Comment faire une vidange de fosse ?

Après des années d’usage, votre fosse septique est remplie de boue et cela obstrue les pré-filtres et le bac à graisse : il est temps de vidanger. Cet entretien doit se faire régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. 

Comment savoir si une fosse est pleine ?

Il est nécessaire de connaitre l’état de remplissage de votre fosse septique (surtout après 4 ans), mais n’hésitez pas à vérifier afin d’être sûre. La quantité de boue à l’intérieur va dépendre du nombre de personnes occupant la maison. 

Cette vérification se fait en mesurant la hauteur de la boue dans la fosse grâce à une sonde dotée d’une perche en PVC, ou un bâton droit.

Vous allez enfoncer cet outil dans la fosse en vous assurant de toucher le fond de la cuve. Arrêtez lorsque vous rencontrez une résistance puis remontez lentement la perche. Cela va vous permettre d’avoir la hauteur au-dessus de la boue. 

Votre fosse est pleine lorsque le niveau relevé représente la moitié de la hauteur totale de la cuve, une vidange est donc à envisager. Si le niveau est inférieur à la partie pleine de boue, procéder à la vidange devient urgent. 

Les signes indiquant une fosse pleine

Il existe plusieurs façons de savoir qu’une fosse est pleine :

  • La remontée des mauvaises odeurs venant des canalisations malgré la présence de siphons.
  • Vous avez du mal à évacuer vos toilettes, vos canalisations peuvent être bouchées
  • Une odeur désagréable aux alentours de la fosse. Vous pouvez également découvrir des remontées aqueuses.

Ces signes vous indiquent clairement que votre fosse est pleine et qu’elle nécessite une vidange très rapidement.

Comment vider l’eau de la fosse ?

La vidange d’une fosse septique prend entre 60 et 90 minutes selon la capacité de la cuve, l’opération va se faire par l’intermédiaire d’un camion de pompage ; les professionnels vont extraire la boue à travers le regard qui est prévu à cet effet. 

  • La première étape du pompage consiste à vidanger l’eau de la fosse se trouvant dans le premier compartiment du camion. 
  • Ensuite les graisses et la boue seront pompées dans le deuxième compartiment du camion.
  • Puis les professionnels vont se servir d’une eau claire dans le but de laver le réseau de canalisation
  • Pour terminer, ils vont remettre de l’eau dans la cuve, y compris l’eau qui se trouve dans le premier compartiment. Cette dernière étape va permettre la réintroduction des bactéries dans la fosse. 

La vidange d’un bac à graisse consiste à pomper les graisses et à nettoyer le bac avec de l’eau avec un nettoyeur à haute pression. Après la vidange, vous devez procéder à la remise en eau du bac. 

Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse ?

Il faut se référer aux habitudes des habitants de la maison pour savoir si la fosse est pleine, c’est un paramètre crucial pour pouvoir déterminer la fréquence de vidange.

Théoriquement, une fosse septique doit être vidangée tous les 4 ans. Cependant vous n’êtes pas obligé d’attendre ce délai pour réaliser les vérifications. Sachez qu’une vidange doit se faire entre 5 et 8 ans  pour une maison avec 3 habitants. 

Il est indispensable de réaliser la vidange du bac à graisse tous les 6 mois ; la fréquence repose sur le nombre d’utilisateurs et les habitudes d’usage. Les graisses et l’huile se solidifient et s’accumulent dans la partie supérieure de la cuve, ils vont ensuite être rejetés à l’extérieur avec les déchets ménagers

Le pré-filtre se charge de retenir les particules de boue se trouvant à la sortie de la fosse, il est donc recommandé de le nettoyer 2 à 3 fois par an, et de le vérifier tous les 3 mois. 

Est-il possible de réaliser une vidange de fosse soi-même ?

Vidanger une fosse septique semble facile, pourtant sa réussite nécessite un savoir-faire technique particulier, sinon vous risquez de rependre de la boue dans la nature, ce qui est interdit par la loi. 

En effet, la boue contient de nombreuses bactéries pouvant engendrer des contaminations virales. 

L’évacuation de la boue peut causer des dommages corporels, donc si des personnes sensibles se trouvent dans les environs, ils risquent de subir une détresse respiratoire.

Non seulement la manœuvre nécessite un équipement lourd, mais elle doit être suivie d’une désinfection avec des produits spécifiques. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de réaliser tout seul la vidange d’une fosse septique.

D’un point de vu légal, procéder soi-même à la vidange de sa fosse est passible d’une peine de prison de 2 ans et d’une amende de 75 000 euros.

Seul un agriculteur agréé vidange fosse septique est épargné par cette législation, il pourra donc effectuer la vidange de sa fosse dans le cadre d’une exploitation agricole. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à une entreprise professionnelle comme Sarp Habitat-Services afin de réaliser l’opération dans les règles de l’art. 

Quel est le tarif pour faire vider une fosse septique en 2022?

Le tarif d’une vidange de fosse septique peut varier en fonction de la capacité de la cuve

Pour une simple fosse septique, la vidange coûte entre 150 et 350 euros (ce montant équivaut à un tarif horaire imposé par une entreprise professionnelle). 

Si la fosse est débouchée par l’intermédiaire d’un camion pompe, le prix sera de 200 euros. 

Si l’entreprise se sert d’un camion hydrocureur, le tarif est fixé à 90 euros. 

Un dégorgement effectué avec un camion pompe en pavillon va coûter 260 euros. 

Si le vidangeur utilise un furet, le tarif est de 110 euros. 

Il est possible de trouver des pièces endommagées pendant la vidange, le technicien sera donc obligé de les remplacer. 

Un sac de 40 kg de filtre de fosse septique coûte 20 euros ; les pièces PVC de raccordement vont de 5 à 350 euros. 

Vous pouvez avoir besoin de tuyaux, de raccords en PVC, d’une pompe submersible, de joints, de regards ou d’un couvercle ; en fonction de la gravité de la situation, la vidange coûte entre 200 et 2 000 euros avec la réparation. 

Avant de choisir l’entreprise de vidange de fosse septique, il est conseillé d’effectuer un devis. Afin de diminuer le prix total de l’opération, vous pouvez anticiper quelques travaux en dégageant par exemple l’espace autour de la fosse, afin de faciliter le passage du camion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s