Quelle est la hauteur recommandée pour une baignoire ?

Qui n’aimerait pas profiter d’un bon bain dans une baignoire après une longue journée ? L’eau chaude et la mousse savonneuse qui nous permet de profiter d’un bon moment de relaxation.

Mais pour en profiter, il faut déjà posséder une baignoire chez soi. Et l’installation ne se fait pas de n’importe quelle manière. Il existe des dimensions conseillées par rapport à la longueur, largeur mais surtout de la hauteur. Ses dimensions sont variables en fonction des besoins en général et de la personne qui utilise la baignoire.

Mais dans l’ensemble, il faut que tout soit utilisable dans le confort tout en répondant aux normes posées. Cela est surtout valable pour la hauteur qui doit suivre une dimension précise selon la situation.

Les dimensions standards et variation des prix

bath-1937412_1280(1)

Sur le marché, on retrouve beaucoup de baignoires qui disposent de dimensions standards qui sont les plus communes. Mais avant d’avancer ces dimensions, il est à spécifier qu’elles changent en fonction de la forme. En effet, avec des goûts plus modernes, on retrouve d’autres formes de baignoires autres que le rectangle. Et pour chaque forme, on dispose de dimensions variables :

  • Rectangle :

La forme la plus populaire pour les baignoires est le rectangle. D’ailleurs c’est la plus classique. Pour la longueur on part de 105 cm pour les compacts et 190 cm pour les XXL. Pour les largeurs, elles varient entre 70 à 150 cm.

  • Carré :

Pour une baignoire à la forme carré, les dimensions varient de 150 cm * 150 à plus de 200 cm. Mais on peut rencontrer des modèles plus grand dépassant le dernier nombre qui se référencie à une taille XXL.

  • La baignoire d’angle :

Auparavant, ce type de baignoire ne connaissait pas de succès flagrant mais des années plus tard, avec son aspect qui sort de l’ordinaire, elle est très vite adoptée. Pour ce type de baignoire, on rencontre principalement les dimensions 120 cm * 70.

  • La baignoire ronde :

Pour ce type de baignoire, le diamètre peut faire jusqu’à 180 cm.

  • La baignoire double :

Pour cette dernière difficile de dire exactement les dimensions car elle est aussi variable en fonction de la forme. Mais généralement, pour ce modèle, on part à partir de baignoire classique. La variation dépend aussi si les deux baignoires sont installées de façon à être face à face ou côte à côte.

Le prix d’une baignoire diffère en fonction de plusieurs éléments. La variation est notable en fonction du matériau choisi, de la taille de la baignoire, de sa forme, des équipements et du fabriquant en question.

Hauteurs des baignoires : variation et hauteurs classiques

bath-753272_1280

Généralement, on n’indique pas une hauteur commune pour toutes les baignoires car elle varie d’une baignoire à une autre. Mais classiquement elle tourne autour de 55 cm.

Avec des designs plus modernes, on rencontre de nouveaux types de baignoires. Ce sont les baignoires encastrables dans le mur ou un tout autre support en mesure de supporter le poids de cette dernière. Les modèles encastrables sont moins hauts car ils sont situés à 40 cm de hauteur. On retrouve également les baignoires îlot qui se situent à 57 cm de hauteur. Habituellement nous rencontrons toujours des baignoires horizontales.

Il existe aussi cependant ce que l’on appelle des douches verticales qui se positionnent debout. Donc quand on y entre, on est en position debout et l’eau peut arriver jusqu’au cou. La hauteur recommandée pour ce type de baignoire est de 60 cm. Il est à noter que ce type de baignoire existe aussi sous plusieurs formes mais elles reviennent plus onéreuses.

Les baignoires verticales sont dotées de pieds réglables. Ses pieds mesurent de 12 à 18 cm et permettent d’ajuster la hauteur en fonction de vos besoins. Attention cependant, tous les pieds des baignoires verticales ne sont pas réglables mais servent seulement de décors. C’est le cas des modèles patte de lion. Si vous voulez également jouer avec la hauteur de la baignoire, il suffit de varier la hauteur du tablier ou encore de poser sur une estrade.

