Quel portail choisir pour ma devanture ?

Vous souhaitez clôturer la devanture de votre maison en installant un portail. Deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous optez pour un portail battant, soit vous installez un portail coulissant.

Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre les deux afin de vous aider à trouver l’équipement le mieux adapté à vos besoins.

Les principales différences entre un portail battant et un portail coulissant

Un portail battant est constitué d’un vantail ou de deux vantaux que l’on ouvre de préférence vers l’intérieur (afin de ne pas gêner la circulation sur la voie publique). Le portail coulissant en revanche s’ouvre en glissant sur le côté.

Pour installer un portail battant au niveau de la devanture de sa maison, il est nécessaire de disposer de suffisamment de place à l’intérieur de l’entrée pour rentrer sa voiture (espace d’ouverture non compris).

Pour installer un portail coulissant, il est nécessaire de disposer de l’espace nécessaire sur le côté pour faire glisser complètement le panneau. Si vous n’avez pas assez d’espace en profondeur ou en largeur, dans ce cas, il sera nécessaire d’envisager un portail battant avec une ouverture vers l’extérieur.  

Le choix peut aussi reposer sur des critères purement esthétiques. Par exemple, si vous aimez le style classique, les modèles battants conviendront très bien.

En revanche, si vous souhaitez apporter une touche de modernité à la devanture de votre maison, faites le choix d’un portail coulissant.

Il existe également des portails beaucoup plus grands pour une utilisation industrielle ou bien pour les habitations collectives. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un portail coulissant de 4m ou pour un portail coulissant de 5m.

Faut-il opter pour un portail électrique ?

Aujourd’hui, pour simplifier son quotidien, on n’hésite pas à automatiser un certain nombre d’équipements de la maison. C’est le cas du portail. Avec une motorisation, on n’a plus besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer son portail.

Pour l’ouvrir, une simple pression sur le bouton d’une télécommande suffit. L’autre avantage électrique, c’est qu’il permet de mieux sécuriser sa maison avec un système de verrouillage plus performant

Aujourd’hui, il existe des systèmes de moteurs connectés qui peuvent être contrôlés avec une application mobile. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de l’installer sur son smartphone.

Il sera possible d’effectuer des réglages au niveau de l’ouverture de son portail, de gérer les utilisateurs et de contrôler l’ouverture et la fermeture automatique à distance.

De plus, votre moteur de portail pourra être connecté à d’autres équipements de la maison comme la lumière, la porte de garage, les volets ou encore l’alarme.

Pour les portails industriels de 4 m ou de 5m, une motorisation spécifique sera nécessaire.

Comment rendre son portail plus fonctionnel ?

Il est possible de rendre son portail encore plus performant en faisant plusieurs choses. D’abord, il est possible de rendre son portail autonome en utilisant un moteur alimenté avec de l’énergie solaire.

Ensuite, il est possible d’ajouter des équipements supplémentaires de sécurité qui vont vous permettre de mieux contrôler les entrées et les sorties. C’est le cas de l’interphone ou du vidéophone par exemple. 

Vous l’aurez compris, installer un portail devant l’entrée de sa maison permet aussi bien d’habiller sa devanture que de sécuriser sa propriété.

Aujourd’hui, le portail intègre la domotique pour devenir encore plus performant. Pour cela, il suffit de le connecter à d’autres équipements de sécurité de l’habitat.

Quel choix de matériaux est le mieux pour un portail ?

Le choix de matériaux pour un portail est une étape primordiale pour habiller la devanture d’une maison.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le bois:

Même si le bois semble être un peu démodé, il s’agit du portail le plus robuste et le plus résistant s’il est préalablement traité. Le bois peut être sculpté suivant la fresque que vous voulez. De plus, vous êtes libre de lui donner une teinte. Le mieux, est pourtant, de lui laisser sa couleur d’origine afin d’apercevoir sa caractéristique noble. Sachant que la largeur standard est de 3m, un portail en bois massif coûte autour de 900 euros

  • L’aluminium:

Un portail en aluminium est léger et vulnérable face au choc. Par contre, il résiste mieux aux intempéries par rapport au bois. Il est possible de lui donner plusieurs formes afin de lui rendre plus esthétique. Son prix sera compris entre 500 et 1 500 euros.

  • Le PVC:

Les portails en PVC suivent plus la tendance par rapport à l’aluminium. Le problème, c’est que le PVC est encore plus léger que ce dernier. De ce fait, sa résistance face au vent et au choc laisse à désirer. Afin de le rendre un peu plus robuste, il est conseillé de le renforcer avec un cadre en aluminium. Le prix est de 500 euros environ.

  • L’acier:

L’acier ou le fer forgé est le plus sûr et le plus moderne parmi les divers types de matériaux. Il possède toutes les qualités nécessaires pour rendre une devanture attirante et sécurisée. En plus d’être lourd, il résiste au vent, aux intempéries et aux chocs. Néanmoins, il lui faut un traitement anti-corrosion ou choisir un qui est galvanisé afin qu’il puisse bien remplir son rôle. C’est le plus onéreux car pour en avoir un, vous devez débourser au moins 1 500 euros.

Quels sont les différents types de portail ?

Pour avoir une devanture irréprochable, il faudra choisir le type de portail qui convient à vos exigences en termes d’intimité et d’esthétisme.

Afin de vous aider dans votre choix, voici les différents types de portail :

  • Le portail plein:

Ce type de portail vous permet de vous isoler totalement du monde extérieur. Il est idéal si vous recherchez une sécurité maximale

  • Le portail ajouré:

Le portail ajouré laisse entrevoir la devanture de votre demeure afin de communiquer avec l’extérieur. Vous pouvez choisir ce type de portail si vous êtes sûr d’être dans une zone sécurisée. L’avantage, c’est que le portail ajouré est très esthétique.

  • Le portail semi-ajouré:

Il s’agit du compromis entre le portail plein et celui ajouré. En effet, la partie haute est ouverte à l’extérieur tandis que la partie basse est pleine. Si vous avez des enfants, le portail semi-ajouré est un choix judicieux.

Généralement, le choix du type de portail va de pair avec la forme. Vous avez plusieurs alternatives à savoir le portail droit, celui le plus commun ou le portail en V destiné pour le portail battant. Il y a aussi le portail « en chapeau de gendarme » avec une coupe arrondie. Celle-ci se présente comme une bosse sur le milieu du portail ou sur le battant.

  • Le portail incurvé ou bombé:

Une devanture idéale s’allie avec un portail adapté à l’environnement et aux attentes du propriétaire. Afin d’y parvenir, il faudra faire le bon choix sur les alternatifs en termes de types, de formes et de matériaux. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s