Quel type de chauffe-eau mettre dans votre maison ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable qui va apporter du confort dans votre maison en apportant de l’eau chaude. Ainsi, au moment de le choisir, vous devez bien étudier le type d’appareil qui va convenir à votre besoin et à votre budget. 

La source d’énergie qui va l’alimenter, ainsi que sa puissance vont également être des critères déterminants dans votre choix du fait que le chauffe-eau est un appareil qui consomme de l’énergie.

Nous avons donc le choix entre un  chauffe-eau électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire. Lequel choisir ?

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est le modèle le plus répandu dans le marché. Il s’agit aussi de l’appareil le plus utilisé dans les maisons, étant donné qu’il est facile à installer et qu’il est à un prix assez abordable.

Le problème du chauffe-eau électrique est qu’il consomme une quantité énergétique trop élevée par rapport aux autres chauffe-eaux. Cependant, il existe deux sortes de chauffe-eau électrique.

  • Le chauffe-eau électrique instantané:

Ce type de chauffe-eau est très pratique du fait que l’eau est chauffée au moment où elle est tirée. Ainsi, il n’y a pas besoin d’une grande installation avec un énorme réservoir d’eau.

Cet équipement est idéal pour une petite maison ou un appartement car il n’est pas encombrant, en plus de sa facilité de montage. L’inconvénient du chauffe-eau électrique instantané est qu’il consomme beaucoup d’énergie à cause du chauffage en direct. 

Une alimentation électrique appropriée avec une protection est donc nécessaire pour qu’il fonctionne bien. Parfois, le forfait du compteur doit être augmenté pour pouvoir supporter la puissance demandée par ce type d’équipement.

Ce qui va alourdir la facture mensuelle de l’électricité. Le prix d’un chauffe-eau instantané est entre 100 et 300 euros. L’installation coûte de 150 à 300 euros en plus du prix du chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation:

Le chauffe-eau à accumulation est tout à fait le contraire du chauffe-eau instantané puisqu’il est équipé d’une résistance à l’intérieur d’une cuve. Cette dernière contient donc une quantité minimum d’eau qui va être chaude en permanence.

L’eau chaude est ainsi rapidement accessible en cas de besoin immédiat sans dépenser une grande puissance d’énergie. 

Toutefois, la taille importante de la cuve requiert un espace importante. Ce type de chauffe-eau électrique est donc dédié à une maison spacieuse. En effet, la taille du ballon va dépendre du nombre de personnes qui vont utiliser l’eau, c’est ce que l’on appelle un cumulus

Généralement, une personne devrait consommer 50 litres d’eau par jour. Ce qui fait qu’une famille de deux adultes avec un enfant nécessite un ballon de 150 litres. 

Cependant, pour un ménage qui fait la vaisselle avec de l’eau chaude ou qui se lave souvent les mains avec cette eau, la quantité de 50 litres par personne ne sera pas suffisante.

La quantité du cumulus doit donc être augmentée considérablement. Cela n’enlève en rien au fait que le chauffe-eau à accumulation reste plus efficace que le chauffe-eau instantané. 

Par contre, il nécessite un entretien régulier dans le but de le détartrer pour ne pas accumuler la rouille sur la résistance. Le prix d’un chauffe-eau à accumulation vertical de 100 à 300 litres est autour de 1 000 à 1 400 euros.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz est plus économique en termes de consommation en combustible. Avec cet équipement, l’eau peut être chauffée rapidement.

Cependant, son installation est importante et peut revenir à un coût assez élevé que ce soit du gaz naturel, du propane ou du butane. L’investissement initial est d’autant plus onéreux si l’habitation ne possède pas encore d’un réseau de circuit à gaz.

Identique au chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz se présente sous deux sortes à savoir le chauffe-eau à gaz instantané et celui qui est à accumulation.

Ces deux chauffe-eaux adoptent les mêmes principes que les deux modèles électriques. Le chauffe-eau instantané peut se présenter sous forme d’un réservoir de 3 litres tout au plus, ce qui va donner un faible rendement en eau. 

