Nos conseils pour avoir le plus beau des jardins

Avouez que ce serait plaisant de voir un magnifique paysage à travers votre fenêtre. Un jardin bien aménagé, propre et coloré, c’est agréable au regard. Mais pour profiter d’un tel résultat, il y a aussi du travail à la clé…et parfois beaucoup de travail.

A mi-chemin du jardin des Rois ou encore au tout début de tout un petit chantier, pas de panique il y a toujours des solutions pour avoir le jardin de vos rêves. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire.

Traitez votre sol

gardening-690940_1280

Si c’est encore le début des travaux ou si vous remarquez que votre jardin manque de vie alors traitez tout d’abord le sol. C’est le sol qui fabrique et constitue les premiers apports nutritifs d’une plante.

Pour cela, débarrassez-vous des mauvaises herbes et tout ce qui pourrait joncher le développement d’une plante. C’est durant cette préparation aussi que nous vous conseillons de préférer le gazon au rouleau. C’est toujours une solution très appréciée pour verdir son jardin de la façon la plus naturelle possible avec un magnifique résultat.

Et comme tout commencement, il faut toujours préparer le sol. Nous vous conseillons ainsi d’amender le terreau et d’engrais organique. Ceci devant être incorporé dans les 10 cm. C’est par la suite que vous allez niveler avant de bien tasser.

Faites un arrosage avant la pose. Installez votre gazon et incorporez bien au sol les racines. Vous pouvez maintenant décider quelles plantes vous allez planter et de prévoir un abri de jardin pour donner un résultat plus pimpant.

Quelles plantes adopter ?

heart-1192662_1280

Lorsqu’on est novice en la matière, il est assez difficile de porter son choix sur telle ou telle plante. Car notre souci c’est aussi qu’outre les apparences envoûtantes des plantes, il faut connaitre aussi leurs caractéristiques afin de définir avec précision dans quel environnement elles s’épanouissent le mieux.

Mais pour marquer toutes les saisons, rien de plus magnifiques que les plantes saisonnières. Si vous êtes le genre de personne qui ne dispose pas trop de temps pour l’entretien des plantes, celles rustiques constituent de belles alternatives. Il est conseillé de les associer à des bulbeuses à croissance rapide comme les bégonias ou encore les dahlias que l’on plante au milieu du mois de juin.

Votre jardin est votre espace. Outre les petites plantes, rien ne vous empêche aussi d’adopter des arbres à fleurs ou des arbres fruitiers. Nous vous conseillons les arbres à croissance rapide comme le jacaranda dont les fleurs constituent un magnifique décor lors de l’été. De plus ils ne demandent pas trop de soins.

Choisissez aussi des arbres fruitiers qui donnent des couleurs incomparables à votre jardin.

Installez des plantes fleuries

bonzai-3882060_1280

Ce conseil est surtout adressé aux personnes qui sont impatientes d’obtenir un jardin coloré et décoré par diverses fleurs. La solution simple car il suffit tout simplement de mettre en terre des plantes fleuries. C’est-à-dire des plantes qui sont déjà adultes et commencent à fleurir.

Dans les ventes,  elles sont proposées dans de larges caisses ou entreposées dans des containers. C’est une touche effet immédiat pour un résultat très rapide. Faites attention toutefois à ne pas laisser de côté cette plante après l’achat. Il faut la planter immédiatement et suivre l’arrosage recommandé.

Dans cette optique nous vous conseillons aussi d’opter pour des plantes miniatures appelées bonzai. C’est une technique japonaise consistant à miniaturiser les plantes sans changer la taille des fruits et sans impacter son processus intérieur. Elles coûtent relativement plus chères mais elles constituent de magnifiques décors pour les mobiliers de votre jardin.

Habillez votre jardin

wooden-bridge-3344449_1280

Même du temps des époques royales, les souverains n’hésitaient pas à miser gros pour l’habillage de leur jardin. Et ici, on ne mise pas que sur des plantes. Pour habiller votre jardin, cherchez des structures adaptées à votre espace.

Et c’est un conseil à appliquer surtout si l’on possède un terrain plat. Les structures apportent du relief sans entacher la beauté des fleurs. Vous avez le choix entre un mobilier, une arche à fleurir, un kiosque ou encore une petite rivière artificielle et un petit pont.

Le choix est assez large. Si vous êtes adeptes de la culture zen, vous pouvez aussi adoptez les styles japonais. C’est une bonne option surtout pour les personnes disposant d’une surface assez importante.

Si les structures ne vous tentent pas trop, taillez les arbustes et plantes de votre jardin. Ce sont des plantes spéciales pour donner du pep à votre verdure. Avec le pin par exemple, on peut effectuer la taille et obtenir un joli lapin ou encore une magnifique fleur géante.

Certaines personnes adoptent des décors en pierres comme des petits coins repos. Ce qui est une excellente alternative pour dépenser moins. Comparée au bois ou au fer, la pierre ne demande quasiment pas de soins et peut durer des dizaines d’années…à moins qu’elle se casse en deux. Ce qui est rare mais pas improbable.

Les prairies fleuries

pink-daisies-2121591_1280

C’est une solution très envisageable pour les personnes qui disposent de grands terrains ou de jardins spacieux. Pour autant cela n’empêche pas les petits jardins de profiter de ces fleurs.

Les prairies fleuries sont des fleurs à foison en quelques semaines seulement. Elles poussent rapidement et couvrent une certaine surface et elles sont préalablement choisies et mélangées.

L’avantage c’est qu’il faut tout simplement les semer après avoir préparé le sol. Ce sont des fleurs annuelles et demandent de l’arrosage régulier. Vous pouvez ensuite les laisser pousser et fleurir sans apporter trop de soins. Attention toutefois car la prochaine floraison est aléatoire.

Si vous avez semé cette année, c’est tout aussi possible qu’une autre floraison ne soit pas assurée pour l’année prochaine. De ce fait, il est conseillé de répéter l’opération pour l’année suivante. Mais dans tous les cas les prairies fleuries constituent de réelles beautés pour les grands jardins.

Et avec un choix conseillé par un spécialiste, il est possible d’avoir des couleurs différentes pour une même espèce. Un beau spectacle à ne pas rater. Adoptez les petites fleurs qui sont largement plus agréables à regarder.

Adoptez des plantes à croissance rapide

cypress-1595476_1280

Les plantes à croissance rapide vous permettent d’obtenir de beaux résultats en un rien de temps. Mais comme n’importe quel choix, ne vous attardez pas seulement sur les apparences.

Lorsque vous choisissez une plante, demandez aussi quels sont les soins à apporter tout le long de l’année. Les plantes à croissances rapides offrent de résultats magnifiques dans le jardin. Mais faites attention si vous disposez d’un espace trop petit. Certaines plantes demandent des tailles parfois deux fois par an pour garder une certaine hauteur. C’est le cas par exemple du cyprès de Leyland.

Pour d’autres, la taille est obligatoire pour qu’elles gardent leur vigueur. Ces tailles régulières doivent être effectuées pour ne pas avoir une plante qui meure ou encore qui perde de sa couleur voire sa vigueur ultérieure.

Dans cette catégorie des plantes à croissance rapide, il y a aussi les grimpantes. Elles ajoutent de la splendeur à l’ensemble du jardin en servant de décor aux arbres, murs ou encore le haut de votre portail. Faites attention avec certaines plantes grimpantes car certaines tuent les autres plantes qui se trouvent aux alentours. Optez pour des plantes plus clémentes et faciles à gérer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s