Espace détente dans votre jardin : comment l’organiser

On peut se retrouver seul ou à plusieurs lors d’un moment de détente dans le jardin. Mais que vous soyez accompagné ou non, ce lieu mérite un aménagement bien pensé. 

Pour cela, vous devez établir un plan bien précis afin de profiter de chaque élément dans votre jardin. Vous devez analyser les contraintes techniques afin de les contourner. Si vous avez une imagination débordante, vous pouvez les transformer en des atouts pour avoir un véritable cocon de bien-être. 

Définir vos besoins

L’aménagement d’un espace détente dans le jardin nécessite une grande réflexion. Vous devez le considérer comme une pièce supplémentaire de votre maison. Ce projet doit ainsi commencer par une série de questions.

Vous devez définir dès le départ l’usage de votre espace de détente. Il est important de savoir si vous voulez vous y prélasser, vous baigner ou prendre le déjeuner. Répondre à ces questions va vous permettre de choisir aisément votre mobilier.

L’aménagement peut également être différent pour un endroit dédié à une seule personne, à un couple ou à une grande famille. Ce n’est pas seulement dans le choix des meubles que ce paramètre est indispensable. La décoration va également se reposer sur les usagers. 

Si vous êtes adeptes de la simplicité, vous n’avez pas besoin d’un mobilier sophistiqué. Par contre, un ameublement design est de rigueur pour avoir une décoration moderne. 

Le côté superflu des meubles peut également être évoqué si vous aimez entrer en contact avec la nature. Pour être au plus près du sol, de l’eau ou de la terre, vous n’avez qu’à exploiter ces éléments. 

Somme toute, définir ses besoins devient un impératif avant l’aménagement d’un espace détente dans le jardin. Posez-vous les bonnes questions pour découvrir vos goûts et vos préférences. Vous pourrez ainsi composer l’endroit de vos rêves.

Trouver l’emplacement idéal

Pour pouvoir vous relaxer complètement, il convient de trouver l’emplacement idéal pour votre espace détente. Vous devez ainsi commencer par analyser tous les recoins de votre jardin. 

Étudiez son exposition au soleil et au vent. Il est indispensable de vous protéger de ses phénomènes pour optimiser votre séance de bien-être. 

Par la même occasion, évaluez le niveau de bruit à ces endroits afin de dénicher le lieu le plus calme. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs sources de bruit. Si votre espace détente se trouve trop près de la clôture, vous risquez d’être dérangé par le bruit venant de l’extérieur. Cette gêne est d’autant plus désagréable si vous habitez près d’une rue très fréquentée. 

Si vous installer votre aménagement à côté de la porte de la cuisine ou de la porte d’entrée, vous allez être sans cesse dérangé par les va-et-vient et les bruits causés par les activités ménagères. 

Il convient de ce fait d’être extrêmement astucieux dans le choix de l’emplacement. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez vous isoler de votre extérieur par l’intermédiaire de plusieurs types de barrières.

Isoler l’espace détente

Vous devez savoir que le terme isoler ici ne veut pas dire que vous devez vous enfermer dans votre bulle et obstruer la vue. Vous devez tout simplement vous tenir éloigner des activités quotidiennes tout en ayant une vue sur le jardin. 

La délimitation de l’espace peut se faire à l’aide de différentes manières. Il y a notamment le claustra que vous pouvez dresser autour de votre espace de détente. Cet équipement peut être en bois, en fer forgé ou en béton. 

Vous pouvez également mettre en place une haie que vous pouvez garnir avec des plantes vertes. Pour que vous soyez réellement à l’abri, privilégiez les plantes à feuilles touffues.

Ces plantes peuvent également être mises en pot. Dans ce cas, les supports doivent être d’une taille imposante. Sinon, il vous faut des arbustes.

En outre, ces types de barrières peuvent vous protéger du vis-à-vis. Si vos voisins sont trop curieux, vous pouvez carrément installer des panneaux rigides. Ces derniers trouvent leur place aisément dans un espace détente accueillant une salle à manger extérieure.

Offrir un certain niveau de confort en termes de mobilier

La forme physique et l’âge comptent énormément dans le choix du mobilier. Pour les personnes âgées, il est indispensable d’opter pour des meubles parfaitement confortables.

Il y a, par exemple, le fauteuil inclinable à 127° reprenant l’inclinaison naturelle du corps humain lors d’une position en apesanteur. 

Le concept est différent pour les personnes en pleine forme. La fatigue causée par les activités nécessite un maximum de détente. Pour ces personnes, chaque moment de répit est une aubaine étant donné que les obligations peuvent les rappeler à tout instant.

Il leur faut dans ce cas des meubles pratiques et facilement accessibles. Les transats et les bains de soleil sont les modèles les plus appropriés à ces conditions. Il est également possible de choisir des chaises pliantes qui peuvent être déplacées à leur gré. 

En revanche, les plus jeunes trouveront leur bonheur dans les balancelles ou dans les fauteuils suspendues. Un hamac va également leur permettre de se balancer dans les airs et profiter d’une sieste réparatrice. 

Pour être au plus près de la nature, vous pouvez aménager un espace au sol grâce à un tapis, des coussins et des poufs. Lorsque toutes ces générations sont confondues, les salons de jardin ou les canapés sont les plus appropriés. Ce mobilier apporte le maximum de confort tout en étant convivial.

Opter pour des couleurs apaisantes

À première vue, les couleurs définissent le style de votre décoration extérieure. Mais les couleurs ont également des vertus apaisantes. 

Les couleurs intenses sont les bienvenues pour égayer votre jardin pendant l’été. L’énergie qu’elles apportent est propice à la joie et à la bonne humeur. D’un autre côté, ces couleurs sont le synonyme d’une barrière entre l’environnement naturel et l’espace conçu pour l’homme. 

Si votre objectif est de vous approprier la nature, vous pouvez choisir des couleurs naturelles pour qu’elles se fondent dans l’environnement.

Dans ce cas, optez pour les teintes telles que le marron, le beige ou le vert. Pour les meubles, vous pouvez opter pour des matériaux naturels comme le bambou, le rotin ou l’osier. 

Pendant l’hiver, les couleurs neutres ou sombres apportent la chaleur. Vous pouvez les marier avec du blanc afin de composer un style élégant. 

Dans tous les cas, ces panels de couleurs doivent être rappelés sur chaque détail de votre espace détente. Parsemez-les sur les voiles, les poufs, les coussins et les tapis.

Choisir un aménagement astucieux

Même si la détente est le maître-mot dans un espace de bien-être, il vous faut un espace convivial. La disposition de vos meubles doit ainsi inviter à la discussion. Un cadre agréable et détendu s’obtient avec une disposition en cercle.

Cet agencement est surtout idéal pour une famille nombreuse, mais également pour les réunions entre amis. 

Si vous êtes seul, optez une position allongée pour relaxer tous les muscles de votre corps. Une chaise longue est le modèle qui vous conviendra le plus. Le temps d’un après-midi, vous aurez la chance d’interagir avec la nature et de vous ressourcer. 

Si vous avez un point d’eau à proximité, vous pouvez profiter du bruit d’écoulement en plaçant votre mobilier de détente en face de la structure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s