Quels sont les équipements et accessoires à avoir dans sa cuisine ?

Lorsque vous êtes à la recherche de nouveau matériel de cuisine, vous pouvez constater qu’il existe de nombreuses propositions ; cependant il n’est pas nécessaire d’en acheter beaucoup pour pouvoir cuisiner comme un grand chef : quelques ustensiles et un appareil de cuisson suffisent pour préparer vos repas.

Il n’est donc pas question d’encombrer votre cuisine, il est préférable d’optimiser la place et d’oublier l’appareil à popcorns ou la fontaine à chocolat. 

Une table de cuisson

  • Plaque à gaz, vitrocéramique, induction : lequel choisir ?

Il existe aujourd’hui 3 types de mode de cuisson :

Vous avez tout d’abord la table de cuisson fonctionnant au gaz, dont la puissance des flammes peut être réglée précisément car elles sont visibles.

Ensuite il y a  les plaques vitrocéramiques qui fonctionnent à l’énergie électrique, et qui offrent presque les mêmes avantages que la cuisson à gaz.

La vitrocéramique dispose d’une plaque parfaitement plate et offre une meilleure stabilité pour les récipients, et son entretien est plus confortable. Quand on parle de la vitrocéramique, on parle également du radiant : avec ce système, des corps de chauffe sont placés en dessous du verre et transmettent la chaleur directement au récipient, vous devez donc faire attention lorsque vous utilisez cet appareil de cuisson, car quand il chauffe il devient rouge et brûlant.

Enfin il y a l’induction qui propose un temps de cuisson plus rapide, une grande puissance et une chaleur linéaire.

Le système à induction fonctionne grâce à des bobines électromagnétiques qui détectent la taille de votre casserole, et adaptent la zone de chauffe selon sa taille et son emplacement.

S’il ne détecte rien, la plaque ne va tout simplement pas chauffer, de ce fait l’induction vous permet de bénéficier d’une table de cuisson plus sécuritaire et économique.

  • Combien de foyers pour votre plaque de cuisson ?

Avant d’acheter votre plaque de cuisson, vous devez prendre en compte l’espace disponible sur votre plan de travail sinon vous risquerez de mal l’aménager.

Par ailleurs, le nombre de personnes dans votre famille doit entrer en jeu, par exemple si vous vivez seul ou si vous êtes peu, vous n’avez pas besoin de beaucoup de foyers.

Un four

Le four est indispensable et son choix doit se faire avec le plus grand soin, il fait en effet partie des équipements les plus énergivores dans une maison car il consomme plus de 1000 kWh chaque année. Au-delà de la marque et du design, il y a donc la consommation à prendre en compte.

La qualité d’un four est déterminée par son mode de cuisson ; actuellement il en existe 3 types : la convection naturelle, la chaleur brassée et la chaleur pulsée.

Le four à convection naturelle nécessite au moins 15 minutes de préchauffage ; pour un four à chaleur brassée le temps de préchauffage est 2 fois plus rapide ; quant au four à chaleur pulsée, il est le plus sophistiqué et permet d’obtenir un chauffage instantané.

Cependant, il coûte plus cher que les autres versions :  il faut compter au moins 500 € pour pouvoir s’en procurer un.

Un réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil qui s’utilise 24h/24 et 7j/7, il est donc important de bien le choisir, sinon vous risquez d’augmenter considérablement votre facture énergétique. Sachez qu’en termes de classification énergétique, un réfrigérateur de classe A est ce qui se fait de plus performant.

L’espace dans votre cuisine va impacter sur le choix de votre réfrigérateur : si elle est petite, vous devez acheter un réfrigérateur à capacité relativement faible. Si vous disposez par contre d’une grande cuisine, vous pouvez vous offrir un réfrigérateur de plus grande capacité. 

La gamme de prix des réfrigérateurs est large : neuf ou d’occasion, il y en a pour tous les budgets.

Les accessoires de cuisine qui s’utilisent régulièrement

  • Une cocotte-minute et une marmite:

Le choix d’une cocotte-minute se justifie par le gain de temps qu’elle offre, de plus elle vous permet de faire des économies d’énergie car il n’est pas nécessaire de mettre votre plaque de cuisson à sa puissance maximale : dès que la cocotte commence à siffler, vous pouvez réduire la chaleur de cuisson.

Vous devez également avoir une marmite dans votre cuisine : vous pouvez vous en servir pour faire cuire du riz et des légumes.  Cet ustensile est toujours indispensable pour mijoter des plats qui n’ont pas besoin d’être trop cuits.

  • Une poêle:

Cet élément fait partie du minimum à avoir dans votre cuisine si vous voulez mijoter de vrais plats, elle est indispensable pour faire sauter, revenir et frire vos aliments.

On vous conseille les modèles à poignées amovibles, ainsi vous pouvez les mettre dans le four pour faire certaines recettes pâtissières : c’est plus pratique et cela ne coûte pas plus cher que les autres modèles.

  • Des couteaux:

Avoir des couteaux dans sa cuisine est obligatoire, il est difficile de faire un travail de qualité sans ces outils. Il existe une multitude de couteaux sur le marché, cependant vous n’êtes pas obligé de tous les avoir.

Avec un éminceur, un filet de sole et un couteau d’office, vous pouvez réaliser presque toutes vos actions culinaires.

  • Un pochon à jus:

Pour mieux cuisiner, il vous faut également un pochon à jus ou une louche. Au-delà de servir, cet outil permet de faire beaucoup de choses, en effet grâce à sa forme il vous aide à effectuer diverses actions : vous pouvez l’utiliser pour récupérer des ingrédients au fond d’une marmite grâce à son long manche, ou encore pour servir ou arroser pendant la cuisson une quantité précise de liquide par l’intermédiaire de son bec. Ce dernier peut varier de 5 Cl à 25 Cl selon le modèle.

  • Une araignée de cuisine:

Il s’agit d’un accessoire complémentaire de la louche : il ne retient pas les liquides mais permet de récupérer tous les éléments (légumes, fritures, …) que vous souhaitez sortir d’une préparation. 

L’araignée peut avoir une forme plate ou plus creusée ; sa dimension peut également varier selon le modèle que vous choisissez, plus elle est grande, plus vous pouvez manipuler d’ingrédients en une seule fois.

  • Un fouet:

Que ce soit pour cuisinier ou faire de la pâtisserie, le fouet est un incontournable des accessoires pour la cuisine : vous en avez besoin pour mélanger et homogénéiser toute préparation liquide. 

Ses utilisations sont diverses : vous pouvez vous en servir pour fouetter des blancs, monter de la crème, faire une mayonnaise ou encore pour remuer de la sauce.

Il faut néanmoins faire attention à l’achat car il en existe de nombreux types qu’il faut choisir selon l’usage : le fouet ballon, lefouet à boule, le fouet spiral ouencore le fouet plat. Cependant, vous pouvez opter pour le fouet classique qui est le plus polyvalent des fouets, et qui vous permet de faire un maximum de préparations.

  • Une cuillère et une spatule en bois:

Le bois est un critère important car cette matière ne conduit pas la chaleur. Ces ustensiles permettent de racler le fond d’une casserole sans pour autant l’abîmer, également de touiller et de goûter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s