Comment équiper sa chambre pour bien dormir ?

Seule, la moitié des français déclare avoir une bonne nuit de sommeil et un peu plus de la moitié disent n’avoir aucune difficulté à trouver le sommeil. On comprend donc, que la moitié des Français ont des soucis avec le sommeil. 

Au lieu de prendre des médicaments, voici quelques astuces liées à l’aménagement de la chambre à coucher qui pourront vous aider à bien dormir.

L’emplacement du lit

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut faire attention à l’emplacement du lit. Que vous ayez un petit ou un grand lit, vous devez vous arranger pour trouver un emplacement éloigné des portes et des fenêtres.

L’idéal est de mettre le lit contre le mur. Si dans la chambre, vous n’avez prévu qu’un lit et si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez vous permettre de le mettre au centre de la pièce. 

Il est également possible de placer la tête du lit au nord, mais si vous vous laissez guider par le Feng Shui, ce n’est pas forcément l’emplacement qui vous convient.

Une literie de bonne qualité

C’est cette literie qui est l’élément important de la chambre à coucher alors autant, prendre une literie de bonne qualité, car la qualité de votre sommeil en dépend. Quand on parle de literie de bonne qualité, on fait référence à un matelas confortable. 

Découvrez ici quelques bons matelas. La literie ne se limite pas uniquement au matelas, c’est aussi des oreillers bien moelleux, un sommier robuste et des draps propres. 

Certains pourront ajouter un édredon en duvet de canard ou encore un couvre-pied matelassé pour avoir un confort optimal.

Qu’en est-il des couleurs dans cette pièce ?

Ce n’est pas parce que vous voulez une chambre girly que vous devez tout mettre en rose. Sachez que les couleurs que vous choisissez auront un impact sur la qualité de votre sommeil. Vous devez éviter les teintes trop sombres et trop « pop » comme le fuchsia ou le jaune criard. 

Si vous tenez à ces coloris, vous pouvez les intégrer dans la chambre avec les accessoires et là, assurez-vous de prendre une teinte qui n’est pas trop « agressive ».

Pour la chambre à coucher, privilégiez des couleurs douces et harmonieuses. Vous pouvez jouer sur le blanc, le gris, le beige, le taupe ou encore l’écru. Si vous voulez avoir une couleur plus foncée, le vert bouteille, le bleu gris ou encore la terracotta devraient vous convenir.

L’éclairage

Vous pouvez comprendre que la lumière peut troubler le sommeil. Ce n’est pas non plus une raison de négliger l’éclairage de cette pièce, car là, vous faites aussi d’autres activités qui ne se limitent pas au sommeil

En plus du plafonnier qui sert d’éclairage principal, vous pouvez par exemple installer une lampe de chevet pour la lecture et des spots LED encastrables pour le dressing.

Si vous êtes deux dans la pièce, il se peut qu’au moment où vous voulez coucher, votre compagnon de chambre soit encore en train de faire sa lecture, dans ce cas, vous devez prévoir des solutions pour masquer les filets de lumière.

Les rideaux  

Il est également important d’équiper sa chambre de coucher de rideaux. Ces derniers ne sont pas seulement là pour décorer la pièce, mais ils vont également garder l’obscurité totale dans la pièce au petit matin

Si vous faites partie de ces personnes qui préfèrent avoir quelques rayons de soleil le matin, optez pour des rideaux moins occultants.

D’ailleurs, dans la collection de rideaux, vous aurez une panoplie se déclinant sur toutes les matières, toutes les couleurs et tous les styles.

L’isolation phonique

Toujours dans cette optique d’améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez revoir l’isolation phonique de la pièce. Ce conseil est encore plus valable si vous habitez dans un appartement. 

Parfois, un petit bruit d’une fraction de seconde peut gâcher toute votre nuit : c’est là l’intérêt de faire cette isolation phonique.

Pour ce faire, vous pouvez mettre un faux plafond avec de la fibre de bois ou de laine de verre. Il est également possible d’installer un tapis au sol ou des panneaux acoustiques.

L’ameublement de la pièce

Peu importe l’occupant ou les occupants de la chambre, l’ameublement doit se faire en fonction des dimensions de la pièce. Si la pièce fait entre 9 et 10m², vous devez prendre un lit, une table de chevet, une armoire et un petit bureau

Ce sont les meubles essentiels à avoir dans une chambre. Si la chambre à coucher est encore plus petite, il est conseillé d’opter pour le mobilier combiné.

Si vous avez encore de l’espace et si la chambre à coucher est destinée à un adulte, vous pouvez vous autoriser un lit king size, une commode, une coiffeuse ou encore un fauteuil

Dans une chambre d’enfant, ce sera la bibliothèque, le bureau et une petite coiffeuse que vous pourrez ajouter en mobilier. Faites attention à ne pas surcharger la chambre.

Pas de distraction

La chambre à coucher comme son nom l’indique est une pièce qui est destinée au sommeil, mais aussi au repos et au bien-être. De ce fait, il faudra bannir de la pièce tout ce qui peut vous stresser et vous perturber dont les écrans. 

Oui, dans la chambre à coucher, on ne doit pas avoir de télévision. Si vous avez un autre espace dans la maison ou dans l’appartement, ne mettez pas votre espace de travail dans la chambre à coucher. Si vous devez l’installer dans la chambre, masquez cet espace de travail.

Aménagement de la chambre à coucher : les erreurs à éviter

La chambre à coucher doit être un lieu rassurant où on doit se sentir en sécurité. Ceci devrait être votre ligne directrice pour l’aménagement. Il y a donc quelques erreurs à éviter comme mettre son lit sous la fenêtre, face à la porte ou en diagonale

Il n’est pas non plus très recommandé de mettre le lit entre la porte et la fenêtre. Pour la décoration de la pièce, il faut éviter les couleurs « agressives » ou trop sombres. Choisir un thème de décoration comme les vacances ou la mer peut vous paraître une bonne idée pour la chambre à coucher. 

Cependant, ces thématiques en liaison avec la mer ne sont pas très recommandées, car elles inspirent des mouvements qui peuvent perturber le sommeil.

Le dressing ouvert est aujourd’hui très tendance et on ne va pas se mentir : c’est esthétique. Ce style d’aménagement ne convient pas à tout le monde, notamment aux personnes qui disent ne pas avoir de temps pour ranger. 

En effet, l’inconvénient avec le dressing ouvert réside dans le fait que vous devez ranger constamment pour que ce désordre n’envahisse pas toute la pièce. Si vous tenez à ce dressing ouvert, installez un rideau ou un paravent pour cacher ce dressing quand il n’est pas très ordonné.

Pour ce dossier, nous vous avons proposé les lignes directrices de l’aménagement d’une chambre et pour la décoration, vous êtes libre de personnaliser votre espace. Cependant, vous devez toujours vous arranger à ce que la décoration inspire aussi ce sentiment de sécurité. 

Là aussi, il faudra se mettre un frein pour ne pas tomber dans la surcharge et vous devez même faire plus attention si la pièce est petite. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s