Quels sont les problèmes de plomberie les plus connus ?

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou aux toilettes, on rencontre toujours des problèmes de plomberie. Ces derniers nous posent parfois des problèmes, étant donné que dans notre vie quotidienne on a l’habitude d’avoir accès à l’eau. 

Certes, cela peut être un petit problème de plomberie, mais il peut avoir un grand impact sur la vie de tous les jours. Parfois, vous pouvez le régler vous-même. Cependant certains problèmes de plomberie nécessitent l’aide d’un professionnel. Zoom sur les problèmes de plomberie les plus connus. 

Les différents problèmes de plomberie les plus fréquents

On ne peut pas vivre sans l’installation de l’eau chaude, de l’eau potable et les installations pour le système sanitaire.

Cependant, parfois on est confronté à des problèmes de plomberie. Il faut d’abord connaître les problèmes de plomberie pour pouvoir les résoudre après.

Pour vous aider, voici les différents problèmes de plomberie les plus connus :

  • Les robinets qui coulent:

C’est l’un des problèmes de plomberie le plus répandu, il laisse constamment passer un filet de gouttes d’eau dans l’évier.

À la fin, cela finit toujours par nous agacer avec ces bruits incessants, par-dessus tout, la consommation d’eau devient coûteuse. En principe, vous pouvez le réparer vous même si vous avez les bons outils pour cela.  

  • Les toilettes bouchées :

Avoir ce genre de problème peut être tout à fait dérangeant surtout quand on a besoin d’aller aux toilettes au plus vite.

Dans certains cas, la solution c’est de le déboucher avec une ventouse. Si le problème survient encore, il est conseillé de faire appel à un plombier pour éviter d’endommager les toilettes.

Besoin de dépannage d’un plombier à Paris 12ème ? Ça tombe bien, si vous vous trouvez à Paris, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.  

  • Les toilettes qui coulent:

C’est due à un manque d’étanchéité du clapet qui est situé au fond de la chasse d’eau. En principe, il suffit juste de raccrocher la chaîne ou de remplacer le clapet dans le réservoir pour qu’il arrête de couler.

Si besoin, détartrer le clapet ou remplacez- le s’il y a un cas d’usure important. Dans le pire des cas, il est judicieux d’appeler un plombier.

  • Faible pression d’eau:

Les raisons pour lesquelles il y a un problème de pression d’eau sont les tuyaux rouillés et obstrués, les fuites, les robinets défectueux, les régulateurs de pression d’eau défectueux, dysfonctionnement des vannes d’arrêt principal ou du compteur d’eau.

Avant de vouloir réparer la pression de l’eau, il faut déterminer si la pression d’eau est basse dans toute la maison ou seulement à un endroit, tester l’eau chaude et l’eau froide. Mais dans aucun cas essayez de réparer par vous-même la pression d’eau, pour éviter que celle-ci  ne s’aggrave encore plus. 

Il est préférable d’appeler un plombier. La seule chose que vous pouvez faire est de nettoyer le pommeau de douche et les aérateurs de vos robinets avec un produit adapté pour cela.

  • Les drains bouchés :

Parfois, le drainage de l’eau du lavabo ou de la douche prend du temps. Ce qui est désagréable à voir. Il est souvent dû à l’accumulation de graisse, d’huile, de cheveux ou de papier essuie-tout dans le lavabo, la douche ou l’évier. Ce qui peut causer des retours d’eau usées qui remontent des toilettes ou des baignoires.

Pour résoudre cela, l’utilisation des produits chimiques peut décomposer les éléments qui causent ce blocage. Cependant, il faut faire attention aux instructions, si le produit est adéquat au drainage.

Sinon, vous pouvez aussi démonter votre drain et votre tuyau de drainage ou bien louer un serpent de plombier. Afin d’éviter que votre drain de douche ne soit bouché, utilisez un attrape cheveux, simple mais efficace. 

  • Chauffe-eau défectueux:

On peut dire que votre chauffe-eau est presque inutilisable, lorsque celui-ci commence à fuir ou à émettre des grondements ou claquement, que les émissions d’eau deviennent rouillées, qu’il y a une fluctuation de température, qu’il est âgé de plus de 10 ans. Si le problème de votre chauffe-eau vient de l’intérieur, le mieux c’est d’appeler un plombier.