La hauteur d’une baignoire varie aussi en fonction du pays. C’est à la fois une question de culture, de forme et de gout. Certains pays adoptent aussi des hauteurs en prenant en compte l’endroit où la baignoire sera installée. Ainsi, au Japon par exemple, l’usage veut que les baignoires soient faites en bois et possèdent des pieds à hauteur variables. Mais cela est valable seulement pour les baignoires de type archaïques car elles adoptent souvent des hauteurs particulières.

Les points à noter par rapport à la hauteur d’une baignoire

shower-670254_1280

Le choix de la hauteur d’une douche doit prendre en compte certains points. La hauteur doit être suffisante pour assurer un confort maximal. Le choix d’une bonne hauteur doit aussi être une priorité. Une installation doit toujours être faite sans présenter de dangers notables. Il est important alors que la hauteur soit adoptée de façon à ce que l’utilisation de la baignoire ne présente aucun risque de chute.

Dans l’ensemble, il est déconseillé d’adopter une hauteur qui dépasse les 60 cm car cela peut présenter des dangers notables. Par contre, on peut dépasser cette hauteur à condition de faire des installations supplémentaires comme une marche par exemple. Mais il faut que l’ensemble de l’installation ne présente pas des risques de glissade. Tenez aussi compte des enfants si ces derniers utilisent la même baignoire que les adultes.

Il faut les surveiller en permanence dans ce cas. La salle de bain est souvent faite avec du matériau glissant en contact de l’eau et il en va de même avec la baignoire. Les enfants aiment courir et risquent de se glisser facilement. De plus si la baignoire est assez haute, ils auront du mal à s’y introduire sans éventuellement l’aide d’un adulte.

Notez aussi que la hauteur de la baignoire dépend de sa profondeur. La taille d’une baignoire peut présenter des inconvénients. Elle peut être mal adaptée aux enfants, peut consommer plus d’eau. En effet, avec une grande baignoire à disposition haute, la consommation peut être conséquente. Il y a alors risque de souci d’économie mais aussi de sécurité.

Les impératifs techniques en rapport avec la hauteur d’une baignoire

bathroom-1597027_1280

Le système de vidange peut nécessiter une légère surélévation de la baignoire, d’autant qu’il est impératif de conserver une trappe qui permet d’y accéder en cas de problèmes de plomberie. Les gens pensent que la hauteur est réglable seulement en fonction de nos besoins. La hauteur est aussi variable en fonction du coffrage et le revêtement de la baignoire. En effet, la baignoire jouit d’une bonne finition donc d’une autre couche supplémentaire. Parfois cette couche ajoute une épaisseur conséquente au matériau. Et il faut régler la hauteur en fonction de cet ajout de couche.

Avant de choisir votre baignoire alors, il est important de prendre en compte ces points qui peuvent noter une variation importante au niveau de la hauteur.  Une baignoire à hauteur dispose toujours de pieds qui permettent de faire l’élévation. Ces pieds sont de formes variables. C’est la hauteur de ces pieds qui définit la hauteur de la baignoire située en dessus du sol.

Selon le matériau choisi, on rencontre des baignoires qui se retrouvent presque au ras du sol. Elles disposent de petits pieds qui définissent juste une petite hauteur qui parait totalement discrète. Ces petites hauteurs sont adoptées en fonction de la finition de la baignoire. En effet, le bas de cette dernière se retrouve plus proche du sol et des contacts humides ce qui nécessite des éléments qui supportent très bien l’eau. Ce qui n’est pas du tout le cas quand la baignoire dispose d’une hauteur plus importante.

