L’aménagement d’une pièce dépend de sa superficie : par exemple dans une petite chambre vous devez être extrêmement astucieux afin d’introduire tout ce dont vous avez besoin, veuillez considérer la forme des meubles afin d’optimiser l’espace.
Cela n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la décoration d’intérieur et sur le confort. Sachez qu’une grande partie de la réussite de l’aménagement repose sur la luminosité et la couleur de la pièce.
Faire entrer la lumière dans une petite chambre

La luminosité tient une grande place dans l’aménagement d’une petite chambre, car il est nécessaire d’agrandir visuellement la pièce.
- Poser de grands miroirs:
Les grands miroirs donnent l’impression que la pièce est plus grande.
Cet accessoire doit être placé sur un mur en guise de décoration, soyez perspicace afin de trouver l’emplacement idéal.
Faites attention à ce que le miroir ne cause pas de reflet, donc installez-le par rapport à la position de la fenêtre. L’idéal est de le mettre en face d’un meuble, afin qu’il puisse recevoir de la lumière naturelle et illuminer la pièce.
- Opter pour des luminaires fonctionnels:
Les luminaires peuvent être des éléments de décoration dans une chambre, or si la pièce est petite leur rôle doit seulement être fonctionnel : il est fortement déconseillé de choisir un modèle extravagant car il va attirer les regards et le reste de la décoration n’aura aucun effet.
Il est préférable de ne pas avoir de lampes à poser car ces dernières requièrent des tables de chevet, or vous devez éviter d’en installer afin de favoriser la circulation dans la pièce.
Optez pour un plafonnier discret à la place d’un grand lustre. Pour des luminaires plus concentrés, il est conseillé de se tourner vers les appliques murales.
- Privilégier les ouvertures astucieuses:
Les ouvertures participent également à la luminosité de la pièce, c’est pourquoi il est recommandé de faire construire une grande baie vitrée à la place d’une petite fenêtre.
S’orienter vers les teintes claires

Les couleurs peuvent transformer l’ambiance d’une pièce, l’impact est d’autant plus important lorsque la superficie est limitée.
Dans le souci de préserver la luminosité de la petite chambre, il est conseillé de s’orienter vers des couleurs claires qui apaisent, car les couleurs intenses donnent une sensation d’encombrement et d’oppression.
Les couleurs claires s’utilisent comme couleur de base, vous pouvez opter pour du blanc ou des nuances neutres comme le beige ou le blanc cassé. N’hésitez pas à choisir des couleurs un peu plus prononcées sur les accessoires, comme par exemple du linge de lit couleur pastel. Vous pouvez également donner de la personnalité aux accessoires tels que les coussins, les tapis ou encore les rideaux.
Opter pour des formes de lit ingénieuses

Le lit occupe une grande partie de la chambre, il est donc indispensable de trouver une solution pour réduire l’espace qu’il occupe.
- Les dimensions du lit:
Oubliez la possibilité d’installer un lit King size (180 x 200 cm) ou un lit Queen size (160 x 200 cm), et choisissez un matelas faisant 140 x 190 cm, cela se trouve facilement.
- La forme du lit:
Concernant la forme du lit, vous avez le choix entre plusieurs modèles ingénieux : nous vous conseillons d’opter pour un lit mezzanine afin d’avoir le couchage et le meuble de bureau attaché au meuble principal. C’est le lit idéal pour gagner de la place dans la chambre. Optez pour un lit superposé si la chambre est destinée à vos enfants.
- La tête de lit:
La tête de lit peut avoir un impact sur l’optimisation de l’espace, il en existe effectivement des très encombrantes qui cassent l’harmonie visuelle. Pour éviter cela, vous devez tout simplement l’adapter aux dimensions du sommier.
Il est possible de l’exploiter pour en faire un espace de rangement supplémentaire, surtout si vous installez votre lit devant une niche : vous pourrez par conséquent mettre en place quelques étagères et ranger vos objets du quotidien.
- Le sommier:
Afin de mettre en valeur l’espace sous plafond, il faut descendre le niveau de votre lit ; or même si dormir à même le sol est très confortable, cette option n’est pas envisageable car votre matelas sera victime de l’humidité et moisira sur place.
Il est donc conseillé d’échanger votre lit standard contre un modèle avec le sommier qui est bas. Prenez en compte votre confort en choisissant un sommier proportionnel à votre morphologie. Sur le marché il en existe de nombreux modèles, notamment les lits fabriqués avec des palettes de bois qui sont très en vogue.
Bien choisir les mobiliers de rangement

Lorsqu’il s’agit d’aménager une petite chambre, il convient d’éviter l’encombrement et donc d’installer de nombreux meubles : il est préférable d’avoir tout au même endroit.
Évitez les armoires avec des portes car cela occupe beaucoup d’espace lorsqu’elles sont ouvertes, il est plus judicieux de mettre des meubles avec des portes coulissantes ou en accordéon.
Si les meubles ne suffisent pas pour ranger toutes vos affaires, choisissez un lit coffre qui possède un espace de rangement sous le sommier, vous pouvez par exemple vous en servir pour ranger votre linge de lit.
Si votre chambre se trouve à côté d’une pièce inoccupée, l’idéal est de faire des travaux afin de la transformer en dressing : cela est la meilleure façon de libérer de la place dans une petite chambre car vous pouvez placer toutes vos affaires dans ce local.