Nos astuces pour nettoyer un frigo parfaitement

Pour des questions d’hygiènes et de sécurité, vous devez prendre le temps de nettoyer votre réfrigérateur, et ce, au moins une fois par semaine. C’est certes une démarche fastidieuse et qui prend du temps, mais c’est une étape obligatoire, notamment si vous avez des enfants en bas âge dans la famille.

En outre, afin de vous faciliter les choses,  nous vous proposons quelques astuces et quelques produits qui ont déjà fait leur preuve en la matière. Le point.

Les préparations à faire

QAQA

Vous devez commencer par faire le tri entre tout ce que contient votre réfrigérateur. Il n’y a aucune solution miracle. Il faut prendre le temps de tout sortir et de tout sentir.

  • Dégivrer votre appareil

Pour commencer, vous devez dégivrer votre appareil. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Vous n’avez pas besoin que le frigo soit en marche pour le nettoyage. Non seulement vous économisez en électricité, mais vous en profitez également pour vous débarrasser des givres. Sachez que ces derniers peuvent impacter lourdement sur vos consommations d’énergie. Selon les sondages en effet 4 mm de givre tendrait à doubler l’électricité consommée par votre réfrigérateur.

  • Sortir les bouteilles en amont

Une fois l’appareil déconnecté des sources d’énergie, vous pouvez commencer votre triage. Commencez par le plus simple : les bouteilles. Celles qui ne sont pas ouvertes ne nécessitent pas que vous vous y attardiez. Il suffit de vérifier les dates de péremption. Par contre, celles qui sont ouvertes doivent être triées au volet. Celles qui sentent un peu fort doivent par exemple être mises à la poubelle. Tel est aussi le cas des sodas qui sont restés des semaines dans le frigo et qui ne contiennent plus de gaz. Si vos bouteilles de ketchup et de mayonnaises ne contiennent plus que des liquides, il est aussi temps d’en changer.

  • Les produits laitiers : comment faire le tri

Pour les produits laitiers, fromage, beurre, yaourt et bien d’autres, il vous suffit de vous baser sur les dates de péremption. Contrairement aux idées reçues, les grandes marques ne pratiquent pas les rallonges de date sur ces produits. Ils sont bons à jeter quand la date est dépassée.

Pour les yaourts, il y a aussi une autre indication possible : l’état du pot. Généralement, quand le couvercle de ces derniers commence à gonfler, ils ne sont plus bons à être consommé.

  • Se débarrasser des restes

Dans vos frigos, vous aurez certainement quelques restes. Selon les sondages, c’est ce qui occupe la majeure partie du réfrigérateur des ménages français. On les garde dans une casserole encombrante, ce qui n’arrange pas la situation. Outre le délai de conservation, l’aspect général du plat peut vous indiquer s’il est bon à jeter ou non. Quand les sauces deviennent jaunâtres et un peu plus consistantes, il est déconseillé de goûter.

  • Ouvrir les emballages sous vide

Vous êtes un adepte des emballages sous vide ? Vous y rangez vos légumes et quelques produits alimentaires ? Pendant le grand nettoyage, prenez le temps de les ouvrir un par un. Le but étant de vérifier l’état des aliments que vous avez conservés. Quand les légumes présentent des mousses, ce n’est plus la peine de vous poser de questions.

  • Démonter les étagères

Selon le cas, il vous faudra peut-être démonter chaque étagère de votre frigo. Tout dépend du modèle de l’appareil. En tous les cas, force est de constater que cette technique est plus pratique et peut vous faire économiser du temps. Vous pouvez ainsi laver chaque étagère séparément, voire les mettre à la machine pour un nettoyage plus en minutie. Et vous aurez toute la liberté de mouvement nécessaire pour vous occuper de la structure interne de votre réfrigérateur.

Si vous comptez agir de la sorte, faites attention à la manipulation de chaque élément du frigo. De nos jours, la majorité des réfrigérateurs sont faits d’étagères en verre, donc faciles à casser. Les grandes marques ont opté pour ces dernières pour des raisons esthétiques.

Laver votre frigo : comment vous préparer ?

BBB

Pour que le nettoyage de votre frigo soit une réussite, vous devez également vous préparer. Et on ne parle pas uniquement du fait d’arranger votre emploi du temps en conséquence. Il y a en effet quelques must have pour ce genre de projet.