Petit conseil si vous voulez bien entretenir votre chauffe-eau : inspectez régulièrement votre appareil, le rincez une fois par an pour prolonger sa durée de vie et essayer de ne pas maintenir sa température trop basse ni trop haute.  

  • Tuyaux qui fuient:

Avoir les tuyaux qui fuient peut causer des problèmes surtout si on les laisse là sans les réparer. En effet, ils peuvent inonder votre maison et les factures d’eau peuvent augmenter. C’est pour cela qu’il ne faut pas les prendre à la légère.

Pour savoir que votre tuyau fuit, voici quelques indices : les flaques d’eau qui apparaissent près de la plomberie ou du robinet de vidange, il y a des taches d’eau, votre plafond ou vos murs gonflent, des taches de moisissure apparaissent ou encore les matériaux devant la canalisation se déforment. 

Les fuites d’eaux signifient qu’il faut remplacer la tuyauterie ou faire un travail de réparation à l’endroit où ça fuit. 

Pour éviter que cela ne s’aggrave en faisant la réparation vous-même, appelez un plombier pour qu’il trouve la source du problème et puisse le réparer

Pendant que vous attendez l’arrivée du plombier, vous pouvez fermer le robinet d’eau principal si vous avez une grosse fuite d’eau. Cependant, s’il est coincé ou rouillé, veuillez ne pas le forcer car cela peut s’aggraver. 

  • Le broyeur qui ne fonctionne plus:

À cause des grands déchets d’aliment ou bien des objets qui sont jetés dans le broyeur par imprudence, le broyeur peut s’arrêter de fonctionner.

Cependant, ce ne sont pas tous les broyeurs qui cessent de fonctionner à cause des déchets d’aliment trop grand, cela dépend du modèle de broyeurs. 

Si vous voulez le réparer, il faut bien lire les notices d’instruction de votre broyeur. Si vous ne savez pas comment le réparer, ou parce que vous avez peur de le réparer vous-même, il vaut mieux appeler un plombier

  • Le tuyau d’arrosage qui fuit:

Tout comme les tuyaux à l’intérieur de votre maison, les tuyaux d’arrosage connaissent aussi des problèmes. C’est souvent dû au mauvais usage, à cause des intempéries le tuyau peut être rouillé ou avoir une usure prématurée. 

Parfois, le tuyau se craque à cause du froid pendant l’hiver ou dû à des produits qui servent à faire fondre la neige.

Afin d’éviter que votre tuyau fuit et d’acheter un nouveau tuyau d’arrosage, achetez un tuyau d’arrosage qui s’adapte au froid ou opter pour des solutions simples comme le ruban de plomberie qui est fait pour des situations temporaires. 

Comment éviter les problèmes de plomberie?

Les problèmes de plomberie coûtent cher et en plus ils peuvent causer des dégâts considérables dans votre maison.

Pour vous aider à éviter les problèmes de plomberie, voici plusieurs conseils :

  • Évitez de jeter les restes de vos aliments ou de l’eau graisseuse  dans le trou d’évacuation de votre évier.
  • Installer une grille ou une crépine dans le trou de votre évier pour éviter que votre évier soit bouché
  • Pour supprimer les mauvaises odeurs et nettoyer les parois de vos tuyaux, utilisez une solution naturelle comme le café en y ajoutant seulement un marc de café. 
  • Après que vous ayez pris votre douche, enlever les bouts de cheveux qui se trouvent dans la grille d’évacuation de votre douche ou baignoire. Un réflexe à adopter pour éviter de payer plus pour des réparations. 
  • Nettoyer régulièrement l’intérieur de votre chauffe-eau. Cela éviterait une surconsommation en énergie et moins de dépenses dédiées à l’entretien de ce dernier.
  • Évitez de jeter vos papiers toilette ou les serviettes hygiéniques dans la cuvette des toilettes pour éviter qu’elle soit bouchée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s