Nos astuces pour enlever la rouille

Un jour, on sort dans le jardin, on admire les environs. On est émerveillé par la beauté de notre espace de verdure et de notre grillage en fer. Ce dernier se cadre parfaitement dans le décor. Et puis on s’approche pour admirer cela de plus proche. Soudain le cauchemar s’affiche, le fer est rouillé.

La rouille est un ennemi coriace qui peut nuire totalement à l’apparence d’un objet. Au fil du temps, la rouille peut causer beaucoup de dégâts aux objets. Il est de ce fait primordial d’y remédier. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le tri dans tous les produits et conseils que nous avons à portée de mains. Nous vous proposons quelques astuces pour enlever la rouille.

La rouille, c’est quoi exactement ?

texture-954897_1280

Nous voyons le fer se détériorer facilement et nous savons que c’est la rouille qui en est la cause. Mais nous ne sommes pas en mesure de définir exactement ce qu’est la rouille. La rouille est la substance de couleur brun-rouge quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau.

C’est par le processus d’oxydation lente que la rouille se forme petit à petit. La rouille est donc un mélange complexe composé d’oxydes et d’hydroxydes de fer. Le processus de formation de la rouille est assez complexe. A partir du moment qu’un objet contient du fer ou que la matière est composée de fer, la rouille peut guetter à tout moment si l’on ne fait pas attention.

Les risques éventuels

rust-3829640_1280

Il nous arrive parfois de rester de marbre devant la présence de la rouille. Nous constatons tout simplement qu’elle est présente mais nous n’imaginons pas souvent les conséquences. Il faut savoir que la rouille est un signe de corrosion. De ce fait il y a fragilisation des matériaux en fer ou acier.

Cela entraîne le dysfonctionnement des machines qui sont fabriquées à partir de fer ou d’acier. Nous pensons qu’un boulon rouillé n’est rien mais vous allez comprendre rapidement que ce n’est pas le cas quand tout le matériel commencera à ne plus fonctionner comme il le faut.

Bien que la rouille cause des dégâts importants au niveau du fer ou de la matière en question, elle a aussi un impact sur notre santé. En effet la rouille consomme beaucoup d’oxygène. Surtout si elle se présente en très grande quantité. Dans une enceinte fermée il faut donc faire très attention. Car si la rouille y est présente en grande quantité, l’atmosphère peut devenir rapidement anoxique et cela peut entraîner une asphyxie rapide.

Les plus gros soucis avec la rouille

structure-3915363_1280

Ce qui est le moins appréciable avec la rouille c’est qu’elle abîme complètement la beauté de l’objet. En effet, même en étant peint, le métal peut être victime de la rouille rapidement. Et cela est dû principalement à une mauvaise exposition ou encore suite à la présence d’un environnement dégradant. La présence des plaques donne un aspect très rebutant et on a l’impression de faire face à un objet désuet voire complètement inutile car il donne l’air d’être ne plus utilisable.

Le second inconvénient de la rouille c’est qu’elle abîme non seulement l’aspect de l’objet mais c’est qu’elle détruit aussi l’objet en question. Une simple présence de rouille dans le mécanisme et tout l’appareil peut déraper. Si certaines personnes minimisent ce genre de problème, vous devez cependant être alerté.

Car si vous ne vérifiez pas, le dysfonctionnement peut causer de gros problèmes. Une simple pièce rouillée et l’appareil peut partir en vrille. Les dégâts peuvent êtres importants et l’on peut faire face à des conséquences désastreuses. De plus la rouille se propage très rapidement et attaquer d’autres parties de l’appareil.

