Connaissez-vous tout sur l’Osmanthus ?

Des noms peu communs et qui sonnent étrangement, la plupart des plantes en sont dotées. Ces noms sont indispensables dans le monde de la botanique pour que l’on puisse les reconnaître plus facilement. C’est le cas par exemple de l’Osmanthus. Le nom est assez original et pourtant on évoque bien une plante.

D’une allure simple, ce genre de plante est surtout apprécié en tant qu’ornement dans le jardin en raison de sa structure en générale. Focus sur cette plante à fleurs blanches et appréciées des amoureux de la nature.

Quand procéder à la plantation de l’Osmanthus

osmanthus-2802661_1280

L’Osmanthe ou Osmanthus est une plante faible à cultiver. La saison idéale est à l’approche de l’automne. Cette période est parfaite pour que la plante s’enracine facilement durant l’hiver. Pour autant vous êtes libre de la planter tout le long de l’année même en été et au printemps.

Il faut tout simplement veiller à accentuer l’arrosage. Faites attention également aux périodes de fortes chaleurs car cela peut nuire gravement à la plante. Etant donné son envergure, la plante est souvent utilisée en haie avec une distance de 2 m environ pour chaque pied.

Comme n’importe quelle plante, l’Osmanthus aime le soleil mais elle tolère aussi les emplacements à mi ombre. Ne vous soumettant pas à de grosses contraintes, la plantes s’adapte à tous les types de sols. En pleine floraison, elle demeure fragile face aux vents forts alors il faut veiller à la protéger de ces derniers à tout prix.

Avec des fleurs agréables à regarder, nous sommes vite tentés par la multiplication de cette plante. De ce fait, procédez par bouturage car c’est la méthode la plus rapide pour la multiplier. Pour ce qui est de la saison, choisissez l’été car le soleil est au rendez-vous et les vents ne pas très violents.

Taille de la plante et entretien

gardening-1047258_1280

A l’inverse des autres plantes, il n’est pas obligatoire de tailler l’Osmanthus à chaque fois. En effet, elle n’offre pas une vie désagréable au fil des mois. Toutefois on le conseille quand même pour garder une post compact et un feuillage dense. Cela donne de ce fait des résultats plus appréciables. Ainsi pour la taille, on conseille vivement de le faire en fin d’hiver.

Attention à ne pas attendre avant l’apparition des premiers bourgeons au risque d’avoir un impact sur la floraison. L’autre période idéale pour la taille c’est aussi après la floraison.Ceci est effectué afin de ne pas altérer l’apparition des fleurs au printemps. Pendant la taille, supprimez les branches mortes et fragiles au fur et a mesure. L’Osmanthus craint l’humidité stagnante qui peut la tuer lentement.

Ce qu’il faut connaître sur l’Osmanthus

osmanthus-3785041_1280

L’allure de l’Osmanthus est à plaire vu qu’il est doté d’un magnifique feuillage vert, panaché ou uni selon les variétés. Les feuilles sont également très denses et dotées d’une constitution idéale pour les haies pas trop hautes et fleuries. Les fleurs sont discrètes mais attirent agréablement le regard et l’odorat. En effet, ces dernieres sont de couleurs blanches et délicieusement parfumées. D’ailleurs, la senteur ressemble vaguement à celle du Jasmin.

Et comme cette senteur est très appréciée, on l’utilise même pour parfumer le thé vert en Chine. Les feuilles de cette plante sont très coriaces et c’est pour cette raison qu’on l’appelle également faux-houx bien que les feuilles soient loin d’être dentelées. Même si on apprécie bien cette plante dans le jardin, vous pouvez également la cultiver en pot.

L’Osmanthus est une plante d’origine asiatique. Elle est de la famille des oléacées. Etant une plante rustique, elle résiste bien au froid avec une température allant jusqu’à -20°C. Elle est assez imposante car sa taille varie de 2 à 3m avec une croissance assez lente. Les fleurs apparaissent à la fin de l’été en donnant naissance à des baies noires. On compte environ 30 espèces de la famille Oléacée à laquelle appartient l’Osmanthus.

