Les différents équipements que vous pourrez retrouver dans les hôtels

Les équipements qu’on peut retrouver dans un hôtel varient d’un établissement à un autre. En effet, chaque établissement s’arrange à ce que son espace soit tendance, mais aussi cosy.

S’ils sont libres d’équiper leurs établissements à leurs goûts et à leurs styles, il y a des équipements qu’on retrouve dans la plupart des hôtels.

Les types de chambres et les équipements

L’équipement d’une chambre d’hôtel dépend du nombre d’étoiles qu’affiche l’établissement. Vous allez également remarquer que les équipements d’une chambre 5 étoiles en Pologne ne seront pas forcément identiques à ceux d’une même chambre à Paris.

Dans une chambre standard, on devra retrouver un lit, une table de chevet avec une lampe de chevet, une armoire, un bureau ou une table, un support mural pour les vêtements comme un dressing ainsi qu’un miroir.

L’établissement a le droit d’ajouter une télévision, un téléphone et/ou une radio. Dans la salle de bain, le sèche-cheveux et la balance par exemple ne sont pas non plus obligatoires.

Dans une chambre familiale, les équipements ne sont pas si différents, mais ils doivent être adaptés de manière à pouvoir accueillir plus d’invités.

Ceci dit, la petite armoire de la chambre standard ne conviendra pas forcément à la chambre familiale. Dans ce type de chambre, on doit également penser à des équipements destinés aux enfants.

Dans un appart hôtel, les équipements sont encore plus nombreux, car en plus des équipements qu’on peut retrouver dans une chambre standard il y aura des équipements pour la kitchenette.

Dans un appart hôtel, le client doit avoir à sa disposition tous les équipements pour pouvoir préparer ses propres repas. Il est aussi à noter que dans un appart hôtel, on peut avoir deux chambres séparées qui ont chacune leurs équipements.

Vous vous perdez dans cette panoplie ? Nous allons vous présenter l’essentiel des équipements dans ce qui suit.

  • La literie:

On met dans cette catégorie d’équipements le matelas, le sommier et la protection pour la literie. Pour la satisfaction de la clientèle, on doit faire attention à la sélection de ces trois éléments.

Il ne faut pas uniquement un grand matelas : celui-ci doit impérativement être épais, confortable, résistant et traité anti-acariens et antiallergique.

Afin de garder le plus longtemps possible le matelas, vous ne devez pas passer à côté de la protection pour la literie. Pour le sommier, les établissements hôteliers de luxe se tournent aujourd’hui vers les modèles électriques relevables.

  • Le linge de lit:

Afin de refléter le côté cosy de la chambre, vous devez également bien choisir le linge de lit. Dans la collection, on retrouve des draps-housses, des draps plats, des housses de couette et des taies d’oreillers.

Vous allez voir qu’ils se déclinent dans toutes les matières et dans toutes les couleurs, mais il faut faire le choix en fonction de la décoration de la pièce et il faut également toujours garder en tête le côté cosy.

Dans la chambre d’hôtel, on peut aussi s’autoriser des couvertures, des textiles de décoration et d’habillage du lit.

Les petits détails qui font la différence dans la chambre

Dans cette optique d’offrir un confort optimal à votre clientèle, vous pouvez remplacer la porte classique de la chambre par une porte d’hôtel insonorisée et avec un design plus moderne. Ainsi, même si le client n’a pas encore mis les pieds dans la chambre, il peut déjà être séduit.

Pour que cette sensation « se sentir comme chez soi » soit bien installée, vous pouvez également équiper un peu plus la chambre avec une machine expresso, une théière, une carafe, quelques verres ou des tasses.

Si la chambre est destinée à une clientèle d’affaires, équipez la chambre d’au moins quatre prises électriques disposées à un endroit stratégique comme près du lit ou du bureau. Votre client aura également besoin d’un kit voyageur avec le plan de la ville, les numéros de taxi et de la réception de l’hôtel.

  • Le mobilier:

Quand on équipe une chambre d’hôtel, on s’arrange de manière à ce que le client se retrouve dans un espace familier et convivial.

Il ne faut pas non plus exagérer au risque de sur-meubler la pièce. On devrait retrouver une tête de lit, une table de chevet, une petite armoire ou une penderie, un bureau et une chaise, un porte-bagages, un miroir et quelques luminaires.

Si la chambre est spacieuse, on peut s’autoriser à créer un espace salon avec une table basse, un canapé, des coussins et une télévision.

Dans une chambre familiale, on peut avoir en plus un lit bébé ou un lit parapluie. Pour ces derniers, optez pour des éléments démontables. De ce fait, si le client n’a pas d’enfant, vous n’êtes pas obligé de laisser le lit bébé dans la chambre.  

  • Dans la salle de bain:

Un client peut zapper votre chambre d’hôtel, si l’équipement se limite uniquement à l’espace de couchage. Il est également très important d’équiper la salle de bain : celle-ci doit être à la fois fonctionnelle et qualitative.

Pour ce qui est du mobilier, vous êtes libre de sélectionner les meubles qui sont les plus adaptés votre salle de bain.

Ne vous obligez pas à faire installer une baignoire si vous n’avez pas assez d’espace. Comblez ceci par d’autres équipements qui ne vont pas passer inaperçus aux yeux du client.

Privilégiez du linge de toilette de qualité : ne prenez pas que des serviettes, installez également dans la salle de bain des draps de bain, des peignoirs, des chaussons invités et un tapis de bain.

Côté accessoires, n’oubliez pas le miroir, la poubelle avec le sac poubelle, le porte-produits de douche, le porte-savon, le papier toilette et le porte-serviettes.

Pour que la salle de bain soit encore plus fonctionnelle, vous pouvez l’équiper d’un sèche-cheveux et d’un séchoir à main, mais ces équipements vont surtout dépendre de votre budget. Même si vous avez un budget serré pour cet équipement, vous devrez proposer aux clients des produits de soins et de beauté.

Si vous avez encore quelques euros, vous pouvez même leur offrir des produits de courtoisie comme un mini kit de couture. Vous pouvez varier ces produits en fonction du client : si vous savez à l’avance que les personnes qui vont occuper la chambre sont des femmes, vous pouvez constituer les produits de soin et de beauté par du démaquillant, des cotons disques par exemple.

Si les occupants étaient des hommes, il serait plus adapté de leur laisser des rasoirs jetables ou de l’après-rasage.

  • Des équipements innovants:

Ce sont avec ces équipements innovant que vous pourrez vous distinguer de la concurrence et que vous pourrez attirer la clientèle dans votre établissement. Avez-vous équipé votre chambre d’hôtel d’une TV ? Et si vous laissiez près de cette TV une clef HDMI pour le téléviseur ?

Ainsi, si le client a son film préféré sur son smartphone ou sur son ordinateur, cette clé HDMI lui permettra de le diffuser sur l’écran TV.

Là, vous remplirez très bien la mission de mettre le client dans un environnement familier et convivial. Si vous avez des pièces destinées à des voyageurs d’affaires, vous pouvez penser à installer un ordinateur fixe ou une tablette connectée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s