  • Des gants en latex

La plupart des produits que nous allons vous conseiller peuvent irriter la peau. Raison pour laquelle on vous conseille de porter des gants en latex ultra épais pendant le nettoyage. C’est en outre une norme d’hygiène d’une grande importance.

Sur le Net, vous avez des gants spécifiques pour le nettoyage disponible pour quelques dizaines d’euros. Outre d’être souple, ils sont assez larges pour vous assurer une certaine liberté de mouvement. De quoi vous garantir un certain confort.

  • Un tablier pour vous protéger

Pour vous protéger et pour sauver votre tenue, pourquoi pas un tablier ? C’est la panoplie complète d’une parfaite ménagère. Sur le Net, actuellement, vous en avez qui sont esthétiques et agréables au toucher.

  • De nouveaux emballages sous vide et contenants

Pour l’emballage de vos produits, vous ne pouvez décemment pas utiliser les mêmes contenants sales. Par ailleurs, outre des emballages sous vide, vous avez aujourd’hui des accessoires hermétiques de tous les styles et de toutes les tailles. De quoi bien aménager votre frigo après le nettoyage. Vous en procurer sera simple. Il suffit de quelques clics sur les plateformes dédiées.

  • Une éponge

Pour le nettoyage, vous aurez indubitablement besoin d’une éponge. Ce dernier ne devra désormais être affecté qu’à l’entretien du réfrigérateur. Et pour cause, vous allez utiliser des produits de nettoyage spécifique, voire parfois toxique. De préférence, pour ne pas confondre, optez pour des éponges d’une couleur différente que celle que vous utilisez dans la cuisine généralement.

  • Un chiffon

Enfin, pour sécher votre frigo après le nettoyage, vous aurez besoin d’un chiffon. Utilisez un tissu en éponge de préférence. Il est plus absorbant, et donc plus pratique et plus rapide.

Les produits de nettoyage disponibles

baking-soda-768950_1280(7)

Vous vous êtes préparé comme il se doit ? Vous avez enlevé tout le contenu de votre réfrigérateur ? Il ne reste plus maintenant qu’à s’atteler au nettoyage en lui-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de produits spécifiques. En voici quelques-uns.

  • La recette à base de vinaigre blanc

Le savon et les liquides vaisselles ne vous seront pas d’une grande aide pour le nettoyage de votre frigo. Par contre, vous n’aurez pas à investir des centaines d’euros pour trouver le bon produit pour ce faire. Il suffit par exemple de prendre du vinaigre blanc et de le mélanger avec de l’eau chaude.

C’est une recette facile, mais qui a fait ses preuves. En outre, elle ne présente pas de risque pour votre peau. Il suffit d’en pulvériser l’intérieur de votre appareil et de frotter et ensuite de rincer le tout.

  • Le citron : un allié incontestable

Vous pouvez également utiliser le citron pour votre grand nettoyage. À cela vous ajoutez un peu de vinaigre blanc. Une fois appliqué à l’intérieur du frigo, le produit devrait mousser. Ce qui prouvera son efficacité.

Pour faire le mélange, prenez une bouteille ou directement un « pschitt » vide. Cela vous facilitera l’utilisation du produit.

  • L’eau de javel

L’eau de javel est un incontournable de la maison. Il sert dans bien des situations, et notamment ici pour l’entretien du réfrigérateur. C’est un moyen pour non seulement laver l’intérieur de l’appareil, mais aussi pour désinfecter. Il s’utilise dans ce cas en petite quantité.

  • Le bicarbonate de soude

Prenez quelques grammes de bicarbonate de soude et mélangez-les à de l’eau tiède. Secouez bien la bouteille pour vous assurer que le produit se mélange bien puis versez-en directement sur la partie que vous souhaitez nettoyer. Frottez et rincez.

Pour information, cette technique fonctionne également pour le nettoyage de la partie externe de votre appareil.

  • L’huile essentielle de tea tree

 C’est une huile essentielle que vous pouvez facilement vous procurer en ligne. Elle est tirer notamment d’un arbre de thé. Elle est pratique et efficace pour retrouver la brillance de votre réfrigérateur.  Il suffit d’en verser un peu sur votre éponge et de frotter. Quelques gouttes suffisent pour retrouver la brillance d’an temps de votre appareil.

