Pourquoi opter pour un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine s’invite désormais dans la majorité des décorations d’intérieur. Cela peut être dans les chambres d’enfants ou encore dans les pièces à vivre.

Valoriser votre hauteur sous plafond

Vous avez une jolie hauteur sous plafond ? Valorisez-la avec un lit mezzanine. C’est une solution fonctionnelle et pratique. Non seulement vous couvrez bien tout l’espace en hauteur, mais vous en libérez aussi au sol.

Vous pouvez choisir un lit mezzanine facile à mettre en place. Il en existe en bois ou en métal avec échelle ou escalier. Les lits mezzanines avec escalier sont souvent accompagnés de rangements. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’autres meubles pour décorer votre pièce.

Vous pouvez aussi aménager une petite chambre en hauteur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une grande mezzanine. Néanmoins, pour faire une structure comme celle-ci, vous devez avoir au moins 2 mètres de hauteur sous mezzanine.

Pour ce qui est de la largeur de votre espace en hauteur, tout dépend de la superficie de votre pièce. Attention tout de même à ne pas couvrir plus de la moitié de la pièce pour ne pas trop assombrir.

Généralement, un sommier de lit n’est pas obligatoire pour une chambre en mezzanine. Il vous suffit de mettre directement votre matelas sur le sol. C’est confortable, original et cela vous fera économiser de l’espace.

Économiser de la place sur le sol

Utilisez un lit mezzanine pour gagner de la place. Ce qui vous laissera un peu plus de liberté pour la décoration de votre espace. C’est notamment une astuce conseillée pour les petits appartements ou les petites pièces de la maison.

Pour l’aménagement de la chambre des enfants, par exemple, on peut vous proposer les lits mezzanines avec un bureau intégré. Vous aurez ainsi moins de mal à séparer le côté jour et nuit de la chambre.

De même, dans un petit appartement, avoir son lit en hauteur assure une plus grande fonctionnalité. Vous pouvez y installer le salon, le bureau ou la salle à manger en bas et la partie nuit en hauteur. Une séparation qui participe à la décoration de votre pièce.

Un lit mezzanine pour un peu plus d’intimité

Avec un lit mezzanine, vous bénéficiez de plus d’intimité. Ce sera plus difficile de vous regarder dormir ou de vous espionner si vous êtes en hauteur que sur le sol.

Ceci vous assurera aussi un peu plus de confort. Vous serez plus à l’aise pour vous détendre, pour vous reposer ou pour lire, etc. De plus, vous pouvez garder un œil sur votre environnement à tout instant.

À savoir que le lit mezzanine se décline actuellement en plusieurs tailles. On a l’habitude d’en voir pour les enfants. Comptez entre 200 et 600 euros pour un meuble deux places pour adulte. Ce qui vous permettra de parfaire l’aménagement de vos chambres d’amis.

Pour des raisons de sécurité néanmoins, on ne recommande pas le lit mezzanine avant l’âge de 6 ans. Les enfants en bas âge bougent encore énormément dans leur lit. Ils pourraient tomber, et ce, malgré la rambarde qui est présente sur le côté du lit.

Choisir un lit mezzanine pour le style

On choisit également le lit mezzanine pour le style. Il se décline en différentes coupes et dimensions afin de répondre à tous les besoins et à toutes les attentes.

Il existe plusieurs configurations de lit mezzanine : lit une place ou deux, avec des escaliers intégrés à la structure ou échelle, avec un bureau intégré ou simple, etc. Différentes couleurs vous sont également proposées : noir, blanc, bois, etc. Ce qui vous aidera à apporter de la gaité à votre chambre.

Choisissez de préférence le lit mezzanine avec des espaces de rangement intégrés. De quoi garantir la bonne tenue de votre espace. Vous pouvez mettre dans les tiroirs les vêtements, les jouets, les dossiers, le linge de maison, etc.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’esthétisme d’une pièce dépend aussi de sa bonne tenue. Certains lits mezzanines sont équipés de bibliothèque de rangement. Ce qui peut s’avérer être pratique pour les cahiers des enfants par exemple ou les livres.

Outre les lits mezzanines avec un espace bureau intégré, vous pouvez choisir un modèle libre en bas. Ce qui vous laissera un peu plus de liberté dans le choix de votre aménagement d’intérieur. Vous pouvez dans ce cas installer un salon ou une pièce à vivre en dessous de votre espace nuit. C’est plus pratique.

Un lit mezzanine pour ceux qui aiment accueillir

Vous êtes de ceux qui aiment recevoir ? Le lit mezzanine est une solution idéale pour le faire en toute convivialité. Vous pouvez mettre des lits en hauteur en plus ceux que vous allez placer sur le sol.

Il est possible en effet d’aménager un autre espace nuit en bas entre la mezzanine et le sol. C’est pratique lorsque vous souhaitez faire dormir vos enfants dans la même chambre. Cela donnera un côté camp de vacances à votre pièce qui la rendra plus ludique et plus sympathique.

Assurez votre confort avec un lit mezzanine

Opter pour un lit mezzanine ne minimisera pas pour autant votre confort. C’est un sommier comme tant d’autres qui peut s’adapter à votre matelas. De quoi vous assurer une qualité de sommeil optimal.

Différentes technologies de matelas sont actuellement proposées pour assurer le bien-être de tous les dormeurs. Comptez notamment dans les 1 000 à 1 800 euros pour un matelas à mémoire de forme haut de gamme de 160*200.

Vous pouvez aussi choisir un matelas à ressorts classique pour 500 euros si vous avez besoin d’un bon maintien pour dormir. Un matelas latex naturel coûte dans les 700 euros pour un modèle 140*190.

Un lit mezzanine pour la facilité

Un lit mezzanine aussi simple à utiliser qu’à installer. On vous livre les différents éléments de la structure en kit. Même les amateurs en bricolage peuvent s’en sortir pour le montage.

C’est une structure solide et sécurisée. Vous pouvez dormir en toute tranquillité. Les supports sont faits pour supporter le poids de deux personnes pour un lit double ou d’une personne pour un lit simple. Il vous suffit de bien mettre les vis de fixation.

De préférence, on mettra le lit mezzanine contre un mur. C’est une technique classique de l’aménagement d’intérieur afin de mieux valoriser l’espace. Vous pouvez placer votre lit près d’une fenêtre ou dans un coin de la pièce. Faites simplement attention à ne pas cacher la prise.

Bref, pour l’aménagement tendance de votre espace intérieur, vous ne devez pas laisser pour compte le lit mezzanine. C’est pratique et confortable aussi bien pour la décoration de chambre d’enfants que pour l’aménagement d’un studio de petite taille pour adulte.

Vous avez actuellement le choix entre un lit mezzanine 2 ou 1 place avec un bureau intégré en bas ou un espace libre pour faciliter votre décoration. Comptez entre 100 à 350 euros en moyenne pour cet accessoire de décoration moderne et à la mode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s