Pour ce qui est des pieds, plus la baignoire est haute et pesante, plus les pieds doivent être robustes. En effet, il faut qu’ils soient capables de supporter l’ensemble du poids sans avoir un impact sur le reste de la structure. Il est à noter aussi qu’il existe des baignoires à hauteur qui ne disposent pas de pieds mais dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais dépasser les 60 cm.

Les familles de baignoires et tout ce qu’il faut savoir

modern-minimalist-bathroom-3115450_1280(1)

Avant de vous attaquer à une recherche fastidieuse de la dimension adéquate pour votre future baignoire de salle de bain, il convient de prendre connaissance d’un certain nombre de caractéristiques générales qui vous permettront de faire le bon choix. La forme de votre équipement sera ainsi corrélée directement à l’espace disponible dans la pièce, et à la nature même de la plomberie : évacuation par les murs pour une baignoire d’angle ou par les sols, pour une baignoire en îlot ?

Le style et la nature des matériaux pour votre baignoire sont également des composantes essentielles : en effet, il existe de nombreuses finitions, de la baignoire la plus traditionnelle jusqu’aux matériaux de synthèse en acrylique. Les modèles de baignoire en acrylique sont d’ailleurs plus faciles à percer pour l’installation, et peuvent se doter d’un équipement balnéo supplémentaire au besoin : pensez-y ! A prendre également en compte dans les dimensions futures de votre installation : le tablier de la baignoire (autrement dit l’entourage de la cuve).

N’oubliez pas non plus de prendre un modèle adapté à votre taille, en tout état de cause ! Un équipement de type « sabot » ne sera pas du tout adapté, par exemple, si vous êtes grand. Si vous avez des enfants, il vous sera déconseillé d’encastrer votre équipement, car vous aurez certainement besoin d’être à la bonne hauteur pour les surveiller et / ou les tenir.

Pour les salles de bain plus petites ou de taille moyenne, il vous sera recommandé de vous pencher sur des modèles de baignoires droites, offrant l’avantage d’occuper peu de place. Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur. Si vous souhaitez investir dans un modèle de baignoire d’angle, vous trouverez facilement votre bonheur dans ces dimensions.

Pour les espaces réduits, il vous sera recommandé d’opter pour un modèle de type « sabot » : les dimensions généralement constatées sont très compactes, allant de 100 à 150 cm de long sur 70 cm de large. Pour vous permettre de faire le bon choix, pensez à étudier la surface disponible dans votre pièce d’eau.

Dans tous les cas, pensez à vous rapprocher de votre artisan de proximité pour étudier avec précision vos besoins et vos contraintes d’espace, afin d’opter pour le meilleur modèle possible. Votre confort passe avant tout !

  • Pose d’une baignoire, ce qu’il faut savoir

La pose d’une baignoire dépend de plusieurs facteurs. Dans tous les cas, il peut s’agir d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Pour que la pose de la baignoire soit une belle réussite, il est impératif de choisir un modèle qui correspond aux utilisateurs concernés, configuration de la maison et aux habitudes dans cette maison. Peu mentionné mais à tenir en compte aussi : la taille des utilisateurs. En effet, on ne peut pas éventuellement utiliser une baignoire trop haute si tout le monde dans la maison est petit.

  • Comment choisir les dimensions des baignoires ?

On ne peut pas choisir des dimensions qui nous plaisent quand bon il nous semble. Il faut que les dimensions de la baignoire soient adaptées à la salle de bain pour que le côté pratique s’allie avec une bonne harmonie.

Dans les petites salles de bain par exemple, on privilégiera les baignoires d’angles et sabot. Par contre, pour les salles de bain à surface plus imposante, on peut choisir n’importe quel type de baignoire. Mais tout cela ne suffit pas. La baignoire doit aussi s’adapter à la taille de la personne si cette dernière veut profiter de son bain en étant bien allongée. A côté de tout cela, il est aussi très important de prendre en compte le volume d’eau que la baignoire sera en mesure de supporter. Et l’eau contenue varie en fonction de la taille de la baignoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s