Plan de travail : les différents matériaux possibles

Afin de parfaire la décoration de votre cuisine, il importe aussi de penser au plan de travail. C’est un détail qui peut apporter de l’authenticité à votre pièce.

De nos jours, vous avez plusieurs matériaux disponibles. Choisissez ces matériaux en fonction de la thématique générale de votre décoration et votre budget. 

Le bois

Le bois peut être utilisé pour construire votre plan de travail. Il s’adapte à tous les styles et apporte une touche conviviale et rustique à la fois. Ce matériau est aussi connu pour sa bonne tenue dans le temps.

Choisissez cependant la bonne finition pour assurer la réussite et la fonctionnalité de votre décoration. En effet, d’origine poreuse, le bois doit être vernissé ou huilé pour supporter l’humidité dans la cuisine. C’est également une astuce afin de vous protéger des taches. Elles auront plus de mal à s’accrocher. 

Le bois massif coûte actuellement entre 50 à 110 euros le m2. Si vous souhaitez une décoration personnalisée, les artisans peuvent vous demander 150 euros par mètre pour un plan de travail en bois. 

Le bois stratifié

Si vous avez un petit budget, on vous recommande le plan de travail en bois stratifié. Pour 10 à 30 euros environ le m2, vous avez le choix parmi de nombreux modèles tel que le classique ou encore l’imitation. 

Le bois stratifié est traité avec un produit hydrofuge. Il peut donc résister à la chaleur et à l’humidité. Ce qui garantit sa longévité. D’ailleurs, c’est un matériau facile à entretenir.

Il suffit d’un coup d’éponge pour venir à bout des taches. Cependant, les rayures sont à craindre. Prenez vos protections lors de la préparation de vos plats car le bois se raye facilement. 

Le plan de travail en granit

Le granit est très robuste. C’est donc un investissement durable. Il ne craint absolument rien dans la cuisine. Ce qui vous assure une utilisation facile et sans risque. Pour mieux réussir votre décoration, les artisans vous proposent différentes finitions au choix : uni, poli, moucheté, satiné, etc. 

Vous pouvez configurer votre plan de travail en granit pour 300 euros en moyenne le m2. Il est possible de choisir parmi différentes couleurs pour la décoration de votre plan de travail en granit. 

Le plan de travail en quartz 

Le plan de travail en quartz est aussi séduisant que résistant. Il peut supporter une température de 200°C. Ce qui est parfait pour une cuisine fonctionnelle. Il est aussi élégant que le granit, mais en moins cher. Le devis pour ce matériau commence à 100 euros le m2 environ. 

Il est possible actuellement de personnaliser votre décoration avec un plan de travail en quartz. Pour les finitions, vous pouvez choisir les modèles unis classiques ou encore les tachetées. 

Le quartz nabsorbe pas les liquides. De plus, il sentretient facilement. Il suffit deau savonnée pour le nettoyer

Le plan de travail en verre

Pour un peu plus de modernité, optez pour un plan de travail en verre. C’est le plus prisé dans une cuisine contemporaine et élégante. Il suffit de le poser sur le support. 

Le plan de travail en verre coûte entre 50 à 300 euros le m2, hors pose et installation. 

Il existe également du verre trempé. Celui-ci est plus résistant. Il est adapté à l’aménagement de la cuisine, car il n’est pas poreux. Il ne laisse donc pas passer les taches et les liquides. Il est également facile à nettoyer. Il suffit d’un coup de chiffon pour ce faire. 

Il est à noter que le verre ne supporte pas les écarts de chaleur. En outre, vous ne pouvez y poser que des produits à 120°C maximum. Le cas échéant, il risque de se briser. 

La résine pour une décoration tendance

Pour une décoration tendance simplement, vous pouvez également utiliser la résine. Pour 70 à 200 euros le m2, vous avez plusieurs styles disponibles. Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour les imitations de pierre naturelle qui sont élégantes et pratiques à la fois. 

Le plan de travail en résine est fait de poudre minérale et dacrylique. Il est résistant et agréable à utiliser. Il résiste davantage aux rayures. Ce qui est parfait dans une cuisine. Néanmoins, il ne supporte pas plus de 180°C

La résine est parfaite si vous utilisez souvent votre plan de travail. Elle est facile à entretenir. Vous conserverez la brillance avec simplement un coup d’éponge humide. 

Le plan de travail en inox : un classique

Le plan de travail en inox est un classique de la décoration dintérieur. Il s’invite surtout dans les cuisines professionnelles. Il séduit toutefois quelques particuliers en quête d’un aménagement contemporain et simple. 

Le devis pour un plan de travail en inox varie entre 75 à 300 euros le m2. C’est un matériau résistant et esthétique. Sa couleur grise métallisée apportera de la brillance à votre décoration. En outre, il peut résister à une température de 120° maximum. 

Attention cependant, l’inox n’est pas aussi simple à entretenir qu’il n’y paraît. En effet, il a tendance à rouiller. Ce qui nécessite un nettoyage plus minutieux avec des produits plus spécifiques comme la javel. 

En outre, si vous comptez utiliser très souvent votre plan de travail, utilisez tout de même une planche à découper. Le métal peut garder les traces de rayures.

Le béton ciré : une nouvelle tendance

Le béton ciré est LA nouvelle tendance de la décoration dintérieur. Il s’invite aussi comme plan de travail  dans la cuisine. C’est le choix idéal pour un espace aussi pratique qu’élégant et moderne. Il est en plus facile à mettre en place. 

Pour un plan de travail en béton ciré, envisagez 80 à 150 euros par m2, sans la pose. Pour adapter la forme à celle de votre plan de travail de cuisine, les professionnels peuvent  vous prendre une dizaine d’euros en plus par m2.

Il faut en effet un certain savoir-faire couler et mouler le béton ciré. À noter que ce matériau peut se poser directement sur du bois, du béton classique, du mélaminé ou du PVC. 

Dans tous les cas, vous aurez droit à un plan de travail résistant et robuste. L’entretien sera facile. Vous aurez simplement besoin d’une éponge et d’un savon pour le nettoyage.  

Les professionnels de l’aménagement d’intérieur et les boutiques spécialisées en décoration peuvent encore vous proposer d’autres alternatives. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour faire facilement votre choix. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s