  • Quels soins pour l’Osmanthus ?

L’Osmanthus est une plante très robuste. Pour autant ce n’est pas une raison de la délaisser. Il suffit tout simplement de suivre quelques conseils pratiques. Cela va d’ailleurs être d’une aide précieuse pour garder de beaux feuillages. Il faut un terreau normal, ni trop humide et ni trop sec.

Pour que la croissance de la plante soit totalement optimale, il faut que le terreau soit riche en humus. Afin de garder l’Osmanthus saine, il est préférable de lui donner un peu de fumier mélangé au printemps mais aussi à l’automne. En la taillant au bon moment, vous gardez en vie la plante durant des années. Il faut éviter la taille trop tôt en hiver car les tiges risqueront de geler rapidement.

  • L’Osmanthus utilisée pour la parfumerie

On recense un nombre assez important d’Osmanthus. Une grande partie d’entre elles est utilisée à des fins décoratives ou juste pour de plaisir des yeux à mettre dans le jardin. Il existe cependant une variété qui fait exception : c’est l’Osmanthus fragrant ou encore l’Olivier colorant. Cette plante est utilisée exceptionnellement pour sa senteur, très appréciée dans le monde de la parfumerie. On l’appelle également l’olivier de Chine ou olivier de thé et la fleur de cette plante est très réputée surtout dans le monde asiatique. Comme tous les Osmanthus, l’olivier odorant est un arbuste à feuillage persistant. Il peut mesurer entre 5 à 12 m de haut.

  • Description de la plante

Comme il a été dit, la plante est originaire d’Asie. Surtout dans la partie est de l’Himalaya ou encore au Japon où on le nomme kinmkussei. On la retrouve aussi en Chine où elle pousse le long de la rivière ou encore celui du foret de rochers. Les fleurs de cette plante sont petites, environ 1 cm de longueur. Elles apparaissent surtout durant l’été où les couleurs sont variables.

Avec de belles couleurs, la floraison ne dure cependant que 10 jours. Même si la plante est très appréciée pour sa senteur, on la cultive aussi comme plante ornementale. En effet lors de la floraison, les fleurs sont admirablement belles et elles dégagent une odeur d’abricot ou de pèches mûres. C’est donc sans surprise que l’on retrouve cette plante dans la plupart des rues de certaines villes. Car non seulement elles permettent de protéger les passants contre le soleil mais elles embaument aussi les allées.

  • Usage en parfumerie

Pour la parfumerie, c’est la fleur qui est la plus utilisée. Elle est cueillie pour la fabrication de la concrète et de l’absolue d’Osmanthus, qui entrent dans la composition de parfums. Il faut que les composants soient extraits de la fleur 24 h après la cueillette. Il faut dire que les fleurs fanent rapidement alors il faut faire très vite au risque de perdre la senteur.

Étant donné que la totalité des fleurs ne peuvent pas être traitées pendant la floraison qui est très courte, les fleurs sont conservées dans un bain de saumure. Cette technique est efficace pour étendre la production de concrète sur une plus longue période. Avec des facettes fruitées, l’odeur de la plante rappelle vaguement l’abricot. Mais la senteur se rapproche aussi sensiblement à celle du Jasmin. Et c’est pour ces raisons que la fleur est très utilisée en parfumerie fine. On peut citer par exemple l’Osmanthus Yunnan d’Hermès qui est un parfum soliflore à base d’Osmanthus.

  • Usages culinaires

L’Osmanthus fragrant trouve aussi sa place dans la cuisine. Les fleurs, toujours aussi appréciées à cause de leurs odeurs, sont utilisées en infusion avec des feuilles de thé noir ou vert. Ceci donne le fameux thé aux fleurs d’Osmanthus. Toujours grâce à sa senteur, la fleur est utilisée pour parfumer les confitures, les biscuits, ravioles, fourrées de boulettes ou encore les soupes.

