Ville française, faisant partie du département de la Haute-Savoie, Annecy s’étend sur 67 km2 environ et accueille aujourd’hui pas loin de 130 000 habitants. C’est la 29e plus grande ville de l’Hexagone, prisée aussi bien pour sa qualité de vie que pour sa convivialité.
Situé à proximité des Alpes françaises et de Genève, ce chef-lieu d’arrondissement se dynamise de plus en plus au cours des dernières années. Ce peut être une destination idéale pour se lancer dans un investissement immobilier.
Annecy : une ville idéale pour se lancer dans l’acquisition immobilière

L’emplacement d’Annecy est une des raisons de la redynamisation du marché immobilier local. En effet, situé à 40 km seulement de Genève, c’est une ville très prisée par les frontaliers Suisse. Ce qui participe notamment à la réussite d’un investissement locatif sur place.
En outre, en 2021, Annecy a été élue une des villes où l’on vit le mieux France. En 2020, elle a même tenu la première place sur plus de 34 000 communes françaises. Cela signifie que la qualité de vie est bien meilleure que dans certaines villes de l’Hexagone. La sécurité est optimale.
Le système de santé est moderne. La qualité du système éducatif a de quoi séduire les parents. Vous pouvez bien vivre à Annecy.
Cette année 2022, elle a été devancée par Angers à cause d’un programme d’accession à l’immobilier qui n’était pas tout à fait à la hauteur. Cependant, la région se dynamise davantage et des programmes immobiliers sont en cours pour y remédier.
Même une location saisonnière pourrait être intéressante à Annecy. Elle fait partie des villes les plus prisées pour les sports d’hiver avec de nombreuses stations disponibles à proximité. Ce qui facilite la mise en location et minimise les risques de carences locatives.
Tour d’horizon du marché immobilier à Annecy

Au 1er juillet dernier, le prix du m2 était de 5 200 euros. C’est bien la preuve que les prix se tendent un peu partout en France. Pour Annecy, on enregistre une hausse de 6.9% en un 1 an ou de 3.9% depuis le premier trimestre de l’année 2022.
Les prix varient selon le type de bien. Une maison vous coûte dans les 6 200 euros par m2 en moyenne alors qu’un appartement vaut 5 100 euros par m2.
La taille de votre investissement peut aussi impacter sur les dépenses à engager. Une Maison T3 vaut 6 700 euros par m2 alors qu’un T4 coûte 6 200 euros et un T5 6 200 euros le m2. Un appartement T1 commence à 6 000 euros par m2, le T2 , 6 000 euros, le T3 5 000 euros et le T4 et plus dans les 4 900 euros par m2.
Annecy propose les prix les plus chers du département de Haute-Savoie, selon les analystes du marché. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 7 000 euros le m2 sur l’Avenue d’Albigny, ou les Galeries Lafayette.
Pour un investissement plus modique, optez pour le Nord. Sur l’Avenue du Cran, par exemple, le m2 s’affiche à 4 000 euros.
Annecy est propice à un investissement locatif

Les investissements locatifs sont notamment conseillés dans cette ville. Non seulement les demandes de location d’un appartement à Annecy sont en augmentation, mais les loyers sont en hausse depuis 2021.
Au cours des 4 derniers trimestres, une reprise de 0.9% a été enregistrée dans la région. Aucune baisse du marché n’est à prévoir jusqu’à présent.
Une location coûte en moyenne 15 euros par m2 actuellement à Annecy. C’est le loyer médian sans les charges.
Évidemment, vous pouvez louer plus ou moins cher en fonction des caractéristiques de votre appartement. Un T1 vous fera gagner 18 euros par m2 alors qu’un T2 ne vaudra que 15 euros le m2 contre 13 euros par m2 pour un T3 et plus.
Dans quel quartier acheter à Annecy ?

Le Triangle d’or reste le quartier le plus tendance en matière d’investissement immobilier à Annecy.
C’est triangle formé par l’Avenue d’Albigny, le Bonlieu et les Galeries Lafayette. À cause de la forte demande notamment, les prix flambent dans cette partie de la ville. Il faut dire que le cadre y est attractif avec une vue sur le lac et de nombreux commerces de proximité ainsi qu’un bon réseau de transport public.
Dans cette partie d’Annecy, le m2 commence à 5 500 euros pour un appartement et 6 400 euros pour une maison. Cette tension s’explique aussi par les offres qui se raréfient de plus en plus. Dans le quartier, il n’y a pas de programme immobilier neuf en cours. Vous devez donc vous satisfaire des appartements anciens.
Vous avez un budget un peu moins conséquent ? On vous recommande le quartier des Romains. Le m2 s’affiche ici à 4 500 euros pour un appartement. Ici, vous avez le choix en ce qui concerne les biens neufs et différents programmes immobiliers encore en cours de réalisation.
C’est un quartier dynamique et donc intéressant tant pour une simple accession à l’immobilier que pour un investissement locatif. Le quartier des Romains séduit les étudiants ainsi que les familles françaises parce qu’il y a plusieurs écoles sur place. Néanmoins, vous trouverez rarement des maisons dans cette partie d’Annecy.
Le quartier du Fier est aussi une bonne idée pour un placement réussi à Annecy. Il devient de plus en plus attractif, notamment par la tendance de « l’écoquartier » dans l’investissement immobilier français. C’est la zone idéale pour acheter des biens BBC ou respectueux des normes RE 2020.
De plus, la qualité de vie y est bien meilleure qu’ailleurs avec des parcs et des espaces verts ou encore des centres sportifs. Encore une fois, les appartements seront plus faciles à trouver dans ce quartier. Les prix commencent à 5 000 euros le m2.
Défiscalisation à Annecy : c’est possible

Annecy fait aussi partie de la Zone A. C’est donc une aubaine pour ceux qui aspirent à une réduction fiscale. Il est possible de se lancer dans un investissement locatif avec le dispositif Pinel. Ce peut être dans le neuf comme dans l’ancien.
Vous pouvez ainsi espérer un dédouanement de 2% par an sur 300 000 euros d’investissement à condition de mettre en location votre appartement pendant 6 à 12 ans.
Néanmoins, le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est le plus simple et le plus rentable pour une défiscalisation à Annecy. Si vous touchez moins de 23 000 euros de revenus par an, vous n’aurez pas de participation sociale à payer sur les revenus de votre investissement.
Ce statut est d’autant plus intéressant que la tension locative dans la région est propice à la location simple. C’est notamment une ville étudiante. Ce qui augmente davantage les chances de réussite de votre placement. Sans compter que c’est aussi une ville touristique comme susmentionnée.
Annecy est également éligible au dispositif Malraux vous ouvrant la porte à 90 000 euros de réduction fiscale sur 4 ans. Il s’agit d’investir dans un ancien bien de la ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural urbain ou paysager et de se lancer dans des travaux de rénovation tout en conservant l’authenticité du patrimoine.
C’est une loi sur les investissements locatifs. C’est-à-dire que pour profiter des abattements, vous devez mettre en location votre bien.