Un jour, nous commençons à remarquer que l’eau ne coule pas aussi rapidement vers la canalisation. Au pire, elle stagne et commence ensuite à dégager une forte odeur à travers le temps.
Ce signe avant coureur est très courant et indique vos canalisations sont bouchées. Et à ce stade, on peut s’attendre au pire si on ne fait rien pour y remédier. Notre geste le plus courant est de faire appel à un plombier professionnel pour régler le problème au plus vite. Ce qui vous oblige à débourser une certaine somme.
Mais savez-vous que vous pouvez déboucher vos canalisations avec du bicarbonate ? Quelques gestes simples et les canalisations seront de nouveau prêtes à être utilisées.
Quelles sont les propriétés du bicarbonate de soude ?
Nous gardons du bicarbonate chez soi mais la plupart du temps nous ne connaissons pas ses propriétés.
Le bicarbonate est un produit très courant dans la vie quotidienne et ne présente que des avantages aussi bien dans le traitement de certains maux qu’aux réglages des problèmes dans nos cuisines et nos salles de bain.
Découvrez ainsi quelques propriétés de ce produit à la fois très économique et écologique.
Le bicarbonate sert à :
- Dégraisser peu importe la surface mais spécifiquement lisse comme les carreaux.
- Désinfecter tout en désincrustant
- Détacher naturellement, une propriété à comparer avec la terre de Sommières
- Pour la santé buccale, il sert à blanchir les dents tout en débarrassant les bactéries présentes dans la bouche. De plus il aide à supprimer les mauvaises odeurs.
- Dans le jardin, il désherbe sans être nocif pour l’environnement car il préserve les autres plantes.
- Il aide à éliminer les résidus chimiques comme les pesticides que l’on retrouve sur les légumes et fruits ou encore après un shampoing sur les cheveux.
- Rendre la brillance à l’argenterie.
Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles chez soi utilisé seul avec d’autres produits naturels de préférence.
Il est très célèbre aussi pour nettoyer les canalisations bouchées. Bien qu’il demeure une astuce naturelle redoutable, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels comme débouchage Ixelles.
Outre un nettoyage en profondeur, le bicarbonate aide aussi à lutter contre le calcaire tout en enlevant les mauvaises odeurs dans la canalisation.
Comment procéder ?
Déboucher une canalisation n’est pas une mince affaire. Mais avec du bicarbonate, le travail est relativement très facile. Le bicarbonate est un produit naturel longtemps apprécié pour ses nombreuses utilités.
Une raison pour laquelle il trouve facilement sa place dans notre maison. C’est un bon nettoyant et sert de produit alternatif dans de nombreuses occasions. Mais pour cette-fois, il va aider à dégager la canalisation pour permettre à l’eau de couler facilement.
Et dans la plupart des problèmes de canalisations, le bicarbonate demeure toujours une solution efficace.
Suivez ainsi les étapes suivantes :
- Prenez de l’eau et faites la bouillir dans une casserole pendant quelques minutes. De préférence, prenez-en une grande quantité si la canalisation est assez importante. Versez par la suite dans votre évier ou baignoire. Prenez votre temps et évitez de vous faire brûler par la vapeur.
- Prenez ensuite un verre de bicarbonate et versez le tout juste après l’eau chaude.
- Attendez quelques secondes et versez une autre quantité d’eau bouillante. Cela devrait dégager la canalisation
- Si vous remarquez que c’est encore bouchée alors n’hésitez pas à répéter l’opération.
- Bicarbonate et vinaigre blanc :
Si le bicarbonate de soude est très efficace utilisé seul, on peut aussi l’associer avec d’autres produits. Lorsqu’il est question de déboucher les canalisations, le plus commun binôme du bicarbonate est le vinaigre blanc.
C’est une recette efficace pour un débouchage rapide tout en respectant l’environnement. Pour cela il faut disposer des ingrédients suivants :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g de sel
- 20 cl de vinaigre blanc
- 1 litre d’eau bouillante sans additif
Avec ces ingrédients dont vous disposez, il faut :
- Mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc
- Ajoutez par la suite le sel
- Mélangez cette préparation et versez dans vos canalisations bouchées
- Laissez le produit agir pendant 40 minutes
- C’est seulement par la suite que vous allez verser l’eau bouillante en quantité.
- Normalement, cela devrait dégager vos canalisations. Testez votre canalisation et si vous remarquez que ce n’est pas encore complètement dégagé alors refaites l’opération.
- Une fois vos canalisations bouchées, faites en sorte de faire des entretiens réguliers avec du vinaigre blanc. N’attendez pas de prochains problèmes de canalisations bouchées pour adopter les solutions adéquates.
Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?
Une canalisation bouchée est très fréquente. Et pour ce qui est de la déboucher, ce n’est pas toujours très évident.
Connaissez les causes pour savoir à quoi vous devez faire face :
- Pour ce qui est des toilettes et de la salle de bain en général: lingettes, produits inadaptés, tissus, des objets divers que les enfants ont jeté par inadvertance ou expressément, les bouchons de calcaire, des racines de toute sorte, une rupture de la canalisation, une installation ne suivant pas les normes ou tout simplement mauvaise.
- Pour la douche et l’évier : la vétusté de l’installation, les cheveux qui circulent dans les canalisations plusieurs fois par semaine, les résidus de certains produits que nous utilisons au quotidien, la graisse lorsque nous effectuons la vaisselle, des miettes de nourriture, une installation obsolète, les détritus qui sont les plus fréquents.
- La cause la plus fréquente c’est aussi que parfois nous jetons tout et n’importe quoi dans nos éviers. Les canalisations sont faites pour évacuer de l’eau seulement et non des détritus ou autres formes de choses solides. Faites en sorte de ne pas maltraitez votre évier car vous risquerez de changer complètement l’installation si c’est le cas.
Les précautions à prendre
Les précautions à prendre sont simples et faciles à exécuter.
Il suffit tout simplement de prendre les bonnes habitudes :
- Si vous observez bien, certains éviers disposent d’une grille sur l’ouverture de la canalisation. Elle sert à retenir les choses solides comme les résidus ou encore vos cheveux. Si votre évier n’en dispose pas alors il est temps d’en installer car cela va vous être utile sur le long terme.
- Lorsque vous brossez votre cheveux, ne le faites pas en dessus de votre lavabo. Et si vous le faites, récupérez les cheveux qui s’accumulent. Et cela est valable avec les cheveux secs ou mouillés.
- En faisant la vaisselle, ne versez pas tout de suite l’eau. récupérez les détritus pour qu’ils ne bouchent pas la canalisation. Si l’eau de la vaisselle contient de l’huile, versez l’eau mais suivez avec de l’eau bouillante pour que la graisse ne colle pas sur les parois de la canalisation.
- Nettoyez vos siphons et tuyaux régulièrement
- Un nettoyage profond permet d’éviter les mauvaises odeurs.
- Faites un entretien général au moins trois fois par an en faisant attention à l’aspect de la tuyauterie. Utilisez des produits d’entretien et faites appel à des professionnels s’il le faut.
- Si votre tuyauterie est assez vieille, il est conseillé de la remplacer pour un fonctionnement optimal.