  • Cristaux de soude

Pour désinfecter le réfrigérateur, il y a aussi les cristaux de soude. Mais attention, c’est un produit corrosif. Vous devez donc absolument porter des gants pendant sa manipulation.

Pour cette recette, vous aurez besoin de quelques grammes de cristaux de soude et de l’eau tiède. Versez-en sur votre éponge ou chiffon et frottez votre paroi interne.

  • Les lingettes

Sur le marché, vous avez également des lingettes nettoyantes et désinfectantes qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre appareil. Ces dernières s’avèrent pratiques et efficaces et font généralement l’unanimité. Il suffit de trouver LA marque idéale pour votre projet.  Mr Propre par exemple propose une large gamme de produits efficaces pour l’entretien des appareils et des équipements électroménagers.

  • Les produits de nettoyage du commerce

Enfin, pour faire simple, vous pouvez aussi acheter des produits de nettoyage prêts à l’emploi auprès des magasins. Ainsi, vous n’aurez pas à trouver de bouteilles pour les mélanges, ni à perdre du temps dans la réalisation des recettes. Mais dans ce cas, vous devez suivre scrupuleusement les indications sur la bouteille.

Les bons gestes pour le nettoyage du frigo

refrigerator-1809344_1280

Pour un maximum d’efficacité, il y a aussi quelques bons gestes que vous devez avoir pendant le nettoyage de votre frigo. Les voici.

  • Agir de haut en bas

De préférence, commencez toujours par le haut des parois. Ce sont non seulement les parties les plus difficiles d’accès, mais cela vous évitera également les tâches sur les grilles. Pour la protection de votre dos, ne vous pliez pas à 90 ° pour ce faire. Préférez plutôt vous accroupir et levez les yeux. C’est aussi un moyen afin de mieux constater les tâches et les résidus.

Comme vous avez dégivré l’appareil, ne vous étonnez pas de voir des gouttelettes d’eau tomber le long de votre bras. C’est un  risque à prendre.

  • Utiliser les brosses à dents pour un nettoyage en minutie

Un conseil, si vous utilisez des produits liquides, utilisez une brosse à dents pour le nettoyage. Elle frotte et mousse davantage. En outre, les brosses à dents permettent d’aller dans les recoins les plus difficiles. Ce que vous ne pouvez pas toujours faire avec une éponge ou un chiffon.

Pensez ensuite à bien ranger la brosse à dents en question pour éviter les accidents. Ce sera un accessoire spécifiquement dédié au nettoyage hebdomadaire de votre réfrigérateur.

Pour le nettoyage des parties extérieures de votre appareil, pensez à lire les notices de celui-ci. Il y a parfois des choses que vous ne devez pas faire pour préserver la performance du frigo. Tout dépend de la marque.

  • Nettoyer l’extérieur : comment faire ?

Vous devez également vous attarder sur le nettoyage extérieur de votre appareil. Vous pouvez d’ailleurs le constater par le changement de couleur de la porte du réfrigérateur. Pour cette étape, vous pouvez simplement utiliser du savon liquide, ou du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Le principe est le même : frotter jusqu’à ce que les parois de l’appareil retrouvent leur brillance.

Qui dit nettoyage de l’extérieur du réfrigérateur entend aussi « dépoussiérage du condenseur de l’appareil ». C’est l’accessoire en forme de grille qui se trouve à l’arrière de celui-ci. Il en va non seulement de l’esthétique de votre frigo, mais aussi de sa performance. Pour ce faire, vous devez simplement passer un coup de chiffon ou utiliser votre aspirateur d’intérieur.

  • Rebrancher votre frigo et le ranger

Après le nettoyage, vous devez rebrancher votre frigo et le ranger comme il se doit. Cette fois, préconisez un style de rangement précis : les produits laitiers d’un côté, les légumes de l’autre, les contenants hermétiques dans un coin, les boites bien placées, etc. Une bonne organisation de chaque espace de votre appareil limitera l’apparition des mousses et la désintégration rapide des aliments.  Sans compter que c’est plus pratique au quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s