Par contre, le chauffe-eau à gaz à accumulation va être en même temps économique et confortable à cause de la présence d’une grande réserve d’eau chaude en permanence par l’intermédiaire de la résistance dans la cuve. Seulement, il ne faut pas oublier l’espace important que va occuper l’équipement dans la maison.

A propos de l’installation, les points de puisage c’est-à-dire le robinet, la douche et la baignoire doivent être proche de l’installation du chauffe-eau étant donné que le débit d’eau va en dépendre. Par ailleurs, le débit de l’eau peut aller de 5 litres à 16 litres par minute en fonction du nombre de points d’eau.

Le prix du chauffe-eau à gaz instantané est entre 240 et 1 000 euros, tandis qu’un modèle à  accumulation coûte à partir de 100 euros pour une capacité de 80 litres. Le prix peut aller jusqu’à 3 000 euros pour 300 litres. La pose coûte entre 250 et 700 euros.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique se fonde sur l’usage combiné d’une pompe à chaleur, ainsi que d’un ballon d’eau chaude.

En effet, la pompe à chaleur va chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon par l’intermédiaire de l’énergie présente dans l’air. Le système de chauffage peut augmenter la température de l’eau à partir d’une pièce de 5°C jusqu’à 35°C. 

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique est placé dans une pièce dont la température est en dehors de cet intervalle, une résistance électrique va assurer le chauffage de l’eau pour que la maison soit desservie par une eau chaude en permanence.

L’avantage de choisir un chauffe-eau thermodynamique est donc au niveau de sa faible consommation en énergie par rapport aux deux types de chauffe-eau précédents

En faisant une comparaison, le montant dépensé pour ce type de chauffe-eau en termes d’énergie est 3 ou 4 fois moins cher que le chauffe-eau électrique.

En plus, l’installation global de votre chauffe-eau thermodynamique peut bénéficier d’une aide financière si les professionnels qui s’en occupent sont certifiés Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. 

Généralement, l’avantage peut être sous forme d’un crédit d’impôt transition énergétique, d’une prime ou d’une TVA à taux réduit.

Le problème de ce chauffe-eau réside dans son coût qui est relativement supérieur si on le compare aux chauffe-eaux électriques. En plus, l’installation est un peu spécifique et l’équipement doit être placé dans une pièce non chauffée. 

Pour optimiser son fonctionnement, il est même conseillé de l’installer à côté d’un réfrigérateur ou d’un lave-linge. Si toutefois, la pièce où est placé le chauffe-eau ne répond pas à ces exigences, il faudra prolonger le réseau par l’intermédiaire de tuyaux jusqu’au point d’eau.

L’expertise d’un plombier chauffagiste suffit pour réaliser cet aménagement, étant donné que vous n’avez pas besoin de modifier le raccordement d’eau.

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique avec un ballon de 300 litres coûte environ 2 500 euros avec la pose.

Le chauffe-eau solaire

Il s’agit d’une alternative plus écologique pour chauffer l’eau dans une maison. Non seulement ce système de chauffage va réduire les dépenses en termes d’énergie mais il va contribuer à la protection de l’environnement.

Le principe du chauffe-eau solaire est simple. Par l’intermédiaire des panneaux solaires,  l’énergie du soleil qui est captée va être ensuite conduite dans le ballon pour chauffer l’eau.

Le toit est l’endroit idéal pour mettre les panneaux afin d’avoir le maximum de rayons de soleil. Les critères à prendre en compte pour l’installation sont l’orientation et l’ensoleillement. 

En effet, pour que les panneaux soient rentables, une inclinaison de 45° vers le sud est de rigueur.

Avec cet équipement, vous bénéficierez d’une baisse de dépense financière autour de 70% , en plus d’un avantage au niveau de la quantité d’eau chaude récupérée. Pour avoir cet équipement, vous devez débourser entre 5 000 et 7 000 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s