Tous nos conseils pour refaire le sol de sa maison 

Vous pouvez refaire le sol pour un rendu esthétique et un maximum de confort dans votre maison. C’est une nécessité lorsque les motifs s’en vont ou quand votre revêtement actuel manque de brillance. C’est aussi le cas si vous souhaitez adopter un nouveau look dans vos pièces à vivre.

Choisir le bon revêtement pour refaire le sol de sa maison 

Le bon revêtement de sol dépend de la pièce à aménager et de son usage. Pour une salle de séjour, on recommande un aménagement élégant et durable comme le parquet ou le carrelage. Dans les pièces humides, le carrelage est préférable, car il supporte mieux l’humidité.

Dans les chambres, la moquette peut être une bonne idée pour un peu plus de confort. Bref, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements possibles s’adaptant à vos envies et à votre budget. 

  • Le parquet:

Le parquet, par exemple, est un choix classique. C’est un passe-partout de la décoration. Il apporte aussi bien de l’élégance que du confort. Celui-ci étant fait en bois, il augmente la performance énergétique de votre maison. 

Le parquet peut se décliner en plusieurs sortes selon votre budget. Vous avez le bois massif qui dure des années et il est plus élégant. Le bois haut de gamme peut atteindre les 70 à 90 euros le m2. Le revêtement de sol en chêne peut coûter moins cher. Comptez 40 euros le m2 pour ce dernier. 

Vous avez également le parquet stratifié qui peut faire illusion. Le revêtement de sol aggloméré coûte 3 euros le m2 contre 30 euros pour les modèles haut de gamme. SI vous choisissez du bois orienté, le devis par m2 sera de 20 euros. 

  • Le carrelage:

Le carrelage est aussi un indémodable de l’aménagement d’intérieur. Il s’utilise aussi bien dans les zones humides que dans les pièces humides. Il vous durera 15 à 20 ans. Les modèles classiques en grès cérame coûtent entre 20 à 120 euros le m2. Pour une touche d’originalité, vous pouvez toutefois choisir l’ardoise pour 60 euros le m2 environ, ou le granit pour 200 euros le m2. 

Selon la pièce à aménager, le choix du carrelage peut changer. On recommande les modèles de grosses tailles pour les pièces à vivre et les chambres. Les petits carreaux antidérapants s’invitent sur le sol de la salle de bain. 

  • La moquette:

La moquette peut vous assurer un peu plus de confort. Elle est plus agréable au toucher. En plus, elle se décline en plusieurs couleurs actuellement. De quoi vous assurer une décoration personnalisée. 

Ce revêtement de sol est livré en rouleau pour faciliter la pose. En moyenne, le modèle en velours vous coûtera entre 5 à 35 euros le m2. 

Si vous choisissez un modèle aiguilleté, le devis augmentera de 10 à 15 euros. La moquette shaggy commence à partir de 20 euros et peut atteindre en moyenne les 35 euros par m2. 

  • Le béton ciré: 

Si vous avez envie d’une touche de modernité dans votre maison, vous devez envisager le béton ciré. Il se décline en plusieurs sortes actuellement pour s’adapter à toutes les décorations. Vous avez, entre autres, le béton imprimé au prix de 60 à 150 euros le m2. Le modèle marbré s’affiche à partir de 10 ou 20 euros le m2. 

Pour un aménagement plus élégant, vous pouvez aussi choisir le quartz pour 30 à 100 euros le m2.

Le béton ciré a l’avantage d’être facile à entretenir. Il peut également durer des années. Il s’utilise aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres. De quoi unifier votre décoration. 

  • Les sols souples:

Les sols souples aussi vous aider à parfaire la décoration du séjour ou des chambres de votre maison. Ils sont simplement à coller pour un rendu esthétique et un maximum de confort. Fait en linoléum, en caoutchouc ou encore en PVC, ils vous durent des années et seront simples à entretenir. 

Les revêtements synthétiques coûtent en moyenne entre 25 et 120 euros par m2. C’est le cas du PVC par exemple. Les naturels, comme le linoléum, s’affichent entre 25 et 85 euros le m2. 

  • Un revêtement de sol A+:

On vous recommande un revêtement de sol A+. En effet, les grandes marques doivent actuellement noter leur produit pour un maximum de transparence sur leur qualité. La note la plus élevée est A+. Ce qui vous assure un revêtement propre, sans polluant et durable. 

Il est à noter que les notes peuvent aller de A+ à C. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des revêtements de sol. 

Procéder par étapes

Pour refaire le sol de votre maison, il faut procéder par étapes : 

  • Faut-il enlever l’ancien revêtement ?

Il est préférable de toujours enlever l’ancien revêtement. Vous éviterez ainsi d’augmenter la hauteur du sol et le jeu dans les ouvertures de vos pièces. Enlever l’ancien revêtement assurera une meilleure adhérence pour le nouveau. 

  • Faire un plan avant la pose proprement dite:

Vous avez choisi un revêtement de sol avec des dessins ? Faites un plan avant de réaliser la pose proprement dite. Numérotez chaque accessoire pour vous assurer que les motifs ressortent comme il se doit. Vous minimiserez ainsi les dépenses en cas d’erreur. 

  • Comment poser votre nouveau revêtement de sol ? 

Posez le nouveau revêtement de sol d’un coin à l’autre de la pièce. Procédez d’une ligne à une autre. Vous devez couper les coins. Il faudra également jointer votre carrelage. Dosez bien pour éviter les excédents qui peuvent gâcher le rendu. 

  • Les travaux de finition:

Ne minimisez pas les travaux de finition. Passer le balai ne suffit pas. Vous devez frotter avec minutie pour enlever les tâches causées par les va-et-vient et les excédents de joints, etc. De quoi assurer la brillance de votre nouveau revêtement de sol. 

  • S’adresser à un artisan:

Si vous n’avez aucune base en bricolage et aménagement d’intérieur, faire appel à un artisan professionnel est préférable. Il se chargera de toutes ces étapes. Il travaillera avec minutie et rapidité. Ce qui vous assurera de retrouver le confort de votre maison dans les plus brefs délais.

Comment financer vos travaux ? 

Le devis pour la pose d’un nouveau revêtement de sol peut varier selon le type. 

Le prix est de 25 à 30 euros le m2 pour un sol souple en PVC. La pose de parquet vous coûtera entre 25 à 50 euros par m2. La pose de carrelage peut aller de 20 à 80 euros le m2. Plus votre espace est grand, plus vous aurez à payer pour refaire votre aménagement d’intérieur.

Vous pouvez comptez sur le prêt Finfrog pour le financement si vous avez besoin d’une petite somme d’argent. En effet, ce crédit facile peut aller jusqu’à 600 euros à rembourser en 10 mois. Vous pouvez y souscrire en ligne

Vous pouvez également faire un prêt personnel ou un crédit renouvelable si votre chantier est de petite taille. Ces emprunts ne nécessitent pas de justificatif d’utilisation. Ce qui peut vous en faciliter la gestion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s