 Les astuces pour enlever la rouille

grunge-2710970_1280

La rouille est une bête noire qu’on ne peut pas toujours supporter. Elle abîme la beauté des matériaux, ce qui est totalement déplaisant au niveau esthétique. Alors le mieux est d’utiliser les bonnes astuces pour qu’elle disparaisse totalement. Et on mélange tout ce que nous savons pour que vous puissiez adopter la meilleure astuce qu’il faut :

  • L’acide citrique :

C’est une bête noire qui fait toujours son effet. Pour cela, il faut mélanger deux cuillères à soupe d’acide citrique avec 50 cl d’eau chaude. Vous pouvez appliquer après cette solution sur la zone rouillée seulement. Ne laissez pas la solution fonctionner toute seule. Prenez une brosse pour frottez, puis rincez et séchez soigneusement. Attention cependant, cette solution est à appliquer seulement sur l’aluminium, le marbre et l’émail. Vous pouvez également utiliser une éponge. Mais pour cela, il faut toujours utiliser des gants pour protéger vos mains. Pour ce qui est de l’éponge, il faut saupoudrer dessus une cuillère à café d’acide citrique pour un demi-litre d’eau chaude. Rincez la partie concernée puis laissez sécher doucement.

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude :

Depuis longtemps, ces deux ingrédients ont toujours fait l’affaire pour solutionner divers problèmes. Vous allez de ce fait mélanger un volume de bicarbonate de soude avec deux volumes de vinaigre blanc. Une petite attention car il faut appliquer le mélange avec un pinceau et n’en mettre que sur la zone touchée seulement. Vous allez ensuite remarquer une réaction mousseuse. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Cela va aider à dissoudre la rouille. N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants. Rincez le tout avec du vinaigre blanc et le tour est joué.

  • Le citron vert et le sel :

Les méthodes de grand-mères surprennent toujours même après des dizaines d’années. Et les produits naturels reviennent sur la scène rapidement. En effet, certains de leurs composants demeurent très efficaces pour traiter divers problèmes comme c’est le cas du citron vert et du sel. Pour cela , il faut mélanger le jus d’un citron à trois cuillères à soupe de gros sel. Il faut frotter le mélange sur la zone concernée à l’aide d’un torchon. Laissez le produit agir puis rincer. C’est ensuite que vous allez le laisser sécher petit à petit.

  • Blanc de Meudon et alcool :

Appliquez sur le métal du blanc d’Espagne dilué dans une cuillère d’alcool à brûler de façon à former une sorte de pâte. Une fois que vous avez obtenu cette pâte, il faut l’étaler sur la zone rouillée du métal. Comme tous les produits que nous avons exposés, attendre que cette pâte se sèche. Une fois sèche, faites briller à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibres. Cela aidera à avoir des résultats efficaces rapidement.

  • L’oignon :

Son odeur est forte et on redoute un peu qu’elle nous suive un peu partout. Mais l’oignon a toujours ait son affaire pour régler certains problèmes. Et ses composants sont assez forts pour tuer des bactéries et des microbes. Si l’oignon fait bien son affaire par rapport à notre santé en général, il nous aide aussi à se débarrasser de la rouille. Cela s’effectue grâce à l’odeur qui est très forte mais aussi aux composants principaux.

De ce fait, prenez un oignon frais et coupez le en deux. Frottez les zones atteintes du métal. Attendre un peu et vous allez constater le changement. Cette solution peut être renouvelée à chaque fois que vous en aurez besoin. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’oignon, la pomme de terre peut aussi faire son affaire. Ce légume est célèbre pour enlever les tâches. Et cela ne concerne pas seulement la peau mais englobe aussi d’autres objets. Comme c’est le cas d’objets fabriqués avec du fer et victime de la rouille. La pomme de terre permet d’enlever les tâches de corrosion. Comme pour l’oignon, il faut la couper en deux et appliquer les mêmes techniques d’utilisation. L’avantage avec la pomme de terre c’est qu’elle ne présente pas d’odeur désagréable, ce qui facilite son utilisation.

