Une porte de garage se doit d’être soignée étant donné qu’elle fait partie des éléments caractéristiques de la façade d’une maison.
Si vous avez du mal à choisir entre une porte de garage sectionnelle et coulissante, vous devez étudier les spécificités de chacune. Vous devez privilégier celle qui convient le mieux à votre besoin.
Après, il est nécessaire de considérer la praticité de chacune d’elle ainsi que les caractéristiques du garage proprement dit. A ce propos, vous devez analyser la surface disponible et la profondeur.
Caractéristiques des portes de garage sectionnelles et coulissantes

Une porte de garage sectionnelle se caractérise par plusieurs panneaux. Au nombre de 4 ou 5, ceux-ci vont s’ouvrir et se fermer en glissant le long de deux rails. L’avantage de ce portail, c’est qu’il peut être automatisé grâce à une motorisation.
Par ailleurs, en fonction de la place disponible dans votre garage, vous avez le choix entre une porte de garage sectionnelle à ouverture verticale et à ouverture horizontale.
En réalité, la première engage une place suffisante sur le plafond pour accueillir la porte lorsqu’elle s’ouvre. Par contre, la seconde requiert une place suffisante sur le côté pour permettre l’ouverture.
Concernant la porte de garage coulissante, celle-ci est également composée de panneaux. Aussi appelés sections, ces derniers sont articulés par des charnières. Son ouverture se fait par le rabattement des sections qui sont tirées le long du mur.
Le linteau et le mur vont alors être pourvus de rail. Celui du bas est encastré dans le sol ou en applique pour permettre au véhicule de passer librement. La sécurité et l’étanchéité à l’air sont assurées par un poteau de réception à la fermeture.
Différence au niveau de l’encombrement

La porte de garage sectionnelle se différencie grandement de la coulissante par l’encombrement. Lorsque la porte s’ouvre, la sectionnelle rejoint le plafond et se positionne parallèlement par rapport à celui-ci. Elle va alors occuper beaucoup de place à ce niveau.
Contrairement à la coulissante qui glisse suivant un axe latéral. Ce type de porte a besoin de rails de guidage pour pouvoir se déplacer. En optant pour une porte coulissante, vous devez avoir suffisamment de mur sur le côté au moment où la porte est en position ouverte.
Comparaison entre l’isolation procurée par les deux types de porte de garage

La porte de garage sectionnelle détient plus d’avantages par rapport à la porte coulissante en termes d’isolation. En effet, sa position du haut vers le bas lui permet d’obturer totalement l’accès au garage. De plus, il est possible d’optimiser les joints au niveau des deux côtés même s’il y a des rails. Sa performance thermique est alors excellente. Il en est de même pour son isolation phonique.
En ce qui concerne la porte de garage coulissante, sa performance en isolation thermique et phonique laisse à désirer. Cela s’explique par le niveau d’étanchéité médiocre sur le haut et sur le bas de la porte.
A la différence de la porte sectionnelle, la jointure entre la porte et le mur ne peut pas être calfeutrée complètement. Ce désagrément est causé par la présence des rails de guidage.
Différence entre l’entrée de service

Concernant la porte de service, la porte de garage coulissante détient l’avantage sur la sectionnelle.
Cette dernière ne pourra pas être ouverte partiellement pour laisser passer une personne. Pour avoir cette option, vous devez intégrer une porte de service spécifique appelée portillon. Et évidemment, cela va augmenter le coût de la porte.
Quant à la coulissante, elle laisse passer facilement un piéton ou un vélo en s’ouvrant partiellement. Il existe même des modèles automatiques qui vous donnent la possibilité de configurer la largeur d’ouverture.
Les options pouvant être intégrées aux deux types de porte de garage

La porte de garage sectionnelle peut être motorisée. Ce qui fait qu’il est possible d’actionner l’ouverture et la fermeture de votre garage à distance.
Cela se fait par l’intermédiaire d’une télécommande ou d’un smartphone. Notons que le moteur est installé sur le côté de la porte. La porte de garage sectionnelle peut alors être intégrée à l’ensemble du système d’une maison connectée.
Ce type de porte peut être aussi le synonyme d’une sécurité maximum pour votre famille et vos biens. Vous pouvez en réalité intégrer un système anti effraction certifié dans votre portail. Ceci va limiter grandement la tentative d’intrusion.
Si vous avez des enfants, la porte de garage sectionnelle est tout indiquée pour vous. Un système anti pincement de doigt peut être ajouté aux options de la porte. Cela va vous permettre d’éviter les accidents.
La porte de garage coulissante peut aussi être motorisée. Cette option va faciliter sa manipulation. A part cela, ce type de porte peut avoir des hublots. Il s’agit d’un élément qui va apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur du garage. Il va aussi offrir un style particulier à la façade externe.
Comparaison des deux types de porte en termes d’esthétique

Sachant que la porte de garage s’intègre dans l’ensemble de l’architecture de la maison, celle-ci doit être une plus-value pour la décoration. Autrement dit, elle doit pouvoir rehausser le style de la maison au lieu de la détériorer. Qu’en est-il des deux types de portails ?
La porte de garage sectionnelle est parmi les dernières générations qui sont les plus en vogue en ce moment. Niveau finition et esthétique, on peut dire qu’elle est parfaite. Parmi les nombreux avantages de ce type de porte, il est possible d’avoir votre porte de garage sectionnelle en quelques clicks. De cette façon, elle sera assortie avec la porte d’entrée.
En ce qui concerne l’esthétique de la porte de garage coulissante, celle-ci est disponible en de nombreuses finitions.
Elle peut être fabriquée en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou en finition thermolaqué. Du côté de la couleur, il existe plusieurs gammes de choix. Prenons par exemple un modèle plaxé en faux bois imitation chêne.
La porte de garage coulissante peut alors satisfaire n’importe quel goût grâce à de nombreux design. Il y a même des variétés qui comportent des motifs.
En matière de style, le choix entre les deux types de portes n’est qu’une question de préférence.
Différence entre le prix d’une porte de garage sectionnelle et une coulissante

Le prix peut être considéré comme un critère de choix entre la porte de garage sectionnelle et coulissante. Du fait que la sectionnelle présente d’innombrables points positifs, son coût est plus élevé par rapport à la coulissante. La différence peut être comblée par les qualités de service qu’elle peut apporter.
Le prix moyen d’une porte de garage sectionnelle est de 1 340 euros. Pour un modèle en PVC, le prix oscille entre 800 et 1 600 euros. Un modèle plus sophistiqué qui est fabriqué en acier coûte entre 1 250 et 2 600 euros. Celui du bois et de l’aluminium est à partir de 1 150 euros.
Pour la porte de garage coulissante, un modèle en PVC coûte entre 220 et 700 euros. Celui en bois est au prix de 200 à 450 euros alors que l’aluminium coûte entre 1 200 et 1 400 euros. Enfin, pour avoir une porte de garage coulissante en acier, il faut compter à partir de 850 euros jusqu’à 1 800 euros.