Dans quelles villes investir dans l’immobilier en 2022

2022 est considéré par les professionnels de l’immobilier comme une année propice pour le secteur. Ceci s’explique par le fait que les français cherchent de plus en plus de confort et la tranquillité dans leur espace personnel. Le phénomène s’est accentué depuis la crise sanitaire de la Covid-19.

Ainsi, le domaine de l’immobilier est en perpétuel mouvement, que ce soit au niveau des biens neufs ou des biens anciens. Le choix des villes où investir mérite une réelle réflexion. De ce fait, vous pourrez profiter d’une rentabilité suffisante.

Vous verrez dans cet article les villes où il faut investir dans l’immobilier en 2022.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne. La ville comptabilise près de 149 000 habitants vivant au rythme de la nature. En effet, Clermont-Ferrand se situe entre la chaîne des Puys et plusieurs volcans inactifs.

Mais ce qui attire les investisseurs chez cette mégalopole, c’est le calme qui est teinté d’une modernité enviable. Le cadre de vie à Clermont-Ferrand reflète réellement ce concept. La présence des Terrasses de l’Hôtel-Dieu et de l’Emblématique dans le quartier Hôtel-Dieu traduit encore plus cette modernité.

En ce qui concerne l’immobilier, c’est le marché du locatif qui est le plus profitable. Non seulement la ville prône une politique qui met en valeur l’habitat et l’économie, mais l’offre est aussi très mobile. De ce fait, le nombre d’habitant augmente fortement.

Cependant, ce sont les étudiants qui sont attirés par le dynamisme de Clermont-Ferrand. Les quartiers les plus prisés sont entre autres les Salins, Montjuzet ou encore les Cézeaux.

Par ailleurs, Clermont-Ferrand se situe dans la zone B1. De ce fait, les projets immobiliers dans la ville peuvent bénéficier du dispositif de la loi Pinel. Ainsi, le m2 coûte entre 3 200 euros et 5 500 euros.

Tours

Avec 137 000 habitants, la ville de Tours est la plus rentable des villes de la région Centre, en termes de potentiel immobilier. De surcroît, le secteur économique y est extrêmement dynamique en plus d’un domaine culturel très marqué. 

Sa position géographique qui se trouve au bord de la Loire la rend séduisante aux yeux des parisiens. De plus, la qualité de vie qui domine dans les environs s’accorde aux exigences sanitaires issues de la Covid-19. 

D’un autre côté, les innovations apportées par les Programmes neufs Bouygues immobilier Patio Kipolis apportent un air nouveau à la ville de Tours. Il y a également le programme My Campus Tours qui ne démérite pas.

A propos de l’accès à la ville, Tours est joignable de Paris par l’intermédiaire d’un réseau autoroutier très développé et une ligne de TGV. En plus, la durée du trajet n’est que de 55 mn.  

Concernant l’immobilier, un investissement rentable est assuré étant donné que la ville peut profiter de la loi Pinel.

En effet, Tours se situe dans la zone B1. Ainsi, le profit peut être au-delà de 5% en fonction du quartier et de l’emplacement du bien. Le prix du m2 dans la ville de Tours est aux alentours de 3 544 euros.

Reims

Étant séparé de la capitale de seulement 45 mn, Reims possède des atouts considérables en ce qui concerne un investissement immobilier.

En plus d’un cadre de vie agréable, le secteur économique de cette ville ne cesse de progresser. D’ailleurs, Reims détient la première place du pôle économique de Champagne-Ardenne.

C’est surtout la proximité de Paris qui augmente l’attractivité de Reims. En outre, elle possède un réseau de transport considérablement évolué. De ce fait, les arguments pour attirer les investisseurs mais aussi les acheteurs et les locataires ne manquent pas.

En plus, Reims se situe dans la zone B1 si bien qu’elle profite des avantages de défiscalisation apportés par la loi Pinel. Ainsi, en investissant dans un bien neuf, il est possible d’avoir une rentabilité autour de 4%. Côté prix, le m2 à Reims est à un prix de 7 177 euros.

Nancy

La ville de Nancy se situe dans la Région Grand Est à côté de Strasbourg. Elle acquiert donc une réputation prodigieuse sur le prix de l’immobilier.

Ces 105 000 habitants se dispersent dans sept quartiers qui se distinguent par des constructions historiques. En effet, la plupart des bâtiments date du XXe siècle avec le style Art nouveau.

La ville de Nancy est reliée aux autres grandes villes de France et d’Europe grâce à une grande gare TER et TGV. Il y a également trois grandes autoroutes qui rendent la ville beaucoup plus accessible. 

Notons que dans les années 2000, le magazine Le Nouvel Observateur a élu plusieurs fois Nancy comme la ville la plus agréable de France. Ce qui prouve que le cadre de vie y est enviable.

Le prix du m2 à Nancy est entre 1 780 euros et 2 525 euros en fonction du quartier. Parmi les secteurs les plus chers, il y a le Léopold-Vieille Ville et l’espace Stanislas Meurthe.

Étant donné que la location représente 70% des transactions immobilières, l’investissement locatif est plus rentable. On peut donc observer un prix de location autour de 12 euros le m2.

Boulogne-Billancourt

Après Paris, Boulogne-Billancourt est la ville la plus peuplée en Ile-de-France. En effet, elle compte autour de 120 000 habitants.

Parmi les avantages de la ville, elle fait partie des pôles économiques français. Une douzaine de milliers d’entreprises s’y sont installées depuis quelques années. La chaine de télévision TF1 est sans doute la plus célèbre de cette mégalopole. 

L’aspect culturel de Boulogne-Billancourt est également un attrait qui pousse les gens à s’y installer définitivement.

En fait, la ville comptabilise près de trois musées ainsi qu’un patrimoine architectural exceptionnel. Prenons l’exemple du château de Buchillot qui retrace une histoire passionnante.

Boulogne-Billancourt est aussi un coin tranquille qui est parfait pour une famille. Effectivement, de nombreuses institutions scolaires sont éparpillées dans tout le territoire.

De plus, les jours fériés et les week-ends  ne risquent pas d’être ennuyeux grâce à la présence de 37 ha d’espace vert. Les Jardins Albert Kahn figurent parmi les plus réputés.

A propos de l’immobilier, la ville de Boulogne-Billancourt se concentre plutôt vers les appartements neufs. Le prix du m2 à Boulogne-Billancourt est assez élevé avec une moyenne de 9 133 euros.

Bois-Colombes

Situé à l’Ouest de Paris, Bois-Colombes commence à séduire de plus en plus les investisseurs dans l’immobilier. Initialement considérée comme une ville champêtre, cette ville a beaucoup évolué ces dix dernières années.

Cependant, le côté verdoyant qui embellit les demeures bourgeoises est conservé. Les quartiers résidentiels comportent également des maisons meulières.

Du côté de l’accessibilité, Bois-Colombes est relié à Paris en quelques minutes du fait qu’elle possède 6 lignes de Bus, un Transilien et une ligne de métro. Le fait que la ville soit proche de Paris et de la Défense, la rend facilement accessible. 

Concernant les projets d’urbanisme, plusieurs aménagements sont en cours dans la ville de Bois-Colombes.

Parmi eux, il y a le nouvel écoquartier de la ZAC Pompidou-Le Mignon qui redynamise les lieux. D’ailleurs, un investissement dans le neuf est extrêmement rentable. En effet, il est possible de bénéficier d’une réduction de TVA jusqu’à 5,5%.

Seulement, il est nécessaire de remplir les conditions exigées par l’administration pour pouvoir profiter de cet avantage. Par conséquent, le m2 coûte 6 820 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s