  • Les alternatives des différents papiers :

On ne parle pas ici d’une simple feuille de papier mais de papiers spéciaux à des fins précises. On parlera ainsi du papier alu, du papier de verre et du polish voiture. Ces papiers sont assez abrasifs pour vous aider à enlever la rouille. Passez énergiquement une feuille d’alu sur la rouille. Faites en de même avec le papier de verre mais aussi avec le polish voiture. Pour ce dernier, il s’agit d’un produit liquide avec lequel on imbibe un linge. Passez le produit sur la zone concernée et frottez jusqu’à ce que le tout disparaisse entièrement. Faites attention avec tous les produits que vous utilisez. La plupart d’entre eux sont très abrasifs. Il faut de ce fait que vous protégiez vos mains mais également les montants en bois, en plastique ou recouverts de tissu ou cuir.

  • La brosse métallique :

Cette brosse a l’allure un peu rustre mais elle est très efficace pour enlever la rouille. Prenez la brosse et frottez la partie rouillée avec. Cet objet demeure très pratique même avec la rouille qui est très incrustée. Pendant le travail, vous allez remarquer que des poussières vont se former. Attention donc pour les personnes qui ne les tolèrent pas. Il est préférable de mettre un masque et des gants. Une fois que l’objet est entièrement débarrassé de la rouille et de la poussière, protégez-le avec un produit anti-rouille pour que le problème ne revienne plus. Une autre brosse qui fait aussi son affaire est la brosse de laiton.

  • Les cristaux de soude :

Ces produits font toujours des miracles dans la maison. Habituellement, on les utilise pour déboucher les canaux ou encore nettoyer quelques objets de certaines crasses. Mais ces cristaux sont aussi efficaces pour que la rouille disparaisse complètement. Mais avant de les manipuler, il faut que vos mains soient protégées par des gants de bonne qualité. Préférez les gants de ménage. Prenez une éponge humide saupoudrée de cristaux de soude et nettoyez la rouille avec. Laissez le produit agir et vous allez constater le changement juste quelques minutes près.

  • Les vinaigres :

Les vinaigres reviennent toujours lorsqu’il s’agit de traiter la rouille dans l’immédiat. Ils sont mélangés avec d’autres produits pour avoir des rendus plus satisfaisants. Ainsi, pour cette astuce, il faut mélanger le vinaigre blanc à du gros sel. Imbibez la rouille avec ce mélange. Très vite une précipitation gazeuse va se former. Cette précipitation est très bon signe car c’est elle qui va permettre d’enlever la rouille. Frottez avec une éponge, passez au rinçage puis laissez sécher petit à petit. Pour l’autre astuce, on va utiliser du vinaigre chaud. Il faut de ce fait imbiber la rouille de vinaigre chaud et laisser agir un peu avant de passer le chiffon.

  • Le cas du métal peint :

Souvent, nous passons par la peinture de nos objets car cela permet d’avoir un résultat plus agréable à voir. Notre erreur, c’est de penser qu’une peinture normale va protéger contre la rouille. Un métal peint peut être toujours rouillé. Et pour le traiter il faut adopter d’autres astuces. La première est la paille de fer. Très abrasive, elle va aider à se débarrasser de la rouille rapidement. Ne traitez que la zone concernée. L’autre alternative qui fonctionne aussi bien est le produit pour nettoyer le four. N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants. Vaporisez sur un chiffon du produit pour nettoyer le four puis appliquez sur la rouille. Laissez agir pendant quelques secondes avant de passer au rinçage et au séchage.

  • Le métal trop rouillé :

Parce qu’avec le temps, les dégâts sont tout simplement catastrophiques. Et c’est surtout le cas du métal qui est trop rouillé. Dans ce genre de cas, il se peut que toutes les astuces que nous avons données ne fonctionnent pas. Il se peut aussi que vous ne voulez pas faire appel à un spécialiste car cela reviendrait trop onéreux. La seule solution est donc de décaper totalement le métal pour enlever toute la rouille. C’est après que vous allez peindre ce dernier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s