entre ce produit et le papier peint ainsi que les autres papiers décoratifs disponibles. Le papier Venilia est autoadhésif. Il est plutôt lice et épais. C’est du vinyle.

Pour information, il n’y a aucune règle qui vous interdit d’utiliser différents motifs pour décorer un même espace. C’est original et aussi très tendance de nos jours. Selon les normes, les motifs se marient le mieux quand ils sont de la même couleur ou de la même forme. Ce qui vous laisse plus de possibilités.

  • Des travaux de rénovation à moindre coût

Si la majorité des propriétaires et des professionnels de la décoration optent actuellement pour le papier Venilia, c’est pour sa modicité. Le rouleau ne coûte que quelques dizaines d’euros. Vous pouvez couvrir plusieurs m2 avec ce dernier.

En outre, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour sa mise en place. De quoi réduire davantage le budget total de votre aménagement.

  • Un accessoire de décoration éphémère

Vous êtes sans savoir que les tendances décorations varient très fréquemment. Il n’est donc pas utile d’investir des centaines d’euros dans un style particulier qui sera passé de mode dans quelques mois. C’est aussi l’un des avantages du papier Venilia. C’est un accessoire de décoration éphémère. Quand il vous prendra l’envie de changer, vous n’aurez aucun mal à le décoller. Il suffit d’une spatule. Et une fois enlever, vous retrouverez intacte la surface de base.

  • De quoi avez-vous besoin pour la pose ?

En tous les cas, pour la pose d’un papier Venilia sur du carrelage, vous aurez besoin de quelques accessoires. Tout bon bricoleur du dimanche devrait déjà en avoir dans leur garage. Focus.

  • Spatule

Pour commencer, vous aurez besoin d’une spatule. Ce peut être pour enlever les taches et les imperfections avant la pose du papier Venilia. Mais ce peut être aussi pour la pose en elle-même. Une fois décollée et en place sur le carrelage, il faudra suivre le papier Venilia  avec un accessoire dur pour faciliter sa mise en place.

  • Cutter

Le cutter vous sera utile pour découper les différents morceaux à poser sur chaque carrelage. Ayez des gestes précis pendant cette étape. Il en va de la qualité de votre aménagement.

  • Chiffon

Enfin, pour éviter les bulles d’air dans votre papier Venilia, vous devez maroufler le tout avec un chiffon. Optez cette fois pour un accessoire sec.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s