Tous nos conseils pour choisir son nettoyeur haute pression

Pour un assainissement parfait, le nettoyeur haute pression est l’outil de prédilection recommandé, mais il faut connaître toutes ses caractéristiques avant d’en acquérir un. 

Communément appelé « Karcher », cet instrument de nettoyage est polyvalent pour rendre comme neuve n’importe quelle surface à l’extérieur de la maison. 

Pour vous aider dans votre choix de karcher, nous allons essayer de vous donner quelques conseils.

Les avantages d’avoir un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression permet de récurer en profondeur les saletés qui s’incrustent dans les interstices grâce à la puissance du jet d’eau qu’il propulse.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous éterniser pendant toute une demi-journée pour faire le nettoyage de vos différents équipements de maison. Avoir cet outil vous donne donc l’avantage de pouvoir économiser votre temps.

En utilisant un nettoyeur haute pression, vous serez amené à respecter l’environnement car le processus de nettoyage n’a nul besoin de produits chimiques pour être performant. Que ce soit à l’eau chaude ou à l’eau froide, vous pouvez toujours bénéficier de ses prouesses.

Cependant, pour des saletés très tenaces, vous pouvez mélanger l’eau avec des produits ménagers. Le système de nettoyage d’un karcher est donc écologique.

En plus d’être facile à ranger grâce à sa technologie de design très évoluée, le nettoyeur haute pression est aussi facile à manipuler.

A part la prise électrique, vous n’avez besoin que d’un tuyau d’arrosage pour un nettoyage banal du quotidien. Par contre, pour des assainissements profonds, vous devez avoir d’autres accessoires comme les buses et les brosses. 

Effectuer un nettoyage avec un tuyau d’arrosage classique va vous faire dépenser 3 500 litres d’eau en une heure. Pourtant avec un nettoyeur haute pression, il ne suffit que de 400 litres d’eau pour la même durée mais avec un nettoyage plus approfondi.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un nettoyeur haute pression

Avant de choisir votre nettoyeur haute pression, vous devez d’abord définir l’usage de celui-ci. Vous devez prendre en compte des critères comme la fréquence et la durée d’utilisation.

Il ne faut pas oublier non plus l’étendue de la surface que vous allez nettoyer. Inutile de préciser que vous choisirez la performance de votre outil par rapport à la complexité du travail qui l’attend.

Notons qu’une pression se définit par l’intensité de propulsion avec laquelle l’eau est projetée à l’extérieur. Ce variable s’exprime en bars.

Ainsi, en termes de pression, un modèle classique de nettoyeur haute pression propulse l’eau aux environs de 110 bars. Pour avoir une pression plus élevée, vous pouvez choisir un modèle autour de 210 bars. 

Quant au débit, il s’agit de la quantité d’eau qu’un appareil peut expulser pendant un intervalle de temps bien déterminé. Généralement, l’unité de mesure utilisée est le litre par heure.

Un petit modèle de nettoyeur haute pression est capable de déverser 300 litres d’eau par heure. Notons qu’avec un débit important, la pression va également augmentée. 

Cependant, avec un modèle haut gamme, vous pouvez bénéficier d’un débit de 600 litres par heure. A propos de la puissance, celle-ci garantira l’efficacité et la vitesse avec lesquelles le nettoyage sera fait.

Son unité de mesure est  exprimée en Watt. La puissance d’un nettoyeur haute pression varie en fonction du travail qui l’attend et du modèle que vous choisissez. Elle commence par 1 400W et peut atteindre 4 000W pour des modèles plus performants. 

Enfin, il existe deux types de motorisation à savoir le nettoyeur haute pression électrique pour une utilisation occasionnelle.

Par contre, un nettoyeur haute pression thermique est recommandé pour un usage intensif. Ce dernier est plutôt réservé aux grandes entreprises de nettoyage. Il est recommandé de voir le classement comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression pour faciliter votre choix. 

Le choix des matériaux d’un nettoyeur haute pression

Pour le corps de la pompe, vous avez le choix entre du composite et de l’aluminium si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre nettoyeur haute pression.

Toutefois, l’aluminium est plus léger et réagit mieux à l’oxydation. Pour une utilisation intensive, il est mieux d’opter pour le laiton. Ce dernier est doté d’une grande résistance face à l’oxydation et à l’exposition aux détergents

Par ailleurs, le piston peut être fabriqué avec de l’acier pour une utilisation qui n’est pas très fréquente, vu qu’il est assez fragile.

Par contre, si le nettoyeur haute pression va être utilisé fréquemment, il vaut mieux opter pour l’inox ou la céramique. Ces matières ont une bonne résistance face à la corrosion.

Les accessoires d’un nettoyeur haute pression

Pour pouvoir profiter au maximum des avantages que procure un nettoyeur haute pression, vous pouvez acheter des modèles munis de plusieurs accessoires.

Avec des buses, vous pouvez en même temps nettoyer et rincer une surface donnée. Les buses peuvent être à jet rotatif, mousseux ou en plat selon la complexité du nettoyage. Cet outil peut également être accompagné de brosses avec des nettoyeurs de terrasse qui sont alimentés en eau.  

Ces derniers sont très performants en termes de nettoyage d’une surface naturelle. Il y a également les lances télescopiques que vous pouvez utiliser pour un nettoyage en hauteur.

Son jet peut atteindre jusqu’à 5 m. Toujours en hauteur, des surfaces difficiles à atteindre comme les gouttières seront accessibles avec une rallonge coudée. Les lances se présentent en deux types différents selon les caractéristiques de leur jet. 

Il y a la lance à jet plat qui est capable de se transformer en jet crayon afin de bien atteindre les incrustations. Les rotabuses quant à elles possèdent des jets tellement puissants qu’ils peuvent enlever les peintures écaillées sur la façade des murs.

Ils sont donc réservés au nettoyage des surfaces compactes comme les dalles, les pavés, les pierres naturelles ou encore le béton.

Afin de jouir d’une efficacité plus accrue, des détergents spécifiques pour les nettoyeurs haute pression peuvent être ajoutés dans l’eau. Généralement, ils se présentent sous forme de flacon qu’il faut seulement déverser dans l’appareil mais ils peuvent également être dans des récipients indépendants.  

Dans ce cas, vous devez utiliser un tuyau aspirant pour pouvoir les transférer dans le nettoyeur. Par contre, les modèles sous forme de canon à eau sont très faciles à utiliser. En plus, vous pouvez jouir d’une diffusion de manière régulière.

Puis, les bouchons dans les tuyaux peuvent être dégagés grâce aux déboucheurs de canalisation. Enfin, vous pouvez avoir un kit de sablage qui va permettre d’enlever la rouille dans le but de rénover une couche de peinture.

Prix d’un nettoyeur haute pression

Le prix d’un nettoyeur haute pression varie selon le système de motorisation et les accessoires qui l’accompagnent. Un simple nettoyeur haute pression thermique coûte entre 300 et 4 000 euros. Un modèle haut de gamme professionnel est au prix de 6 000 à 8 000 euros.

Le prix d’un nettoyeur haute pression électrique avec eau chaude est à partir de 600 euros pour un modèle entrée de gamme. Le prix s’élève à 1100 euros pour un outil plus performant.

Par contre, une machine professionnelle avec eau froide coûte à partir de 300 euros pour les plus simples. Les plus perfectionnés sont à un prix autour de 3000 à 5 000 euros.

En termes de marque, Karcher est le plus célèbre. Par ailleurs, il s’est même approprié le nom de l’appareil. Puis, vous pouvez choisir Bosch pour sa qualité et sa puissance ou Lavor pour son ancienneté sur le marché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s