Des sachets de sucre sont aussi vendus avec des fleurs séchées pour usage culinaire. Dans le nord de la Chine, principalement dans la ville de Tianjin, la confiture entre dans la composition d’un gruau appelé chatang. Il est fait à base de farine de sorgho ou de millet et du sucre mélangé avec de l’eau bouillante.

 L’Osmanthus en ornement et décoration

OSOS

Des fleurs discrètes qui passent souvent inaperçues dans un jardin, l’osmanthus est le genre de plante qui attire cependant rapidement le regard. Une contradiction qui est souvent mise de côté par la senteur enivrante de la plante. En effet, en pleine floraison, les fleurs dégagent une telle senteur qu’elles embaument tout ce qui se trouve dans les environs. Étant un arbuste de taille conséquente il n’est pas rare de retrouver cette plante dans de nombreux jardins. De plus elle n’est pas facile à entretenir et constitue une bonne option pour donner de l’allure et un peu d’exotisme sur le reste de la verdure.

Les particuliers aiment aussi la présence de cette plante à senteur particulière. Une raison pour laquelle on retrouve la plante dans de nombreux jardins pour faire office de décoration. De plus la forme est variable car la personne est libre de choisir entre une forme buissonnante, arrondie ou palissée selon l’évolution de la plante. A maturité, la plante peut atteindre les 3 m ce qui constitue une très bonne haie pour la maison.

On utilise aussi la plante comme ornement sur le reste du jardin en comprenant la maison. De plus, la couleur blanche ou orangée de la fleur est magnifique une fois l’été venue, la période des floraisons.

Pour le jardinage, l’entretien est facile. La plante n’a pas vraiment besoin d’eau car un arrosage moyen est amplement suffisant. Par contre, même avec les meilleurs soins, la plante est à croissance lente. Pour la multiplier, le bouturage et le marcottage sont les moyens les plus efficaces. Étant une plante rustique, l’Osmanthus résiste bien au froid tout en prenant quand même soin de la planter dans un sol sableux, calcaire ou humus à pH alcalin ou neutre.

Pour ce qui est de son exposition, vous pouvez choisir entre une exposition en plein soleil ou encore à mi-ombre. Étant une plante d’ornement, vous pouvez l’installer au balcon, terrasse, en massif ou bordure. Dans le jardin, autre que la haie, on peut aussi la faire en plantation isolée. Même avec une structure imposante, la plantation peut se faire en pleine terre, pot, jardinière ou en bac.

Points à retenir à propos des osmanthus

osmanthus-2850813_1280

Faites attention à ce détail. Elles appartiennent à la même famille mais tous les osmanthus ne se ressemblent pas. On peut par exemple évoquer le cas de la taille. Si certaines variétés peuvent atteindre les 4 m, d’autres restent sur 1 m de hauteur. Elles résistent très bien à la sécheresse mais selon la saison et lieu de la plantation, les variétés peuvent montrer différentes manières d’épanouissements voire rien du tout. En effet, même en étant une plante rustique, il faut tout de même y mettre un minimum de soin pour que tout se passe très bien.

Les fleurs de cette plante sont assez particulières car elles sont groupées en bouquets axillaires ou en panicules terminales. Bien que ce soit une plante d’ornement, l’osmanthus a des fruits. Ce sont des baies à noyau, certains rappelant de petites prunes. Ces fruits possèdent également une senteur agréable à l’odorat.

Nous avons mentionné plus haut que les fleurs de cette plante sont appréciées pour leur senteur particulière. Et on utilise cette senteur dans la cuisine. L’odeur agréable est aussi appréciée dans la médecine. Non pas pour donner un autre gout au médicament mais pour juste le masquer car il est souvent désagréable. Par contre, les racines et l’écorce trouvent bien leur place dans la médecine traditionnelle.

Comme une bonne partie des plantes asiatiques, l’osmanthus guéri certaines maladies. On l’utilise pour traiter diverses pathologies inflammatoires ou des toux chroniques. Elles aident aussi à diminuer le stress pour entraîner la bonne humeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s