Le taux de rentabilité locative à Toulouse varie entre 3 et 5 %, cependant il peut être inférieur si vous n’effectuez pas une réelle étude de marché.
Choisir un bien immobilier situé dans un emplacement stratégique

L’emplacement est le critère le plus important lorsque vous voulez investir dans un bien immobilier, il ne doit pas être choisi au hasard, et doit correspondre au profil de vos cibles dans le cadre d’une location ou d’une vente après la rénovation.
Les points ci-dessous vous aideront à acheter un bien immobilier à Toulouse.
- Acheter un bien immobilier à côté des universités:
Ces 10 dernières années, on a observé une augmentation de 24,7 % du nombre d’étudiants dans la métropole, et seulement 13% d’entre eux ont élu domicile dans la maison familiale.
Ce jeune public représente une grande opportunité pour le monde de l’immobilier, donc sachez que les types de bien les plus prisés sont l’appartement T1 ou le petit studio.
Parmi les universités les plus prometteuses, on retrouve l’université de Paul Sabatier se trouvant à Rangueil avec ses 35 000 étudiants. Dans le quartier Campas Caffarelli, vous pouvez investir près de l’université L’Arsenal, ou encore Toulouse I Capitole qui regroupe près de 22 400 étudiants.
L’institut Catholique se trouvant à Carmes rassemble quant à elle près de 3 500 étudiants. Enfin, l’université Jean Jaurès est l’établissement le plus fréquenté à Toulouse avec 30 425 étudiants.
À part la proximité de ces facultés, vous devez tenir compte du rapprochement avec le centre-ville et des différentes commodités aux environs. Ce sont d’ailleurs les prochains critères d’un investissement immobilier à Toulouse.
- Acheter un bien immobilier avantageusement desservi par les commodités:
Les commodités comme les commerces et les transports tiennent une place importante dans le choix d’un bien immobilier, et ce quel que soit le cible.
Si vous privilégiez les familles, choisissez un bien à côté d’un établissement scolaire, de commerces et différentes attractions comme une salle de sport, une salle de cinéma ou d’autres activités ludiques.
Analysez également l’accessibilité de la zone et les moyens de transport à proximité car il est préférable d’être bien desservi.
- Acheter un bien immobilier à côté d’un bassin d’emplois:
Les critères sont différents si l’on parle d’une famille ou d’un couple sans enfant, car même si les commodités au quotidien comptent, les priorités changent.
Les familles cherchent un endroit proche d’une source de revenus, donc si les membres n’ont pas encore de travail, la proximité avec un bassin d’emploi est une exigence à laquelle les investisseurs doivent se conformer.
À Toulouse, il existe quelques bassins d’emplois pouvant être exploités : il y a l’aéronautique Blagnac qui donne du travail à 70 900 employés, le Montaudran Rangueil quant à lui emploie près de 36 000 personnes ; il y a ensuite le bassin d’emplois de Purpan/Cartouche/Arène qui emploie autour de 33 800 personnes contre 32 250 personnes dans le Basso-Cambo dans la zone Thibaud.
Choisir un bien immobilier en fonction des dépenses post achat

Après l’achat du bien immobilier à Toulouse, attendez-vous à avoir d’autres dépenses. Cette prise de conscience va vous permettre d’avoir un budget équilibré en attendant la rentabilité locative.
Au moment de l’achat du bien immobilier, les frais immédiats sont les intérêts sur l’emprunt bancaire, les frais de notaire et le frais des agences immobilières. Après l’achat de votre bien immobilier, vous devez prévoir la taxe foncière, les frais de copropriété, les frais de gestion locative s’il y en a, et les frais des travaux.
Il se peut que la maison ai besoin de quelques travaux de rénovation pour plaire aux futurs acquéreurs ou locataires, il est d’ailleurs conseillé d’acheter un logement vous laissant différentes possibilités d’aménagement.
Vous pouvez consulter un expert pour qu’il s’occupe des travaux dans certaines pièces : Un cuisiniste à Toulouse expérimenté saura concevoir votre agencement si vous voulez donner un autre look à la cuisine.
Vous pouvez également agrandir la pièce à vivre en abattant une cloison, ou en misant sur la luminosité. Les possibilités de rénovation sont nombreuses : référez-vous aux besoins de vos cibles.
Choisir un bien immobilier en tenant compte des dispositifs de défiscalisation

Les biens immobiliers à Toulouse bénéficient de plusieurs dispositifs de défiscalisation.
Pour savoir lesquels vous correspondent, vous devez vous référer à votre profil. Pour espérer une excellente rentabilité, vous avez le choix entre la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard ou encore le statut LMNP.
- La loi Pinel:
La loi Pinel vous donne la possibilité d’acheter un bien immobilier neuf avec une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %.
Avec un engagement de location sur 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 12 %, contre 18 % pour une durée de 9 ans. Le plafond est de 21 % avec un engagement sur une durée de 12 ans.
Le loyer doit respecter un certain plafond, il en est de même pour le revenu fiscal des familles qui vont louer le logement.
À Toulouse, le m² se loue à 11 euros car il se situe dans la zone B1.
- La loi Censi-Bouvard:
La loi Censi-Bouvard profite aux investissements sur des résidences de service.
L’impôt sur le prix d’achat du logement est de 11 %. La TVA peut être récupérée, tout en bénéficiant des avantages du statut LMNP.
À côté de cela, vous n’êtes pas obligé de recourir à une gestion locative en investissant sur Toulouse, la résidence est effectivement administrée par un gestionnaire, ce qui diminue largement vos dépenses.
- Le statut LMNP:
Le statut LMNP concerne les investissements des biens immobilier meublés, cependant les recettes locatives ne doivent pas être supérieur à 23 000 euros dans une année.
Il existe plusieurs avantages avec ce dispositif, pour les connaitre il faut se référer au régime de l’investisseur, à savoir le régime micro-BIC ou régime réel.
Choisir un bien immobilier pouvant être mis aux normes

Si vous êtes pour la rénovation de votre bien immobilier à Toulouse, il faut considérer les normes en vigueur dans la région.
Vous devez notamment améliorer la performance énergétique de votre nouveau logement en faisant des travaux en rapport avec l’isolation, vous pouvez également installer des équipements plus performants pour éviter les logements énergivores.
Il est obligatoire de fournir le DPE avec une étiquette énergétique A, si vous voulez bénéficier des avantages de la loi Pinel à partir de 2024.
En revanche, vous ne pourrez plus louer votre logement s’il présente une étiquette de DPE G à partir de 2025 : cette interdiction concerne les logements dans la classe F à partir de 2028, et ceux qui sont dans la classe E à partir de 2034.