Bien immobilier en ville : comment se protéger d’une chaleur étouffante ?

En été les températures augmentent, parfois même jusqu’à avoir une canicule. Ce phénomène va rendre l’intérieur des maisons et des appartements en ville invivable à cause de la chaleur, il est donc urgent de trouver des solutions pour rafraîchir l’atmosphère, sans abuser du climatiseur.

Renforcer l’isolation du logement

L’isolation ne sert pas seulement à préserver la chaleur dans la maison, en effet ce système vous protège de la chaleur de l’été. En renforçant l’isolation, vous optimiserez l’utilisation de la climatisation.

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • vous pouvez installer des rideaux à isolation thermique à chaque ouvertures. Ces dispositifs sont capables de renvoyer les rayons du soleil vers l’extérieur, l’intérieur est par conséquent épargné de la chaleur. 
  • Les toits végétalisés peuvent également amener de la fraîcheur dans la maison. Il s’agit d’une alternative judicieuse si vous n’avez pas de terrasse ou de jardin. Cette technique peut être considérée comme un système d’isolation de la toiture. 

En hiver si vous avez l’habitude de placer des tapis dans les chambres à coucher afin de garder le maximum de chaleur dans la pièce, n’oubliez pas de les enlever lorsque les beaux jours arrivent afin de diminuer la température dans votre maison.  

Organiser l’ouverture et la fermeture des fenêtres

Les fenêtres sont des sources de chaleur lorsque les températures augmentent, il est donc conseillé de fermer les volets en journée afin de conserver la fraîcheur du logement. 

Afin de ne pas manquer d’air vous pouvez installer des stores sur mesure de haute qualité, comme ceux proposés par click for Blinds. Vous bénéficierez ainsi d’une entrée d’air tout en conservant la fraîcheur de la maison. 

Profitez de la baisse des températures à la tombée de la nuit pour ouvrir les fenêtres et faire entrer l’air frais ; vous pouvez même créer un courant d’air

Bloquer les sources de chaleur

Les fenêtres représentent une source de chaleur considérable en été, c’est pourquoi nous vous conseillons de fermer les volets en journée. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez empêcher la chaleur de passer à travers les vitres en installant des films de protection solaire. Grâce à cette technique, 75% de la chaleur du soleil est rejetée à l’extérieur. 

De la même manière, vous pouvez vous servir de papier aluminium, c’est une solution économique mais tout aussi efficace. Le papier aluminium doit être placé à l’extérieur de la fenêtre afin de bloquer efficacement l’entrée de chaleur. 

Végétaliser votre intérieur

Les végétaux sont rafraîchissants, mais il est difficile de profiter de la nature lorsqu’on habite en pleine ville, la solution est donc de faire entrer les végétaux dans notre intérieur.

Installer des plantes vertes un peu partout dans la maison augmentera l’humidité, et diminuera la température de 7 °C .

Afin de diminuer la transmission de chaleur à travers les murs, vous pouvez y mettre des plantes grimpantes comme la glycine, le lierre, la vigne-vierge ou encore la renouée à fleurs. Les plantes élimineront également le dioxyde de carbone qui pollue l’air. 

Rendez-vous chez un fleuriste pour connaitre les espèces de plantes pouvant survivre en intérieur. Vous devez également vous informer sur les soins à apporter, par exemple l’arrosage ne doit se faire que le soir. 

Limiter l’utilisation des appareils électriques

L’activité humaine génère de la chaleur, notamment l’usage des appareils électroménagers. Même si ces dispositifs sont utiles pour réaliser les différentes tâches ménagères, vous pouvez diminuer leur fréquence d’utilisation. 

Le four électrique est une source de chaleur considérable. Afin d’être épargné de la chaleur qu’il dégage, préférez la cuisson aux plaques. 

Le congélateur dégage également beaucoup de chaleur et augmente la température ambiante lorsqu’il est mal entretenu. Il est recommandé de le dégivrer régulièrement et de dépoussiérer le condenseur, de cette façon vous éviterez des surchauffes. Ces méthodes pourront également diminuer votre consommation d’énergie. 

Les appareils électriques comme la télévision et l’ordinateur font le même effet (prenez l’habitude de placer l’ordinateur portable sur un socle afin de ne pas obstruer le ventilateur) ; vous devez les éteindre complètement dès que vous n’en avez plus besoin. 

Les éclairages génèrent également de la chaleur, pensez à investir dans des modèles d’ampoules plus récents. Ces derniers n’émettent pas beaucoup de chaleur et sont plus économiques, l’air sera plus respirable. 

Multiplier les sources de fraîcheur

Les ventilateurs procurent de l’air artificiel aux occupants de la maison, cependant l’atmosphère va rapidement se charger en air chaud et cela peut devenir dangereux dans un logement mal isolé car l’air deviendra sec. 

Afin que cet appareil ne vous cause aucun préjudice, il faut connaître ces quelques astuces pour vous permettre d’humidifier l’air 

  • Accrochez du linge mouillé (comme une serviette ou une nappe de table) sur une partie du ventilateur. Cette technique diminue la température ambiante et accentue la sensation de fraîcheur.
  • Évitez d’utiliser les ventilateurs de plafond pendant les vagues de chaleur : en brassant l’air chaud accumulé en hauteur, ils éliminent l’humidité provenant de la condensation. 
  • Faites sécher votre linge dans les pièces principales : l’eau qui s’évapore va humidifier l’atmosphère.  
  • Installez un bol ou une bassine remplie d’eau à proximité du ventilateur pour éliminer l’air sec. Vous pouvez aller plus loin en plaçant des glaçons dans la bassine. 

Ces astuces vous aideront à trouver rapidement le sommeil lorsque la chaleur devient étouffante la nuit. 

Privilégier les couleurs claires et les matières légères

Les couleurs sombres gardent la chaleur, c’est pourquoi il est recommandé de changer le linge de maison avec des tissus de couleur claire ; les rideaux et les draps sont les principaux linges concernés.

Les matières sont également porteuses de chaleur, il faut donc opter pour quelque chose de léger, notamment du coton pour le linge de lit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s