Quels modèles de piscine en bois choisir ?

Une petite baignade à 2 mètres de sa maison n’est jamais une mauvaise idée. Disposer d’une piscine privative est devenue tendance depuis quelques années. De plus, en tant que propriétaire, vous bénéficiez d’un bon moment à l’abri des regards.

Les piscines en bois offrent toujours de bons compromis surtout que le retour aux matières nobles est très prisé en ce moment. Une bonne raison de se pencher sur des piscines revisitées étant donné que le bois est assez flexible.

Mais entre les différents modèles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Revoyons les formes, possibilités d’intégration et résistance des piscines pour faire le bon choix.

Les modèles basiques

estate-152518_1280

Pour faire son choix, on doit tout d’abord faire face à deux modèles basiques : les piscines présentées en kit et celles sur mesure. 

Les kits en bois sont des innovations de la dernière génération. La piscine est livrée en kit et c’est à l’acheteur de les rassembler pour obtenir une pièce. L’avantage des kits c’est que l’acheteur peut avoir le choix sur diverses formes géométriques :

  • Pour les formes les plus basiques, on retrouve le carré et le rectangle. Elles s’adaptent à tous les terrains et permettent au propriétaire de profiter d’une piscine adoptant la forme de celles dites classiques. Dans cette catégorie, on retrouve aussi la piscine octogonale.
  • Parmi les piscines en bois livrées en kits, on retrouve aussi des formes plus singulières dont Une piscine bois de type hexagonale. Avec un fond plat, on peut l’installer sur n’importe quel terrain à condition que celui-ci soit aussi. Avec des dimensions variables on peut effectuer des installations sur tous les espaces possibles. On peut aussi retrouver cette forme avec les piscines sur mesure en suivant n’importe quelle disposition pour l’enterrement.
  • Si vous préférez les piscines sans angles trop prononcées, on peut aussi passer par les piscines de forme ronde.

Pour le second modèle, vous avez aussi sur le marché des piscines sur mesure. C’est à vous de définir quelles seront les mesures et quelles seront les formes. C’est au professionnel de la réaliser par la suite tout en vous conseillant sur quelques idées.

Les piscines en bois sur mesure reviennent plus onéreuses que celles délivrées en kits. Ce sont les piscinistes qui sont en charge de réaliser ces modèles dits libres. Vous avez le choix avec les angles, la forme, la profondeur et la taille en général.

La qualité de la structure

label-1197365_1280

Avec cette vérification de la qualité de la structure, choisissez avec soin le bois. Sachez qu’il y a des bois qui durent et ceux qui ne peuvent même pas tenir une année. Etant donné que la matière reste, durant une certaine période, en contact directement avec l’humidité, il est préférable de choisir du bois durable comme ceux exotiques.

Il est aussi conseillé d’opter pour des bois certifiés PEFC si vous avez la fibre écologique. C’est par la suite que vous accorderez une attention particulière :

  • L’origine de la fabrication qui peut certifier la qualité de la structure
  • La garantie qui prouve d’une certaine manière que c’est une fabrication de haute qualité. C’est aussi une assurance qui témoigne la confiance que le fabricant a en son produit. Avec une garantie de 10 ans, là vous aurez la preuve que la qualité est au rendez-vous-même si vous devez débourser une certaine somme en contrepartie.
  • La présence d’une hotline qui peut vous aider si vous rencontrez des problèmes en tout genre durant l’installation
  • La profondeur : elle est variable sur le marché. La plus petite étant de 68 cm et la plus grande 146 cm. Veillez à ce que la sécurité soit toujours au rendez vous. Cette profondeur peut largement dépasser s’il s’agit d’une piscine sur mesure.

La qualité du bois

floor-1256804_1280

La qualité du bois est déterminée en fonction de son origine, robustesse, couleurs, propriétés, étanchéité et résistance à la chaleur. Le plus simple est donc de s’informer au maximum.

Il ne faut jamais oublier que le bois est à composés organiques. Certains organismes en font leur festin et votre piscine sera rapidement détruite.

Les bois sont catégorisés en trois classes. Pour faire un bon investissement, il est conseillé de choisir des bois à partir de la classe 3.

L’idéal est d’opter pour la classe 5 avec des bois très résistants mais coûteux. L’avantage avec ceux-ci c’est qu’on peut les immerger en permanence sans craindre qu’ils pourrissent. Pour éviter les fuites et tous les autres problèmes, les experts conseillent de ne pas descendre au-delà de la classe 4.

Passer par des bois très résistants assure une pérennité de votre piscine. Vous n’aurez pas à vous soucier de travaux en plus.

Une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol ?

pool-159914_1280

C’est possible dans tous les cas mais en revoyant quelques points toutefois. Si vous disposez d’un terrain difficile à traiter, il est préférable d’opter pour une piscine hors sol. De plus cela vous reviendra moins onéreux car vous n’aurez pas à effectuer d’autres travaux. En effet, si le terrain demande à ce que vous utilisiez un brise-roche alors il faut lâcher l’affaire.

Par contre si le creusement est facilement réalisable alors penchez pour une piscine enterrée ou demi-enterrée. Cela offre aussi une vue plus esthétique à votre jardin même s’il est question de piscine en bois.

Pour les piscines en bois demi-enterrée, elles sont surtout conseillées pour les sols composés de strates horizontales de roches et de terre. Il vous suffit tout simplement de creuser quelques centimètres et d’arrêter dès que vous vous heurtez à du dur.

Faire le choix entre ces trois options vous invite aussi à revoir les critères mentionnés plus haut. On parlera notamment du choix du bois qui est indispensable pour des conditions hors terre et en contact avec celle-ci.

Les équipements pour votre piscine

ladder-1006288_1280

Outre la structure en question, vous pouvez aussi opter pour des modèles en bois disposant d’équipements. Et depuis quelques années ils sont obligatoires.  Même s’il est question de structure en bois, les équipements sont là pour assurer une bonne sécurité.

Ainsi on retrouve généralement l’alarme, les abris , la clôture ou encore une couverture. Mais dans le choix de l’équipement, il faut considérer aussi la piscine dans son environnement. On peut aussi inclure le confort avec un système de chauffage par exemple.

On comptera aussi l’accès à la piscine. Même pour un modèle en bois, on privilégiera surtout l’échelle bien que l’escalier demeure une bonne option en soi.

Le modèle et son entretien

swimming-pool-2139101_1280

 

Sachez que l’entretien de votre piscine en bois varie en fonction du modèle que vous aurez choisi. Si c’est une piscine en kit alors ce sera relativement facile car vous n’aurez à faire des entretiens que durant les périodes d’utilisation de l’installation.

D’ailleurs les kits sont toujours accompagnés de consignes incluant les entretiens à faire et quel produit est à utiliser. Pour les autres piscines, il faut inclure un système de nettoyage automatique. Ceci permettant d’éviter les corvées du lavage. Il faut aussi prévoir les nettoyages externes surtout celles disposant de remparts.

En dehors des saisons d’utilisation, la piscine devra être vidée surtout lors des saisons hivernales. Cela permet de garder la bonne qualité du bois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s